« La mission du DRH réside dans le prototypage de solutions innovantes »

Rien de tel qu’une visite au salon UNLEASH pour décoder les tendances RH, identifier les « sujets chauds » et faire le plein d’inspiration. Il se tiendra à Paris, ces 22 et 23 octobre avec, à la clé, un solide programme de conférences. Chief People Officer chez Mazars, Laurent Choain y partagera, avec d’autres intervenants de premier plan, sa vision et son expérience lors d’un panel consacré à l’évolution du rôle de DRH. Avant-goût.

Le Yoga? pas forcément. Mais ne touchez pas à mon café!

Les géants de la technologie sont fiers de montrer les nombreux avantages de leurs bureaux: repas gratuits, massages, animaux domestiques bienvenus, crèches, navettes, etc. Mais les employés attendent-ils vraiment ce genre d’avantages? Pas vraiment, selon une étude menée auprès de 650 travailleurs Belges. Mais ne touchez pas au cadeau de Saint-Nicolas. Ni au café gratuit!

Réinsertion après maladie: la législation instaurée fin 2016 montre des effets positifs

Le nombre de Belges qui reprennent partiellement le travail chez leur employeur après une période d’absence pour cause de maladie ou d’accident a pratiquement doublé en l’espace de cinq ans. À l’heure actuelle, 1,92% des travailleurs malades reprennent progressivement le travail. Toutefois, d’importantes différences existent au niveau régional et entre grandes et plus petites entreprises.

Un Belge sur trois rencontre des difficultés de conciliation travail-vie familiale

C’est ce qui ressort d’une enquête de Statbel réalisée auprès de plus de 27.000 personnes âgées de 18-64 ans. Les personnes à niveau d’instruction élevé rencontrent le plus de difficultés à concilier travail et vie familiale. Les principaux obstacles sont les activités professionnelles fatigantes ou exigeantes, les longues journées de travail et les horaires imprévisibles ou difficiles.

Les gens sont de plus en plus interrompus au travail, mais ce n’est pas toujours mauvais

Un email apparaît sur votre écran. C’est un fournisseur qui partage une mise à jour de projet. Un message Skype apparaît. C’est votre patron qui pose une question. Une alerte texte émet un bip. Un collègue veut savoir si vous assisterez à une réunion. Cela vous semble familier? Toutes ces interruptions peuvent nuire aux performances, et ce, de plusieurs manières. Une étude montre cependant que les interruptions peuvent aussi susciter des émotions positives, dans les bonnes circonstances.

Des chercheurs d’emploi montrent que le potentiel compte autant qu’un CV

Dans une nouvelle campagne d’Actiris, le service public bruxellois de l’emploi, 100 chercheurs d’emploi font passer le message que malgré des trous dans le CV, peu d’expérience ou pas de diplôme, ils ont des compétences. Une campagne ciblant les chercheurs d’emploi, mais qui doit aussi interpeler les employeurs, pas toujours ouverts à dépasser ces « trous dans le CV ».

La concertation sociale sectorielle a le vent en poupe

Pas moins de 2.192 conventions collectives de travail ont été conclues au niveau sectoriel dure la période de négociation 2017-2018, soit le nombre le plus élevé sur les dix dernières années, communique le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale. Le nombre de CCT d'entreprise a également atteint un pic important avec plus de 11.500 conventions collectives déposées.

À Bruxelles, un quart des congés parentaux sont pris par des hommes

Les femmes sont plus nombreuses à interrompre leur carrière pour s’occuper de leurs enfants. La proportion d’hommes bruxellois prenant un congé parental augmente, mais ils n’optent pas pour le même type de congé. Les femmes privilégient plus que les hommes l’interruption à temps plein, tandis que ceux-ci réduisent plutôt leur temps de travail d’un cinquième.

« Avec ton travail, tu n’as plus une minute pour nous! »

En France, environ un salarié sur sept déclare recevoir des reproches de son entourage en raison de son manque de disponibilité lié aux horaires de travail. Ces reproches sont plus fréquemment adressés aux salariés qui travaillent la nuit ou qui subissent des horaires alternants. À l’inverse, travailler à temps partiel réduit ces reproches.Parmi les salariés à temps plein, ils concernent plus souvent les femmes que les hommes.

Six employeurs sur dix n’ont plus un horaire de travail de 9h à 17h

Les entreprises se montrent de plus en plus flexibles au niveau de la limite du temps de travail, montre la dernière enquête publiée par Acerta. Fait étonnant cependant: à l’heure actuelle, 10% des employeurs évaluent encore les performances des travailleurs en fonction de leur présence sur le lieu de travail et de la quantité de travail effectuée, plutôt que de la qualité du travail.

Le stress lié au travail est plus important chez les cadres, mais ils le gèrent mieux que les non-cadres

Le nombre de travailleurs qui subissent un stress important semble élevé, avec une moyenne de 55%. Cela n’est pas forcément alarmant: le stress n'est pas nécessairement négatif. Mais si vous éprouvez des difficultés à le contrôler, il peut alors entraîner des effets négatifs, mineurs ou majeurs. Pensez à la surcharge de travail, à l'inconfort physique, ou même au burn-out.

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages