Comment enclencher une dynamique participative en entreprise?

On ne jure plus que par le « participatif » en entreprise, mais enclencher une telle dynamique est moins évident qu’il n’y parait. Et les recettes proposées - notamment par les adeptes de la « libération d’entreprise » — ne sont pas la panacée. HR Square consacre un dossier approfondi au sujet et livre un certain nombre de clés de compréhension et d’action.

Deux fois plus de Belges qu’il y a cinq ans se rendent au travail à vélo

Plus d’un travailleur sur dix (13%) enfourche régulièrement son vélo pour effectuer le trajet domicile/lieu de travail. Soit deux fois plus qu’il y a cinq ans, d’après les chiffres que publie Acerta à l’occasion de la semaine de la mobilité. Les transports en commun ont également gagné en popularité ces cinq dernières années (4,15%) au détriment de la voiture. La distance parcourue à vélo pour se rendre au travail augmente, notamment grâce au vélo électrique.

La méthode « people analytics » aurait le vent en poupe, mais…

Cet engouement, c’est PwC qui l'annonce sur base de son rapport « Talent Trends 2019: Upskilling for a Digital World ». La transition vers un processus de prise de décisions davantage fondé sur les données n’est cependant pas aisée, en raison notamment d’un manque de fiabilité et/ou d’accessibilité des données, mais aussi de la pénurie de talents analytiques capables de tirer des conclusions utiles de la grande quantité d’informations.

Les voitures (personnelles) restent le moyen de transport le plus populaire pour se rendre au travail

La voiture est ainsi utilisée par 72% des Belges, d’après la dernière enquête de SD Worx. Les Belges parcourent aujourd'hui plus de kilomètres qu'il y a dix ans pour se rendre au travail et en revenir, avec une moyenne de 43,3 kilomètres par jour. Près de la moitié des répondants à l’enquête indiquent que la voiture est la seule option pour se rendre au bureau.

Comment prévenir le suicide au travail, et y faire face quand il survient?

Les suicides et tentatives de suicide liés au travail sont des phénomènes souvent cachés sous un voile pudique, voire purement et simplement niés. Quand un cas survient dans l’entreprise, le DRH se retrouve en première ligne, très démuni. Mais c’est surtout au niveau de la prévention que celui-ci est attendu. HR Square consacre un dossier à cette problématique délicate, regards d’experts et témoignages de DRH — notamment celui de l’ancien DRH d’Orange (France Télécom) — à l’appui.

Pénuries de personnel: elles coûtent trois milliards aux entreprises belges, mais sans susciter la panique

Les entreprises privées européennes éprouvent de plus en plus de difficultés à trouver les compétences nécessaires à la poursuite de leur croissance. En Belgique, les pertes économiques ou le manque à gagner pour les entreprises induits par la pénurie de compétences sont estimés à 3,1 milliards d’euros pour 2018, indique une étude de PwC. Ils représentent une perte de 414 milliards d’euros à l’échelle des 31 pays européens analysés.

Six Belges sur dix disposant d’une voiture de société quitteraient leur emploi en cas de suppression de celle-ci

La plupart des Belges s’accrochent encore et toujours à la voiture de société. C’est ce qui ressort d’une étude sur la mobilité de Securex auprès de 1.500 travailleurs belges. Celle-ci montre par ailleurs que les alternatives sont encore trop souvent méconnues, alors que les déplacements domicile-travail sont perçus comme de plus en plus pesants d’année en année, surtout par les navetteurs bruxellois.

Sept employeurs sur dix sont favorables à l’épargne-carrière


Ils la voient comme une opportunité… à condition que les frais salariaux n’augmentent pas. Une entreprise sur trois offre déjà à ses collaborateurs la possibilité « d’acheter » d’une manière ou d’une autre du temps, bien qu’il n’existe pas encore de cadre légal à cet égard. La formule permet aux travailleurs d’acheter des jours de vacances supplémentaires avec leur salaire, un bonus ou une prime, voire d’épargner des heures supplémentaires ou des congés extralégaux.

Entretien exclusif avec Olivier Blum, DRH du groupe Schneider Electric et « DRH de l’année » en France

Voilà huit ans que Schneider Electric expérimente le multi-hubs model en localisant son top management aux quatre coins du monde. Ce mode de pilotage aussi innovant qu’étonnant voit Olivier Blum, son Directeur Général Ressources Humaines Globales, gérer ses fonctions depuis Hong Kong où il s’est installé en 2013. Cette localisation ne l’a pas empêché de décrocher le prix du « DRH de l’année 2019 » en France.

Les quatre facteurs qui démotivent les bons collaborateurs

Les managers sont souvent désemparés quand il s’agit de motiver efficacement des collaborateurs. Bror Saxberg (Chan Zuckerberg Initiative) et Richard E. Clark (Université de Californie du Sud) ont analysé les recherches sur la motivation et soulignent que la clé est d’abord d’identifier précisément la raison pour laquelle le collaborateur est démotivé, puis d’appliquer une stratégie ciblée.

Qui est le directeur financier avec lequel vous avez à travailler?

Le métier et les rôles du directeur financier ont évolué ces dernières décennies. Aujourd’hui, il n’en existe pas un mais cinq profils-types différents, analyse Marie Redon, professeur en sciences de gestion à l’IÉSEG School of Management dans une contribution publiée sur le site La Conversation. Une réflexion qui intéresse au premier chef le DRH pour qui il est utile de savoir qui sont les acteurs de la pièce dans laquelle il joue…

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