La croissance de la productivité et de l’emploi représente un défi pour la Belgique

Sur la période 1970-2015, le ralentissement de la croissance du PIB par personne en Belgique s’explique essentiellement par un affaiblissement de la croissance de la productivité du travail, indique une analyse du Bureau fédéral du Plan. Jusqu’au milieu des années quatre-vingt, la baisse des heures travaillées par personne a aussi contribué à ce ralentissement.

La Belgique 25e sur 75 au classement mondial de la main-d’œuvre

Cet indice compare la main-d’œuvre (fixe et flexible) sur base de 90 critères. Les points forts de la Belgique sont: le niveau de formation, la connaissance de l’anglais, l’accès aux technologies et la flexibilité du temps de travail. Les points faibles: le coût et les taxes sur le travail, les lourdeurs administratives et le manque de main-d’œuvre disponible.

Comment stimuler les talents en équipe avec le Team crafting?

Le team crafting est une dimension assez récente du job crafting, à savoir le fait de modeler son travail afin de créer une fonction sur mesure, pertinente et motivante. Il s’agit d’appliquer le job crafting en équipe. Le Service Public Fédéral Stratégie et Appui (BOSA) a développé un guide méthodologique pour aider les organisations à le mettre en œuvre.

Les cancers professionnels dans l’UE coûtent chaque année entre 270 et 610 milliards d’euros

C’est la fourchette — assez large — qui ressort d’une étude sur les coûts des cancers liés au travail dans l’Union européenne, publiée par l’Institut syndical européen (ETUI) lors de la conférence « Travail et cancer » ce 14 novembre. Une certitude: la facture est très lourde, entre 1,8% er 4,1% du produit intérieur brut de l’UE.

Une étude de l’OCDE met en lumière de profonds fossés en matière de bien-être

La précarité de l’emploi a augmenté d’un tiers depuis 2007, première année où elle a été mesurée. C’est un des enseignements du dernier rapport de l’OCDE « Comment va la vie? ». Celui-ci fait état de clivages importants selon l’âge, les ressources, le sexe et l’éducation dans nos sociétés. Si certains aspects du bien-être se sont améliorés, de trop nombreuses personnes sont privées des retombées positives de la croissance modeste qu’enregistrent les pays de l’OCDE.

Les employés prêts à quitter l’entreprise si celle-ci ne s’implique pas plus dans l’évolution de leurs compétences digitales

Cet enseignement ressort du rapport Digital Talent Gap publié par Capgemini en collaboration avec LinkedIn. La recherche révèle les inquiétudes des employés au sujet de leurs compétences digitales et du manque de formations proposées sur leur lieu de travail: près de 50% des employés (ce taux atteint presque 60% pour les employés « Digital Talented ») développent leurs compétences digitales par leurs propres moyens et pendant leur temps libre.

La fin du dumping social?

Les travailleurs étrangers provenant de pays où le coût de la main-d'œuvre est faible inonderaient le marché belge parce que ces travailleurs coûtent moins cher que les travailleurs belges. Les articles sur le « dumping social » sont fréquents en ce moment, et pas uniquement dans les secteurs du transport ou de la construction. Si cela dépend de l'Europe, ce sera bientôt terminé. Eclairage avec Frédéric Hespel, senior consultant Legal & Reward chez Acerta.

Faut-il un droit à la déconnexion en Belgique?

Un travailleur belge sur deux estime qu'il faudrait fixer dans une loi que l'on ne doit pas être accessible pour l’employeur en dehors des heures de travail, d’après un enquête auprès de 1.731 travailleurs du Benelux, dont 869 Belges, tous secteurs confondus. Deux répondants sur trois considèrent que l'on devrait consacrer plus d'attention à la prévention des plaintes liées au stress au travail.

La flexibilité a atteint ses limites, estime la FGTB

La FGTB vient de présenter les résultats de son enquête « Modern Times » 2017 à laquelle ont pris part quelque 14.500 travailleurs évoquant leurs conditions et rythme de travail, la flexibilité et les conséquences que peuvent avoir leur emploi sur leur santé. Pour l’organisation syndicale, les résultats témoignent du fait que les limites de la flexibilité ont été atteintes: « Il faut repenser en profondeur l’organisation et le temps de travail. Il est grand temps de faire marche arrière par rapport à la déshumanisation

La Belgique est le deuxième pays le plus productif d’Europe occidentale

C’est un des enseignements de l’étude « The Human Capital Trends in Belgium » que vient de publier PwC. En 2016, le niveau de productivité belge (chiffre d’affaires par ETP) a quasiment augmenté de 6% (296 k€ par ETP) par rapport à 2012 (280 k€ par ETP). L’analyse montre cependant que, si l’économie s’est remise de la crise, notre marché du travail ne s’est pas encore redressé.

105 jours de grève par 1.000 travailleurs en 2016

409.752 jours de grève ont été répertoriés en Belgique en 2016, soit presque deux fois plus qu’en 2015. Le chiffre apparaît toutefois seulement légèrement supérieur à la médiane et à la moyenne de la période 1991-2016. L’année 2016 révèle aussi la volatilité prise par le mouvement de grève ainsi qu'une dispersion des actions syndicales.

Le Forem améliore son offre aux entreprises

Plusieurs actions vont en ce sens: la mise en place d’un guichet unique, la mise à disposition de conseillers spécialisés et le déploiement de procédures simplifiées capitalisant sur la transformation numérique engagée par le service public de l’emploi en Wallonie. C’est ce qu’a annoncé ce mercredi Marie-Kristine Vanbockestal, son administratrice générale, aux côtés de Pierre-Yves Jeholet, ministre de tutelle.

Le co-sourcing peut être une solution pour les carrières plus longues

C’est ce que montre une étude publiée par l’Antwerp Management School: celle-ci met en évidence un retour positif du co-sourcing, aussi bien pour les entreprises et les collaborateurs que pour les pouvoirs publics. Tous les quinquagénaires qui pratiquent le co-sourcing acquièrent des connaissances dans leur nouvelle fonction et se voient comme une valeur ajoutée dans la nouvelle entreprise.

Regards croisés sur l’avenir de la concertation sociale « à la belge »

A l’initiative des ADP Liège et ADP Hainaut, un travail collectif a été mené sur l’avenir de la concertation sociale belge. Six « mondes » (académique, politique, syndical, patrons de PME, partenaires sociaux et juristes) ont apporté leur vision dans le souci d’alimenter la réflexion avant les élections 2018-2019. Le Livre blanc qui en fait la synthèse est à présent disponible.

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages