< Retour au sommaire

Jacques Crahay, futur président de l’UWE

Le Conseil d'Administration de l'Union Wallonne des Entreprises a désigné Jacques Crahay, CEO du groupe Cosucra, comme futur président. Il succèdera à Yves Prete, président en exercice et patron de Safran Aero Boosters (ex-Techspace Aero).

Titulaire d'un diplôme d’Ingénieur Civil (en génie chimique) qu’il a complété par un cycle de perfectionnement en génie biochimique et un autre de perfectionnement aux affaires, Jacques Crahay est actuellement CEO du groupe Cosucra Warcoing qui emploie plus de 300 personnes. Il est aussi président du Pôle de compétitivité Wagralim.

Après des débuts comme ingénieur de recherche à l’UCL puis à la Faculté des Sciences agronomiques de Gembloux, il a fondé en 1987 la société Provital, dans laquelle il passe plus de 20 ans à développer les protéines de pois. De l'échelle du laboratoire à l'usine de production, il a contribué à la naissance et à la croissance de cette nouvelle industrie et a réussi à faire de la marque Pisane le leader sur le marché des protéines nutritionnelles végétales.

Jacques CRAHAY dirige aujourd’hui Cosucra, entreprise familiale implantée depuis 1852 à Warcoing en Wallonie Picarde. Actif à l’origine dans la production sucrière, le groupe a connu au cours des quinze dernières années une profonde mutation pour devenir une entreprise de pointe dans la production d’ingrédients santé issus de la chicorée et du pois. Sa vision pionnière des ingrédients naturels permet à Cosucra d’occuper sur ses marchés une position de leadership, tant industriel que commercial, favorisée par l’investissement constant en recherche et développement. L’innovation constitue un axe majeur de sa stratégie, et permet actuellement à l’entreprise wallonne d’exporter plus de 95% de ses produits dans plus de 45 pays.

« Chef d’entreprise performant, innovant et humain, Jacques Crahay incarne à merveille l’entrepreneuriat wallon soucieux de construire le futur avec enthousiasme, courage et détermination. Sa grande connaissance des Pôles de compétitivité et du monde social, politique et économique Wallon seront de grands atouts pour présider l’UWE et mener ses actions en vue de poursuivre le redressement économique de notre Région », a commenté Yves Prete, président en exercice de l’UWE. Jacques Crahay succèdera officiellement à Yves Prete dans le courant du mois de septembre, moment où l'actuel président achèvera son mandat de 3 ans.

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages