< Retour au sommaire

18% des chômeurs dans l’UE ont trouvé un emploi

Parmi toutes les personnes dans l’Union européenne qui étaient au chômage au deuxième trimestre 2015, 62,7% (12,9 millions de personnes) étaient toujours au chômage au troisième trimestre 2015, tandis que 17,9% (3,7 millions) avaient trouvé un emploi et que 19,4% (4,0 millions) avaient évolué vers l’inactivité économique au cours de cette même période.

Sur toutes les personnes initialement en situation d’emploi, 96,7% (169,6 millions de personnes) sont restées en emploi, alors que 1,4% (2,4 millions) de celles pourvues d’un emploi au deuxième trimestre se sont révélées être au chômage au troisième trimestre et que 2% (3,5 millions) ont opéré une transition vers l’inactivité économique (une catégorie qui comprend toutes les personnes qui ne sont classées ni comme personnes en situation d'emploi ni comme chômeurs. Elle peut inclure, en particulier, les étudiants, les retraités et les femmes (ou hommes) au foyer, par exemple, pour autant que ces personnes ne travaillent pas du tout, ne soient pas disponibles pour travailler et ne soient pas à la recherche d'un travail; certaines de ces personnes peuvent être en âge de travailler).

Ces données ressortent d’une analyse des flux trimestriels sur le marché du travail, publiée par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne. Les flux sur le marché du travail montrent les mouvements des individus entre l'emploi, le chômage et l'inactivité économique, enrichissant ainsi l'analyse des variations nettes des stocks. Ces statistiques aident à comprendre et à interpréter les variations de niveau des indicateurs du marché du travail.

« Ces flux sur le marché du travail ont un caractère fortement saisonnier, c'est-à-dire que l'ampleur ainsi que le sens des flux (dans ou hors chômage) dépendent non seulement des conditions économiques générales, mais aussi de facteurs saisonniers tels que les étudiants cherchant un emploi après l'obtention de leur diplôme », indique-t-on à l’office statistique européen. Dans l'UE, la proportion de personnes étant passées du chômage à l'emploi entre le deuxième et le troisième trimestre 2015 a augmenté de 0,9 point de pourcentage (pp) par rapport aux flux enregistrés lors de deux mêmes trimestres de 2014, alors que la part de personnes étant demeurées au chômage a diminué de 1,7 pp.

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages