La nouvelle législation relative aux délais de préavis encourage les employeurs à recruter sur la base du potentiel

Les délais de préavis en cas de licenciement pendant les premiers mois d’un contrat de travail ont été revus. Durant les trois premiers mois du contrat de travail, l’employeur doit encore respecter un délai de préavis d’une semaine à peine. D’après un sondage mené par Acerta auprès des employeurs, les nouvelles règles offrent des opportunités supplémentaires: un regard plus ouvert à l’embauche et une évaluation plus pertinente.

Taux d’emploi des 20-64 ans dans l’UE: neuf États membres ont déjà atteint leur objectif de 2020

En 2017, le taux d’emploi de la population âgée de 20 à 64 ans dans l’Union européenne (UE) s'est établi à 72,2%. L’objectif de la stratégie Europe 2020 est d’atteindre un taux d’emploi total des 20-64 ans d’au moins 75% dans l’UE d’ici à 2020. La Belgique enregistre un taux d’emploi de 68,5%, contre 67,7 un an plus tôt.

Les employeurs européens montrent un manque d'intérêt flagrant pour la santé psychique de leurs collaborateurs

Un salarié européen sur trois déclare que son employeur s’intéresse peu ou pas du tout à son bien-être psychologique, montre la nouvelle étude ‘The Workforce View in Europe 2018’ réalisée par ADP sur près de 10.000 actifs. Cela en dépit du fait que près d'un cinquième (18%) sont stressés au quotidien et que pour près d'un tiers le problème est si grave qu'ils envisagent de chercher un nouveau poste.

Les responsables RH sont les plus à risque de s’absenter pour raison de stress

Les employés se sentent insuffisamment valorisés et mis sous pression, certains allant même jusqu’à recourir à des substances (alcool ou drogue) pour se détendre en fin de journée, indique une étude britannique. Neuf travailleurs sur dix ne se sentent pas assez formés pour gérer leur charge de travail, les RH s’affichant en tête de liste de métiers les plus à risque de s’absenter.

Une nouvelle norme ISO en matière de sécurité et santé au travail

Chaque jour, d’après les statistiques de l’Organisation Internationale du Travail, plus de 7.600 personnes perdent la vie des suites d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle, soit plus de 2,78 millions de décès par an. Une nouvelle norme ISO (45001) a été publiée afin de contribuer à sécuriser les conditions de travail dans les usines et les environnements de production.

Quelles sont les prochaines étapes de la transformation numérique des entreprises?

La main d’œuvre virtuelle, la réalité digitale, la blockchain, l’intelligence artificielle globale font partie des huit tendances majeures identifiées par Deloitte. La 6ème édition de l’étude 'Tech Trends' montre que l’année 2018 sera marquée par une nouvelle étape dans la transformation numérique des entreprises, avec le développement d’approches plus globales.

Onze fois plus de consultants en 30 ans

Il y a trente ans, si à la question 'Quelle profession exercez-vous?', vous aviez répondu 'je suis consultant', votre interlocuteur vous aurait regardé d’un œil sceptique. Plus aujourd’hui. Entre 1987 et 2017, le nombre de consultants s’est facilement multiplié par 11. Ils représentent 8,5% des indépendants, pour 0,71% en 1987, 1,76% en 1997 et 5,28% en 2007.

Les lieux de travail restent dangereux

Pas moins de 44% des collaborateurs travaillant dans des usines, dans des ateliers ou sur des sites extérieurs déclarent avoir déjà trébuché et/ou chuté. 24% d'entre eux commettent parfois un faux pas, d’après une étude de Manutan qui montre que les trébuchements ou glissades constituent les principales causes d'accidents sur les lieux de travail.

Un marché de l’emploi paralysé malgré le nombre croissant de postes vacants

Depuis 2012, il n’y a quasi plus de rotation volontaire sur notre marché de l’emploi. C’est ce que montre le baromètre de la rotation du personnel de Securex. Pourtant, on observe un nombre record d’emplois vacants qui ne parviennent pas à être pourvus. Les causes de ce phénomène? Le vieillissement de la population, l’inadéquation entre la demande et l’offre et l’importance que nous accordons encore toujours en Belgique au contrat à durée indéterminée.

La Belgique reste l’un des pays où le licenciement coûte le plus cher

C’est ce qui ressort d’une étude comparant les procédures de licenciement dans 45 pays. La réforme sur le statut unifié et le Tax shift n’ont pas initié de changements majeurs susceptibles d’assurer une flexibilité accrue pour engager et licencier du personnel et réduire les coûts associés. Malgré cela, nos procédures de licenciement sont favorables par rapport à bien d’autres pays.

Après sa suppression, retour « implicite » de la période d’essai

Suite à l’accord de l’été 2017, la Chambre a adopté en séance plénière la proposition de loi relative au renforcement de la croissance économique et de la cohésion sociale, qui modifie la durée des délais de préavis applicables lors d’un licenciement notifié au cours des 6 premiers mois de la relation de travail. Jean-Charles Parizel, conseiller au Centre de Compétence Emploi & Sécurité sociale, fait le point.

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages