< Retour au sommaire

Julie Belmans, DRH de Ricoh BeLux

Julie Belmans vient d’être nommée au poste de Director Human Resources de Ricoh Belgium & Luxembourg. Elle sera désormais responsable de la gestion du personnel de l'entreprise en Belgique (725 collaborateurs) et au Luxembourg (50 collaborateurs).

Diplômée en Executive Secretary (ECSEDI, 1996), Julie Belmans a débuté sa carrière en tant que HR Team Assistant au sein de l’entreprise Honeywell. Cette première expérience au sein d’un département RH lui permet de toucher à tous les aspects de la gestion du personnel: recrutement, réglementation de travail, formations, processus RH… Elle entame alors des études complémentaires et obtient un diplôme spécial en Management des Ressources Humaines à ISC Saint-Louis en juin 2000.

La même année, Julie Belmans rejoint Belgacom Skynet en tant que HR Officer pour les départements ventes, marketing et customer care. A ce poste, elle est en contact régulier avec les directions de ces 3 départements et se charge de toute l’administration RH de ceux-ci: recrutement des collaborateurs, gestion des horaires, analyse des besoins et solutions créatives afin de motiver les employés à atteindre leurs objectifs, formations (gestion des demandes, recherche, suivi, procédure, plans de formation, etc.), coordination de la qualité ISO (audit, communication, administration, procédures de mise à jour et reporting), analyse des rémunérations et des avantages pour les employés de Skynet…

En 2001, elle reçoit la possibilité de passer de l’autre côté de la barrière et d’exercer un poste de commerciale au sein de Belgacom Skynet. Ensuite pendant presque 10 ans elle touchera à différents aspects de la vente, aussi bien directe qu’indirecte et accède également à des postes de management au sein de groupes aussi connu que Belgacom, Telenet et Sony.

Ces années ont été un atout supplémentaire pour retourner à ses premiers amours lorsqu’elle répond à une annonce de Ricoh Belgium et décroche le job de Manager HR Business Partnering… Elle gère alors une équipe de 3 collaborateurs et est la personne de référence pour les matières RH des départements Customer Service, IT, Finance et RH d’abord et ensuite Sales et Marketing. Très vite, elle passe Manager Business Partnering pour les tous les départements de Ricoh en Belgique et au Luxembourg. Transformation de l’organisation de travail, recrutement, planning, gestion des talents, développement des carrières… constituent alors son quotidien. Après 7 années à ce poste, Julie Belmans a démontré son savoir-faire et c’est donc naturellement qu’elle a posé sa candidature lorsque le poste de directrice RH se libère.

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages