Le taux d’emplois vacants à 2,3% dans la zone euro

Le taux d’emplois vacants s’est établi à 2,3% dans la zone euro (ZE19) au premier trimestre 2019, stable par rapport au taux du trimestre précédent, mais plus élevé qu’à la même période l’an passé (2,1%). Les chiffres publiés par Eurostat placent la Belgique dans le trio de tête des pays ayant les taux d’emplois vacants les plus élevés, à 3,6% dernière la Tchéquie.

Administration fédérale: les lanceurs d’alerte mieux protégés

La loi du 8 mai 2019 qui modifie la loi du 15 septembre 2013 relative à la dénonciation d'une atteinte suspectée à l'intégrité au sein d'une autorité administrative fédérale par un membre de son personnel a été publiée au Moniteur Belge. Elle permet aux membres du personnel de l’administration fédérale qui sont témoins d’une atteinte à l’intégrité de signaler les faits dans le cadre d’une procédure confidentielle.

Les Millennials aspirent à un modèle plus humain et à un management qui leur ressemble

Les Millennials semblent avoir des attentes fortes envers les entreprises: un sur cinq pense qu’elles sont les plus à mêmes de résoudre les défis mondiaux les plus urgents (changement climatique, répartition des richesses, protection des données...). Mais 83% des Gen Y et 75% des Gen Z jugent qu’elles privilégient d'abord l’atteinte de leurs propres objectifs. Deloitte, à l’origine de l’étude, voit dans cette dissonance un appel à une entreprise plus sociétale.

Crédit-temps et congés thématiques passent pour la première fois sous la barre des 10%

Le pourcentage de travailleurs du secteur privé recourant à l’interruption de carrière (ou à sa diminution) est passé pour la première fois sous le seuil des 10% en 2018. Les règles plus strictes, la diminution des allocations pour certains travailleurs en crédit-temps ainsi que les modifications planifiées du congé parental contribuent à cette diminution.

Les activités dans la nature réduisent le stress lié au travail

Les collaborateurs qui participent à des activités et à des séances de gestion du stress dans la nature sont moins touchés par le stress lié au travail. Leur réactivité et leur vitesse de traitement de l'information s'améliorent également et ils se sentent mieux, tant sur le plan social que physique, ainsi que sur le plan du bien-être émotionnel. C’est ce que nous apprend une recherche de l’Université d’Hasselt et de la province du Limbourg.

Vienne est la destination d’affaires qui progresse le plus au départ de la Belgique

En 2018, la capitale autrichienne a été la ville européenne la plus visitée par les voyageurs d'affaires en provenance de Belgique. Elle succède ainsi à Londres, qui recule d’ailleurs en cinquième place. Madrid, Milan et Copenhague complètent le top 5. Au niveau mondial, les États-Unis restent la principale destination au départ de la Belgique et du Luxembourg. Singapour est en plein essor, aux côtés de Dubaï et Shanghai.

Les absences pour cause de douleurs physiques coûtent 3.159 euros par an en moyenne par employé

Près d’un employé de bureau sur deux souffrirait de problèmes physiques liés à son travail. La position assise non-ergonomique lors d’un travail de bureau entraîne non seulement de nombreuses douleurs chez l’employé, mais aussi un coût non négligeable pour l’employeur. Les travailleurs qui souffrent de douleurs à la nuque, au dos, aux épaules ou aux mains totalisent, en moyenne, 21,5 jours d’incapacité de travail. De quoi facilement coûter la somme de 3.159 euros à l’employeur.

La congestion du trafic routier augmente mondialement

Circuler à Bruxelles exige des conducteurs de prévoir 37% de temps de trajet en plus. Aussi bien le matin que le soir les heures de pointe sont dramatiques à Bruxelles, avec facilement 70% de temps de trajet en plus. Un trajet d’une demi-heure dure pour les navetteurs en moyenne 22 minutes en plus. Notre capitale apparaît maintenant aussi encombrée que Londres et plus encombrée que Paris.

Le taux des emplois vacants continue d’augmenter

Au premier trimestre de cette année, les entreprises belges offraient 147.700 emplois vacants contre 141.700 au quatrième trimestre 2018, montrent les derniers chiffres de Statbel, l'office belge de statistique. Le taux de vacance d’emploi — le nombre d'emplois vacants par rapport au nombre total d'emplois dans l'entreprise — a, lui aussi, légèrement augmenté de 3,44% à 3,65%.

Pourquoi et comment gérer les risques humains en entreprise?

À de notables exceptions près — comme l’industrie, l’aéronautique ou le nucléaire —, la gestion des risques humains demeure une discipline sous-investie, voire embryonnaire. Lors de la dernière Académie d’été des ressources humaines, le collectif de responsables RH a pris le chantier à bras-le-corps: identifier et cartographier les risques humains, développer leur compréhension et les enjeux qu’ils posent, et élaborer une boîte à outils pour les gérer. Le résultat est repris dans un Position Paper.

Les entreprises ont engagé près de 10% de travailleurs de plus de 55 ans en plus

En moyenne, 7% des nouveaux collègues entrés en fonction en 2018 avaient 55 ans ou plus. Cela signifie que les entreprises ont engagé près de 10% de 55+ de plus qu’un an auparavant. Ces chiffres confirment la tendance en hausse des années précédentes. Sauf en Wallonie. Dans le sud du pays, le nombre d’engagements de travailleurs de plus de 55 ans a chuté d’un peu moins d’un pour cent vis-à-vis de 2017.

Le travailleur belge est modérément satisfait de la répartition de son temps entre travail et vie privée

Environ sept salariés sur dix prestent occasionnellement des heures supplémentaires, par exemple face à un surcroît temporaire de travail ou à l'approche d'une date-butoir importante. Pour 17% des personnes interrogées par Tempo-Team, ce dépassement du temps de travail contractuel est quasiment quotidien. En revanche, 15% des salariés n’en font jamais. Ceux qui prestent beaucoup d'heures sup' considèrent généralement leur travail comme étant plus passionnant que ceux qui n'en font jamais.

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages