Expérience collaborateur, personnalisation du L&D et marque employeur au top des défis RH

L’expérience collaborateur ressort comme la tendance n°1 de l’Etude Deloitte sur les tendances RH 2019 menée en France: 86% des entreprises estiment important de remettre l’humain au centre des politiques RH et managériales. Pour y parvenir, les RH doivent arrêter de le gérer seules. Constatant la forte corrélation entre l’engagement et la productivité, plus de 60% des RH en France associent étroitement les business leaders aux réflexions autour de l’expérience employé.

Large soutien des partis politiques à la proposition d’un « congé de conciliation »

En février, la Ligue des familles a présenté une mesure innovante pour faciliter la vie des parents. L’organisation plaidait pour la mise en place d’un nouveau congé « de conciliation » pour pallier les imprévus du quotidien (par exemple un enfant malade). Les partis se sont positionnés… et soutiennent tous le principe d’un nouveau mécanisme pour améliorer la conciliation entre travail et vie de famille. Mieux: quatre partis francophones sur six s’engagent à aller plus loin.

La semaine de quatre jours, un remède contre le stress?

Une quantité de travail accrue, des relations changeantes au travail et un manque de contrôle sur leur charge de travail font vivre aux travailleurs britanniques beaucoup plus de stress qu'il y a deux ans. Constat interpellant: un travailleur stressé sur trois voit dans une semaine de quatre jours un bon moyen de réduire son stress.

La réinsertion ne fonctionne pas (encore)

L’absentéisme pour maladie de moyenne durée a à nouveau augmenté en Belgique l’an dernier. En 2018, 2,31% de toutes les heures ouvrables n’ont pas été prestées par des travailleurs en maladie entre un mois et un an. Ces quatre dernières années, l’absentéisme pour maladie de moyenne durée a même augmenté de 12,7%. La législation de réinsertion entrée en vigueur en 2016 pour remettre plus rapidement au travail les collaborateurs en incapacité de travail après une période de maladie n’a pas engendré une baisse de l’absentéisme pour maladie de moyenne durée en Belgique.

Forte augmentation du nombre d'accidents de travail parmi les nouveaux venus en entreprise

Quatre accidents de travail graves sur dix concernent des collaborateurs occupés depuis moins d’un an, montre une étude publiée par un service de prévention externe. Ce pourcentage n'a jamais été aussi élevé que ces cinq dernières années. L’étude ne met par contre en évidence aucun lien entre l'ancienneté et l'âge des victimes.

Ce que les salariés disent de leur DRH et de cette fonction

Salariés et DRH ne s’entendent pas vraiment sur les qualités attendues d’un bon DRH. Dans leur Top 3, les salariés mentionnent le bon relationnel et l’écoute (52%), l’éthique et la rigueur morale (47%) et le respect des engagements (45%). Les DRH quant à eux mettent en avant la capacité de négociation et la force de conviction (37%), le bon relationnel et l’écoute (33%) et la vision stratégique (32%).

Bruxelles en bonne voie pour devenir le haut lieu du coworking en Europe

C’est ce qui ressort du rapport que publie un prestataire de services immobiliers. Les principaux atouts de notre capitale résident dans la taille de son marché de bureaux, dans son grand nombre de jeunes diplômés et de jeunes entrepreneurs et dans l’intense activité du secteur de la recherche et du développement. Dans un avenir proche, Bruxelles pourrait figurer dans le top 10 des meilleures villes de coworking d’Europe.

Neuf employeurs sur dix ne sont pas prêts à faire face au départ des baby-boomers

Quatre employeurs sur dix indiquent que le vieillissement de leurs salariés figure dans le top 3 de leurs préoccupations des 12 prochains mois, indique un sondage publié par un prestataire de services RH. 88% des managers sondés considèrent les départs des baby-boomers comme une menace pour leur entreprise, étant donné la perte de connaissance que cela représente.

En 5 ans, l’absentéisme pour maladie de courte durée a augmenté de plus de 14%

L’absentéisme pour maladie de courte durée (absence sur le lieu de travail de moins de 30 jours) a augmenté de 14,4% au cours des cinq dernières années, indique Acerta. En 2018, 2,38% de toutes les heures ouvrables n’ont pas été prestées en raison de maladie de courte durée. Les plus petites entreprises ont deux fois moins de personnel absent pour une courte période de maladie que les grandes entreprises de notre pays.

Les réformes engagées entraînent une baisse de la charge moyenne des impôts sur le travail dans l’OCDE

En 2018, l’impôt sur le revenu et les cotisations de sécurité sociale ont légèrement reculé pour le travailleur moyen dans les pays de l’OCDE, sous l’effet de grandes réformes lancées par une poignée de pays — dont la Belgique. L’OCDE enregistre ainsi la quatrième diminution annuelle consécutive du coin fiscal qui pèse sur le travailleur moyen dans la zone.

Quels types de leadership pour réussir dans l'Industrie 4.0?

Quatre traits de leadership ont été identifiés comme facteur de succès dans la transition vers l’Industrie 4.0, sur base d’un sondage de plus de 2.042 cadres dirigeants de 19 pays réalisé par Deloitte. Ces « personas » de leadership sont les « Supers sociaux », les « Décisifs orientés données », les « Moteurs de disruption », et les « Supporters des talents ».

Un site web pour la prévention du burn out

La ministre des Affaires sociales et de la Santé publique Maggie De Block vient de lancer une campagne de prévention pour aider à détecter le burn-out et à s’en remettre. Le site internet dispense des conseils et collecte des témoignages à l’attention des travailleurs comme des employeurs. Il était temps, diront certains, étant donné le nombre sans cesse croissant de cas détectés et leur coût.

Le métier de DRH s’est enrichi, mais au prix d’horaires de travail qui explosent

Pas moins de 88% des DRH français considèrent que, depuis cinq ans, leur métier s’est enrichi, 76% disent qu’il est devenu plus stratégique et 70% qu’il est plus intéressant au quotidien. Mais ils reconnaissent ne pas être épargnés par les difficultés au travail… qu’ils sont censés eux-mêmes accompagner, comme des horaires de travail qui explosent, la difficulté de déconnecter du travail et les conflits avec leur éthique et leurs valeurs.

Seriez-vous prêt.e à démissionner en cas d’inégalités salariales femmes-hommes avérées au sein de votre entreprise?

C’est ce que seraient prêts à faire près de deux travailleurs européens sur trois! Du moins, c’est ce qu’ils affirment, alors que les inégalités salariales sont avérées dans le monde du travail. Plus d’un répondant sur quatre estime qu’un signalement des écarts de rémunération devrait être mis en place au sein de leur organisation.

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages