< Retour au sommaire

6 Belges sur 10 préfèrent ne pas traiter leurs e-mails professionnels dans un café

Nous travaillons tous de plus en plus souvent à l'extérieur du bureau. Pourtant, il n'est pas toujours évident de s'immerger dans des dossiers professionnels dans des lieux de travail alternatifs. Ainsi, pour 62% des employés de bureau belges, un café n'est pas un endroit approprié pour lire ses courriels et moins encore pour y répondre (88%).

Profiter un moment du Wi-Fi gratuit d'un café pour vérifier ses e-mails professionnels? C'est facile et tentant. Pourtant, nous ne sommes pas tous prêts à vouloir systématiquement tirer parti de cette opportunité. En un mot: on ne fait pas n'importe quoi n'importe où. Si nous utilisons néanmoins notre smartphone pour travailler dans un café, ce ne peut certainement pas être pour une durée supérieure à vingt minutes. C’est ce que révèle une enquête menée par Regus. Plus de 44.000 employés, dont près de 300 Belges, issus de 100 pays différents ont été interrogés.

Près de la moitié des Belges interrogés (47%; 39% dans le monde) considèrent la voiture comme un lieu approprié pour tenir des conversations téléphoniques professionnelles, mais pas pour des « conference calls » (11%; 12% dans le monde). Nous préférons traiter de longs courriels – ou des messages comportant des informations confidentielles – depuis un lieu de travail partagé ou un business lounge (22%; 29% dans le monde). À peine 3% des Belges interrogés (5% dans le monde) préfèrent choisir un café ou un bar.

« Avec la généralisation des smartphones et des tablettes, il est plus tentant que jamais de vérifier ses e-mails professionnels et de travailler un peu partout, commente William Willems, Directeur général de Regus Belgique. Tous les emplacements ne s'y prêtent cependant pas et il apparaît que tout le monde n'est pas enclin à y souscrire. C'est logique, parce que, pour les tâches qui demandent plus de concentration ou de discrétion, on préférera profiter d'un environnement professionnel sûr et productif. »

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages