Package salarial: plus d’un travailleur sur quatre voudrait « acheter » ou « vendre » des vacances

Sept travailleurs sur dix estiment important de pouvoir faire leurs propres choix quant à la composition de leur package salarial. Les travailleurs semblent en outre plus critiques qu’il y a deux ans quant à cette composition. Dans ce contexte, la rémunération va au-delà d'un simple salaire en espèces. Les vacances, la mobilité et la pension constituent les trois ingrédients importants.

La pénurie mondiale de main-d'oeuvre qualifiée entraîne une pression à la hausse sur les salaires

Toutes les économies connaissent un déséquilibre entre l'offre et la demande sur le marché du travail au niveau des compétences, ce qui entraîne une pression sur les salaires pour les profils techniques. Dans notre pays, les salaires pour les profils rares pourraient augmenter de 15 à 20% d'ici 2020. Mais le retard belge en termes de taux d’emploi pourrait offrir des opportunités.

L'utilisation du chômage économique connaît une baisse historique: 1,6 jour par an par travailleur

Le chômage économique dans notre pays a atteint une baisse historique au cours du premier trimestre de 2018: les ouvriers ne sont plus mis en chômage temporaire pour raisons économiques que pour 0,83% des heures prestées, indique Acerta. Ces dernières années, le chômage économique a connu une baisse constante. Cette année, le pourcentage des heures de travail non prestées pour cette période passe à moins de 1 sur 100.

Participez à l’enquête sur l’usage comparé des formes de travail flexible

Laura Weigand est étudiante à la London School of Economics et actuellement à l’UCL où elle finalise son travail de fin d’études, co-dirigé par le professeur Laurent Taskin, en vue d’entamer un doctorat. Elle mène une recherche sur l’usage des formes de travail flexible de manière comparée (Etats-Unis, Royaume-Uni, Belgique). Y contribuer ne vous prendra que dix minutes.

L’attitude à l’égard de la maternité influence la réussite du retour au travail

La manière dont le congé de maternité est perçu par les managers et par l’organisation dans son ensemble a une influence significative sur le succès du retour de la collaboratrice au travail. C’est ce que met en évidence une recherche de la Dublin City University (DCU) Business School. Les organisations qui voient ce congé comme un interlude dans la carrière des femmes plutôt que comme une rupture ont plus de chances de fidéliser les talents féminins performants.

Toujours plus de caméras de surveillance sur les lieux de travail

Rien que sur l’année dernière, le nombre de demandes d’installation de caméras de surveillance sur le lieu de travail a augmenté de 7,2%, souligne le Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI) sur base des chiffres de l’Autorité de Protection des Données. La raison principale pour laquelle des entreprises installent des caméras sur le lieu de travail est de lutter contre les vols commis par des membres de leur personnel.

‘Aider spontanément ses collègues’ est vu comme la preuve ultime de l’engagement

C’est du moins l’avis exprimé par des dirigeants de PME pour qui l’engagement se traduit avant tout par de petites actions quotidiennes qui démontrent qu’ils mettent en œuvre leurs talents individuels pour le bien de toute l’entreprise. Les leviers classiques comme le télétravail ou le team-building ne sont pas considérés comme entraînant un engagement accru.

Plus de papas optent pour le congé parental à temps partiel: +54% en 5 ans

Ils sont encore une minorité à opter pour le congé parental à temps partiel (2,44%, selon les chiffres publiés par Acerta en marge de la fête des Pères). Il s’agit néanmoins d’une hausse de 54% par rapport à 2012. En d’autres termes, les pères « sacrifient » donc plus qu’auparavant une partie de leur rôle de travailleur au profit de celui de papa. La tendance est inverse chez les mamans.

Un travailleurs sur quatre est prêt à changer de travail pour réduire son temps de trajet

Le Belge passe du temps sur la route: un travailleur sur dix effectue un trajet simple de plus d’une heure pour se rendre au travail, quatre autres ont un trajet simple de plus de 30 minutes. Une enquête récente met en évidence qu’un travailleur sur quatre serait prêt à changer de travail pour réduire son temps de trajet. Un sur six est même prêt à raboter son salaire au passage, de 129 euros en moyenne.

La personnalité des hommes et des femmes aux postes de direction ne diffère que très peu

L’idée selon laquelle les femmes qui occupent un poste de direction se comportent totalement différemment de leurs collègues masculins est très répandue. Pourtant, une étude menée par l’Université d’Anvers et le département R&D de Hudson montre que les femmes et les hommes qui occupent un poste de direction se ressemblent bien plus qu’ils ne diffèrent.

Le coût budgétaire du vieillissement est considérable, alerte la FEB

La population belge vieillit, entraînant avec elle une hausse considérable de coûts (pensions, soins de santé, etc.), indique le Ageing Report 2018 publié par la Commission européenne, cité par la FEB. Alors que les 15-64 ans (cotisants) représente aujourd’hui 64,6% de la population, elle tombera à 58% d’ici 2070, tandis que la part des 65+ (pensionnés) passera de 18,4% à 26%. La part des 80+ devrait même passer de 5,5% à 10,6%.

Le nombre de dossiers ouverts pour discrimination sur le marché de l’emploi est en hausse

L’année dernière, Unia, l’institution publique indépendante qui lutte contre la discrimination et défend l’égalité des chances, a ouvert 2.017 dossiers pour des faits de discrimination potentielle, ce qui représente une augmentation de près de 6% par rapport à 2016. Et c’est le domaine de l’Emploi et du Travail qui connait la plus forte croissance.

Un intérimaire sur cinq combine sa mission d’intérim avec une autre activité

En 2017, 656.281 personnes ont travaillé comme intérimaires. En se basant sur les motifs principaux qui incitent à travailler dans ce circuit, on peut distinguer cinq groupes d’intérimaires. Les uns souhaitent acquérir une expérience utile (7%) ou avoir rapidement du boulot (10%), d’autres veulent avoir un salaire d’appoint (14%), d’autres encore recherchent un emploi fixe (33%) ou un job étudiant (35%).

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages