Le travail étudiant a le vent en poupe

Suite à la pénurie aiguë de forces de travail, le recrutement d'étudiants pour l'été a commencé cette année plus tôt que jamais, observe Tempo-Team, en marge de la publication d’une étude sur les jobistes. Quatre employeurs sur dix disent recourir à des jobs de vacances et stages pour jeunes, perçus comme une importante source pour dénicher et recruter de nouveaux talents.

RSE: beaucoup d'intentions, encore trop peu d'actions

Près de sept entreprises sur dix sont convaincues que la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est une nécessité. Dans bien des cas, elle reste toutefois une bonne résolution déclinée en mission et vision. En pratique, le sujet est assez nébuleux et confus, à défaut d’être mise en rapport avec la production locale ou le bien-être du client, voire la politique RH.

Trois réglementations coûtent 6 milliards d’euros par an aux entreprises

Les charges administratives liées aux réglementations en matière d’emploi, de fiscalité et d’environnement coûtent 5,93 milliards d’euros par an, soit 1,40% du PIB aux entreprises. Pour les PME, ce sont les charges générées par les dispositions en matière de fiscalité qui sont considérées comme les plus lourdes. Pour les grandes entreprises, c’est le domaine réglementaire lié à l’emploi.

Comment se positionne votre entreprise en matière de cybersécurité?

La question mérite d’être posée au vu des statistiques publiées par Deloitte: 71% des entreprises sondées affirment connaître un nombre de cyberattaques à leur encontre en hausse. Et pas moins de 63% des incidents de sécurité dans l’entreprise sont liés à une action malintentionnée ou à une erreur d’un collaborateur. La formation et la sensibilisation des employés figurent donc logiquement en tête des nouvelles mesures de sécurité mises en place.

Près de neuf Belges sur dix travaillent plus volontiers dans une équipe diverse

Toutefois, plus d’un travailleur sur dix (13%) a subi de la discrimination au travail au cours de l’année écoulée. Celle-ci porte le plus souvent sur l’âge (7%), puis sur la situation de santé (5%), sur la situation familiale (4%), sur le genre (4%) et sur les caractéristiques physiques (4%). Parmi les travailleurs ayant des racines non-belges, 14% se sont sentis discriminés sur base de leur origine.

Les offres d’emploi ne sont pas assez explicites

Ce sont les candidats qui le disent. Parmi les 2.096 personnes en recherche d’emploi sondées par AssessFirst, start-up française spécialisée dans le recrutement prédictif, ils sont 57% à regretter le manque d’information sur la visibilité du processus de recrutement, 56% sur la rémunération et 51% sur l’entreprise elle-même.

L’intelligence artificielle pourrait permettre aux entreprises d’augmenter leurs effectifs

En faisant évoluer leur organisation pour mieux préparer leurs collaborateurs à la collaboration homme-machine, les entreprises pourraient augmenter leur chiffre d’affaires de 38% et leurs effectifs de 10%, d’ici 2022. C’est Accenture qui le dit dans une étude présentée à Davos et qui va à contre-courant des prospectives publiées sur le sujet.

En moyenne, le Belge est malade 2,7 jours de plus qu'il y a dix ans

L'absentéisme pour cause de maladie a augmenté de 33% ces dix dernières années. En 2008, le travailleur belge était en moyenne absent 9,4 jours. En 2017, la moyenne a atteint 12,1 jours. Cette augmentation est principalement due à l'absentéisme de longue durée: en dix ans, le nombre de travailleurs absents entre un mois et un an pour cause de maladie a augmenté de près de 31,4%.

La FGTB appelle à une révision responsable de la Loi Renault

Lorsqu’il y a des négociations quand survient une restructuration, la perte d’emplois peut être diminuée en moyenne de 7%, estime la FGTB. « Ce n’est que 7%, mais ceci prouve que cela donne des résultats et qu’on peut et doit mieux faire. » L’organisation syndicale attribue ce faible résultat principalement aux employeurs qui ne respectent pas la concertation sociale et appelle à une révision de la Loi Renault qui fête ses 20 ans.

Déplacements domicile-travail: la voiture de société garde le vent en poupe

À l’heure actuelle, un employé sur cinq en Belgique roule en voiture de société, ce qui représente une augmentation de près de 10% par rapport à l’année précédente, montre le baromètre de la mobilité d’Acerta. En même temps, la proportion de travailleurs se rendant au travail en vélo est passée à 24% et 14% des travailleurs de notre pays ne jurent d’ailleurs que par le vélo. Les possibilités de combinaison, permettant tantôt d’utiliser le vélo puis à nouveau la voiture, tantôt d’associer vélo et transports en commun, ont également le vent en poupe.

Stéphane Haefliger: « Notre place est encore à conquérir! »

Ce 22 février, HR Square accueille Stéphane Haefliger pour une Masterclass sur le thème « DRH et HR Managers, levez-vous! » Ce DRH suisse est l’auteur d’un ouvrage interpellant pour la profession et sa venue exceptionnelle à Bruxelles est assurément un rendez-vous à ne pas manquer. L’homme n’a pas sa langue en poche et il reste quelques places à saisir si vous souhaitez venir l’écouter et dialoguer avec lui.

Une nouvelle étude tente de lire l’avenir de l’automatisation

On peut s’attendre à trois vagues d’automatisation d’ici les années 2030: la vague des algorithmes, la vague d'augmentation et la vague d’autonomie. C’est PwC qui le dit dans une étude qui analyse les tâches et les compétences liées aux emplois de plus de 200.000 travailleurs dans 29 pays. Objectif: évaluer l’impact potentiel de l’automatisation sur les travailleurs dans différents secteurs industriels.

Le bât blesse toujours en matière d’onboarding

C’est ce que montre une étude publiée par le bureau américain Kronos qui place le sujet parmi les grands défis pour les RH en 2018. L’accueil des nouveaux collaborateurs reste d’une faiblesse criante, au risque de désengager les nouveaux employés pourtant enthousiastes dès lors qu’ils vivent leurs premières semaines dans leur poste.

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages