L’automatisation n’a pas encore totalement convaincu les RH

Environ un tiers des activités RH sont aujourd’hui automatisées. C’est ce qu’on apprend de l’étude « Today’s State of Work – At the Breaking Point » publiée par ServiceNow. Ce qui place les Ressources Humaines à l’arrière de la vague d’automatisation, aux côtés du service à la clientèle.

Semaine de la mobilité: « Tous les voyants sont au trouve », estime la FEB

Tant les employeurs que les travailleurs se plaignent d'un manque d’intégration des offres des transports publics et privés, montre notamment une enquête réalisée par iVOX. Chaque année, les automobilistes perdent environ 44 heures dans les embouteillages. On ne peut même pas parler de statu quo en termes de congestion, puisque même en heures creuses les embouteillages s'intensifient, dénonce la FEB qui rappelle ses propositions à l’occasion de la Semaine de la mobilité.

Les déplacements domicile-travail représentent en moyenne 37 km en 62 minutes

La mesure a été effectuée par SD Worx qui constate une certaine stabilité par rapport à une précédente analyse effectuée en 2009. Les auteurs avertissent toutefois: il existe une corrélation linéaire entre le temps de trajet et le souhait de changer de travail. Celui qui passe plus de 45 minutes par jour dans les trajets recherche plus souvent un nouveau travail.

Bilan mitigé pour la réintégration des malades de longue durée

Le nombre de demandes pour les parcours de réintégration a plus que doublé ces trois derniers mois, relève Mensura sur base de ses chiffres semestriels. En dépit d'une légère amélioration, le résultat reste surtout une incapacité de travail définitive chez l'employeur actuel. Le Service externe de Prévention et Protection au Travail observe pourtant de sérieux efforts de la part des employeurs.

L’ère du manager « couteau suisse », ou comment préparer les managers de demain?

Qu’est-ce qu’être « manager » aujourd’hui? Comment préparer les individus à jouer ce rôle? Une recherche académique montre que le rôle attendu du manager d’aujourd’hui n’a plus grand-chose à voir avec ce qu’il était à la fin du siècle dernier. Et celui de demain devra encore disposer d’un éventail plus fourni de savoirs, savoir-faire et savoir-être. HR Square y consacrer un dossier.

Une formation universitaire a des retombées importantes, mais diverses selon les domaines d’études

Le taux d’inscription dans l’enseignement supérieur augmente rapidement, mais les universités ne proposent pas toujours les domaines d’études qui offrent les meilleurs débouchés professionnels. Les individus eux-mêmes ne choisissent pas toujours les filières les plus prometteuses. C’est ce que met en évidence un rapport de l’OCDE.

La participation « nette » aux élections sociales tend à diminuer

Les élections sociales sont un moment clé de la démocratie économique et sociale dans les entreprises. Elles sont porteuses d’enseignements à différents égards: mobilisation des travailleurs, attractivité des organisations syndicales, « état de santé » du système… La dernière livraison du Courrier hebdomadaire du CRISP analyse et décode les tendances du dernier scrutin, en 2016.

Les femmes qui donnent leur avis sont des 'garces', là où les hommes qui le font sont vus comme 'assertifs'

A peine 8% des femmes estiment qu’il est facile de faire entendre sa voix au travail. Du côté des hommes, la proportion atteint 15%. C’est un des constats qui ressortent d’une étude britannique de RADA in Business publiée par le média du CIPD, le très sérieux Chartered Institute of Personnel and Development. Elle met en évidence qu’il reste du pain sur la planche en matière d’égalité de genre.

L’OCDE annonce un taux de chômage stable à 5,8% dans la zone

Mesuré en juillet dernier, le taux de chômage des pays de l’OCDE est inchangé pour le deuxième mois consécutif. Dans l’ensemble, 36,2 millions de personnes étaient au chômage dans la zone OCDE, 3,6 millions de plus qu’en avril 2008. Le taux de chômage était également stable dans la zone euro, à 9,1%.

Deux Européens sur trois prêts à remplacer leur voiture individuelle par des applications

Plus de deux tiers (67%) des répondants issus de dix capitales européennes pensent que les applications de transport à la demande telles qu’Uber peuvent constituer une véritable alternative à la voiture individuelle. Les Bruxellois envisageraient également de moins utiliser leur véhicule si des alternatives appropriées et fiables étaient proposées.

Le manager belge, impliqué, mais sans excès dans l’avenir de son entreprise

Près de sept managers sur dix affirment être engagés pour l’avenir de leur entreprise, alors que la proportion n’est que d’un répondant sur deux chez les salariés (48%), indique le Baromètre de l’Absentéisme et de l’Engagement Ayming. Les managers sont en outre moins absents pour des raisons liées au travail: 26% contre 55% de l’ensemble des salariés.

Les outils de sélection sont-ils prédictifs de la performance au travail?

Entretien d’embauche, test de personnalité, mesure d’aptitudes cognitives, mise en situation, évaluation de l’intelligence émotionnelle, assessment center: il n’est pas évident d’opérer un choix éclairé pour sécuriser autant que possible ses recrutements. Dans le dossier que HR Square consacre aux Data & Fact Checking dans l’attraction des talents, le professeur Jean-Pierre Rolland fait le point sur la validité des différentes méthodes.

Deux jeunes sur trois sont prêts à exercer un emploi qui ne correspond pas à leur formation

Les employeurs en quête de talents se concentrent trop sur la formation et l’expérience, et trop peu sur la motivation du candidat. C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée par iVox pour le compte de la FEB. Pour la fédération patronale, il y a moyen d’améliorer l’adéquation entre les jeunes et le marché du travail. C’est une des ambitions du grand forum Young Talent in Action qui se tiendra le 2 octobre prochain.

Comment les jeunes Wallons sortis de l’enseignement en 2016 s’insèrent-ils à l’emploi?

Cette question a été étudiée par le service Veille, analyse et prospective du marché de l’emploi du Forem. Le taux global d’insertion ne cesse de progresser depuis cinq ans pour atteindre, en 2016, un niveau même supérieur à celui des années 2009 et 2010. Quant au délai d’insertion, il se réduit légèrement, avec 64 jours en moyenne avant la première occupation contre 67 jours en 2015.

UE: l’écart salarial Est-Ouest est énorme et… en augmentation

Les travailleurs des pays de l’Est de l’UE gagnent largement moins de la moitié du salaire moyen des travailleurs des pays de l’Ouest qui constituaient l’UE15 avant 2004. C’est ce que met en évidence une étude menée par l’Institut syndical européen (ETUI) et relayée par la Confédération européenne des syndicats (CES) qui dénonce cet écart salarial comme « profondément choquant ».

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages