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5 tendances dans le monde du travail en 2016

C’est un classique d’une nouvelle année qui débute: s’interroger sur les tendances en matière de ressources humaines qui vont modeler. Éclairage proposé par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec: les employés boomerang, la réorganisation des lieux de travail, la mesure, la flexibilité et la gestion de la performance en temps réel.

1. Place aux employés boomerang

Il n’y a pas si longtemps, cette pratique aurait été impensable, mais les organisations semblent être désormais ouvertes à réembaucher des employés partis travailler ailleurs. Certaines sont même très actives et mettent en place des moyens tels que des 5 à 7 ou des bulletins électroniques pour garder contact avec les anciens employés. L’embauche de ces derniers peut être avantageuse en ce contexte de pénurie de main-d’œuvre, car ils sont porteurs de nouvelles connaissances et que leur recrutement s’avère peu coûteux, étant déjà familiers avec l’entreprise.

2. Abattez les murs

Les espaces de travail ouverts, c’est non seulement esthétique, mais c’est économique. En plus d’améliorer la communication, la relation entre les employés et leurs gestionnaires et la créativité, cet aménagement accélère la prise de décision. Il faut toutefois prévoir quelques salles fermées pour les besoins éventuels de confidentialité. Les entreprises les plus dynamiques intégreront également des espaces de repos, de divertissement et plus encore. L’attachement émotif que les travailleurs éprouvent pour leur bureau doit aussi être pris en compte. Si l’openspace s’applique à votre situation et que vous y adhérez, assurez-vous de la participation des employés dans le processus créatif et décisionnel et de bien les accompagner lors du changement.

3. Collecter, mesurer et analyser pour de meilleures décisions

En contexte de rigueur financière, les dirigeants s’attendent à un retour sur investissement pour chacune des actions posées. L’utilisation de la mesure RH permet aux RH de démontrer la valeur ajoutée de leurs initiatives. L’analytique RH peut non seulement permettre de comprendre ce qui s’est passé, mais également de prédire ce qui se produira.

4. La flexibilité, un argument incontournable

Loin d’être une nouveauté, la flexibilité prend davantage d’importance alors que la nouvelle génération fait son entrée sur le marché du travail. D’un côté, les employeurs s’attendent à ce qu’ils soient joignables en tout temps. De l’autre, les employés souhaitent plus de flexibilité afin de concilier leur vie personnelle et leur vie professionnelle. Le fameux 9 à 5 du lundi au vendredi est relégué aux oubliettes. C’est plutôt l’atteinte des résultats qui est privilégiée, peu importe le moment. Cette flexibilité devient un argument de taille pour l’attraction des candidats. Attention, cela ne convient certainement pas à toutes les organisations ni à tous les travailleurs.

5. Gestion de la performance en temps réel

Prendre un moment dans l’année pour faire le point sur le rendement des employés est déjà une bonne pratique souvent négligée. La gestion de la performance peut toutefois être poussée plus loin. Au lieu de l’habituelle évaluation annuelle avec un système de points, une approche agile peut être envisagée. Il s’agit de rencontres plus fréquentes sous forme de coaching adaptées au potentiel de l’individu et qui permettent un ajustement en cours de route. La gestion de la performance doit générer de l’engagement, soutenir l’amélioration des employés et agir comme levier de croissance pour l’organisation.

... et des flops

Parmi les « flops » de 2015, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés dénonce le laxisme de la part des employeurs en matière de harcèlement sexuel. « Plusieurs cas ont fait les manchettes cette année. Les dossiers les plus déplorables sont ceux où l’employeur, conscient de la situation, a choisi de fermer les yeux. Espérons que la médiatisation de ces cas aura permis aux travailleurs et aux gestionnaires de prendre conscience de la gravité de l’enjeu et de l’importance d’agir. »

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