Comment préparer le monde du travail de demain?

Réinventer le monde de l’entreprise passe par six axes: l’humain et l’expérience collaborateur ; la collaboration entre les individus et les collectifs ; la recherche de profils externes, agiles et flexibles, et leur management responsable ; la technologie comme vecteur d’exploitation des données disponibles afin de prendre les meilleures décisions ; la transparence vis-à-vis des collaborateurs pour créer la confiance et les infrastructures physiques/virtuelles pour créer des espaces de travail stimulants.

L’Accord de Paris sur le Climat offre des opportunités pour l’emploi

La mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le Climat pourrait accroître le produit intérieur brut de l’Union européenne d’1,1% et générer une croissance en matière d’emploi de 0,5%. C’est ce qui ressort d’un rapport rendu public par Eurofound, la fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail. La Belgique figure au rang des pays qui bénéficieraient le plus d’une transition écologique.

La concertation sociale plus productive que jamais

En janvier dernier, la 150.000e convention collective de travail (CCT) a été enregistrée par le Greffe du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi) depuis que la loi sur les conventions collectives de travail et les commissions paritaires est entrée en vigueur il y a 50 ans.

L’absentéisme pour cause de maladie continue d'augmenter

Presque deux travailleurs sur trois (64%) ont été absents au moins un jour pour cause de maladie l’année passée. L'absentéisme pour cause de maladie en Belgique a continué d'augmenter pour atteindre en moyenne 12,6 jours par an en 2018. Cette augmentation est principalement due au taux d'absentéisme de longue durée qui a augmenté de 75% en dix ans.

Un travailleur sur huit s’est déjà porté malade sans l’être

Un travailleur sur huit (12%) en Belgique s’est déjà porté malade pour une raison autre que sa santé. C’est ce qui ressort d’une enquête de Securex. Deux tiers d’entre eux l’ont fait à une seule reprise et un tiers l’ont même fait à plusieurs reprises. Un membre de la famille malade, le besoin de récupération et la combinaison travail-vie privée sont les principales raisons invoquées.

Flirt entre collègues: près d’un travailleur sur deux n'y trouve rien à redire

Au moins un quart des travailleurs belges ont rencontré l'amour sur leur lieu de travail, montre un sondage publié par Tempo-Team à l’occasion de la Saint-Valentin. Comparé à une précédente étude (2016), il semble que la campagne #MeToo n'ait guère eu d'impact sur la drague et les relations amoureuses au travail, même si les entreprises sont bien plus nombreuses qu'autrefois à établir des accords clairs sur les comportements tolérés ou non au travail.

Les profils TIC sont les plus recherchés

Quelque 4,6% de la population occupée en Belgique travaille dans une fonction informatique. Ces spécialistes sont parmi les profils les plus recherchés sur notre marché du travail, indique Statbel, l'office belge de statistique: le taux de vacance d’emploi du secteur des TIC est, avec 6,6%, bien supérieur à celui de l’ensemble des secteurs (3,6%).

Il est urgent de moderniser les systèmes de formation des adultes, exhorte l’OCDE

Chaque année, deux adultes sur cinq seulement suivent une formation. Et les adultes les plus défavorisés sont ceux qui sont le moins susceptibles de se former, indique l’OCDE: les adultes peu qualifiés ont trois fois moins de chances de participer à une formation que les adultes hautement qualifiés (soit une probabilité de 20% contre 58%). D’autres groupes de population sont aussi désavantagés à cet égard, parmi lesquels les personnes plus âgées, les travailleurs à bas salaire, les travailleurs temporaires et les chômeurs.

(Courte) enquête: quelles sont vos habitudes en matière de mobilité?

En prolongement au séminaire HR Square sur les déplacements domicile/travail, l’asbl Maestromobile vous invite à compléter une courte enquête pour identifier les modes de transport et les applications que vous utilisez fréquemment pour vous déplacer, ainsi que pour évaluer votre connaissance des nouveaux services de mobilité. La compléter prend trois minutes et vous aurez la chance de remporter un Bongo d’une valeur de 300 euros.

La réputation d’un employeur n’a jamais été aussi importante pour attirer les talents

La réputation est un facteur clé pour les chercheurs d'emploi lorsqu'ils choisissent les entreprises où ils vont poser leur candidature. La grande majorité considèrent qu'il est essentiel d'évaluer la réputation d'une organisation avant de postuler. Et jusqu'à 45% se méfient aussitôt d'une entreprise s'ils ne trouvent pas d'informations à son sujet en ligne.

Quels sont les défis RH associés au Brexit?

Une entreprise sur trois au Royaume-Uni et en Europe estime que ses départements RH et payroll ne disposent pas, ou pas suffisamment, des compétences nécessaires pour s’adapter aux changements que le Brexit entraînera dans les mois à venir. L’enquête menée par SD Worx révèle également que 63% pensent que le Brexit sera une étape difficile, et même 18% qui pensent qu’elle sera très difficile.

Le chômage économique pour les ouvriers atteint un niveau historiquement bas

En 2018, à peine 0,60% des heures ouvrables n'a pas été presté en raison du chômage économique, indique Acerta. Toutefois, au dernier trimestre de l’année, le pourcentage de chômage économique est traditionnellement plus élevé mais, pour 2018, ce quatrième trimestre affiche un pourcentage plus élevé qu’en 2017, à savoir 0,86% contre 0,80%. Un signe que la croissance économique s’enlise?

Un programme centré sur l’humain nécessaire pour un avenir du travail décent

La Commission mondiale de l'OIT sur l’avenir du travail demande aux gouvernements de s’engager à prendre une série de mesures afin de relever les défis liés aux transformations sans précédent à l’œuvre dans le monde du travail. Une garantie universelle pour les travailleurs, une protection sociale de la naissance au troisième âge et un droit à l’apprentissage tout au long de la vie figurent parmi les dix recommandations formulées.

64 entreprises certifiées « Top Employers » en Belgique

Ce label reconnaît les employeurs qui se sont engagés dans une politique RH axée sur les personnes. Le secteur financier et les entreprises des technologies de l'information sont bien représentés, aux côtés de l'industrie pharmaceutique. La construction et la logistique restent par contre encore très sous-représentées, malgré le grand nombre d'employés qu'elles emploient.

Un marché belge du travail à deux vitesses

Le marché belge du travail, classiquement caractérisé par sa ségrégation, reste hétérogène. Le tableau ressort des derniers indicateurs relatifs à notre marché du travail publiés par le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale. Les groupes qui occupent traditionnellement une position défavorable sur ce marché - les immigrés de nationalité non-UE, les personnes faiblement qualifiées et les plus de 55 ans - rencontrent beaucoup plus de difficultés ici que dans la plupart des autres pays de l'UE.

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages