Quels sont les effets des aides bruxelloises à l’emploi? Trois dispositifs à la loupe

Les dispositifs d’aide à l’emploi évalués ont notamment comme objectif de favoriser l’intégration des jeunes demandeurs d’emploi bruxellois sur le marché du travail. Pour les jeunes les moins qualifiés, cet objectif est atteint puisque les dispositifs accélèrent généralement la sortie du chômage vers l’emploi. Pour les plus qualifiés, en revanche, les dispositifs pourraient être rendus plus efficaces en y réservant l’accès aux personnes ayant une certaine durée de chômage.

22 langues pour booster l’emploi: Actiris élargit son service d’interprétariat social

A Bruxelles, près d’un chercheur d’emploi sur dix ne parle ni le français, ni le néerlandais. Ce sont des chiffres de view.brussels, l'observatoire bruxellois de l'emploi et de la formation. Actiris vient donc d'élargir son service d’interprétariat social de 9 à 22 langues. Objectif: inciter ces 8000 allophones à apprendre rapidement le français ou le néerlandais, pour favoriser leur mise à l'emploi.

Le taux d’emploi en hausse dans l’OCDE, mais en baisse dans notre pays

Le taux d’emploi de la zone OCDE – la part des personnes en âge de travailler ayant un emploi - était en hausse de 0,1 point de pourcentage au premier trimestre 2019, à 68,7%, hausse entièrement entraînée par l’augmentation du taux d’emploi des femmes. Le taux d’emploi est bien au-dessus du niveau du pic précédent pour la zone OCDE, la zone euro ainsi que pour la plupart des grands pays de l’OCDE, mais reste en-dessous du niveau du pic précédent pour les États-Unis.

Comment faire évoluer les approches RH pour (re)donner du sens au travail et (re)gagner l’engagement des collaborateurs?

A la fin du mois d’août, quelque 120 DRH, HR Managers et autres professionnels de la gestion des ressources humaines se réuniront à Hasselt pour la 5e Académie d’été des ressources humaines. Ils y travailleront sur les thématiques de l’engagement et du sens au travail. L’objectif: développer une boîte à outils pour prendre action(s) dans leur entreprise, en fondant sa construction sur les derniers résultats de la recherche académique et sur le partage de bonnes pratiques, loin des « hypes » et des solutions clé en main.

Octroyer de la flexibilité aux salariés est un levier d’attractivité à ne pas négliger en temps de pénurie de talents

Pour sept salariés sur dix, le télétravail reste impossible ou interdit et huit sur dix ne peuvent adopter d'horaires libres. Ces chiffres ressortent d’une étude que vient de publier Tempo-Team. Les travailleurs concernés déplorent cette situation. Et près d’un salarié sur trois trouve l'entreprise plus attrayante lorsqu'elle fait preuve de plus de flexibilité.

Une origine étrangère constitue un frein à l’emploi à Bruxelles

La première étude scientifique sur l’origine des chercheurs d’emploi bruxellois démontre qu’il est plus difficile de trouver un emploi quand on est d’origine étrangère, même avec des qualifications. « Seule une volonté politique forte de s’attaquer à la dimension structurelle de ces discriminations permettra la mise en œuvre de mesures réellement efficaces. », souligne Khadija Senhadji, responsable de l’étude.

Les entreprises se concentrent sur l’optimisation fiscale et la rémunération flexible

Cette année, le salaire de base des employés belges a augmenté de 3,36% en moyenne, un pourcentage inférieur à l’année dernière, où le salaire de base avait augmenté d’un demi pour cent de plus. Les éléments de rémunération fiscalement avantageux et la rémunération flexible montent par contre en puissance.

Déplacements entre Bruxelles et sa périphérie: des situations plus contrastées qu’on ne le pense

Si l’on cherche à dépasser les chiffres fracassants sur la longueur des embouteillages fournis par des entreprises… qui vendent des applications pour les éviter (opérateurs GPS), les données précises sur les conditions de déplacement autour de la ville se font rares. Un chercheur de l’ULB s’est attelé à dresser une cartographie précise des temps de parcours autour de Bruxelles, en voiture et en transports en commun.

Comment travailler à améliorer l’expérience collaborateur?

Face au désengagement des travailleurs et à la difficulté d’attirer, puis de fidéliser les talents, de plus en plus d’entreprises cherchent à améliorer l’expérience collaborateur, en s’inspirant du concept d’expérience client. Ces démarches génèrent des innovations, mais révèlent aussi toute la complexité de (re)mettre le collaborateur, sa singularité et ses besoins, au cœur de l’entreprise, comme le montre la recherche collaborative menée par l’agence française Conseil & Recherche.

Le secteur automobile veut permettre aux ouvriers de s’absenter deux heures pour régler des affaires urgentes

Le secteur du commerce et de la réparation automobile et les secteurs connexes introduisent une primeur. Ils sont les premiers à avoir conclu un projet d’accord concernant la micro absence de deux heures comme adaptation individuelle du temps de travail. La CCT a vu le jour à la demande des fédérations patronales Traxio et Febelcar, qui défendent les intérêts de ces secteurs.

Le congé parental en hausse pendant les grandes vacances

Les mamans et les papas dont les enfants ont moins de 12 ans prennent leur congé parental en une fois pendant les vacances d’été pour pouvoir passer un mois de congé avec leurs têtes blondes. Plus de six travailleurs sur mille en Belgique s’absentent du travail un mois en juillet-août en raison des enfants. En mai dernier, le congé parental a connu une nouvelle flexibilisation qui pourrait faire que les parents souhaitent répartir autrement leur congé parental.

Faut-il envisager un passage à des semaines de travail de quatre jours?

Des entreprises adoptent la semaine de quatre jours ou envisagent de le faire dans le but d’accroître le bien-être des employés et d'améliorer la productivité à long-terme. La démarche semble en ligne avec la perspective des travailleurs: une majorité d’employés européens (57 %) croit en effet que la technologie, en améliorant leur productivité et leur efficacité, leur permettra bientôt de travailler quatre jours par semaine.

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages