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Guy Marchal, chef du département Management au sein de l’Académie Nationale de Police

Guy Marchal a pris la direction du département « Management et appui à la gestion » de la nouvelle Académie Nationale de Police, issue de la fusion de trois écoles instituées à la police fédérale.

Avec un père colonel de gendarmerie et deux grands-pères qui y avaient également fait carrière, c’est tout naturellement que Guy Marchal s’est orienté vers l’Ecole Royale des Cadets, l’Ecole Royale Militaire, puis l’Ecole Royale de Gendarmerie, après une licence en criminologie à l’ULg. Rattrapé par le virus de l’informatique, il intègre le Centre de Traitement de l’Information, puis le Centre Informatique de la Gendarmerie. Après un passage comme directeur des développements fonctionnels à la Direction Supérieure de la Télématique, il prend ensuite la voie des ressources humaines: en 1996, il rejoint la direction générale du personnel, en tant que directeur Développement & Organisation, puis directeur RH-Politique & Développement.

Depuis 2007, il travaillait auprès du directeur général « Appui et gestion » (DGS), d’abord comme coordinateur à la politique RH, ensuite comme adjoint fonctionnel. Dans ce contexte, Guy Marchal a contribué à la transformation de cette direction générale (qui comportait 13 directions séparées dont 7 rien que pour les RH) vers une direction générale ne comportant plus que 4 directions (ce qu’on appelle en interne les ‘PLIF’: Personnel, Logistique, ICT et Finances). Cette transformation de structure a été mise en œuvre par la loi « optimalisation » de la Police Fédérale.

Son rôle ayant disparu en tant que tel, Guy Marchal a assuré la transition comme « chef de cabinet » entre l’ancien directeur général et le nouveau, Paul Putteman, qui a pris ses fonctions début août. C’est alors que la proposition lui a été faite de devenir chef du département « Management » (management, leadership et gestion au sens large) au sein de la nouvelle Académie Nationale de police (« ANPA »).

L’Académie est dorénavant organisée en « départements » et en services de coordination et d’appui. Les départements sont au nombre de 6 : Police administrative – Police judiciaire – Maîtrise de la violence et Sport – Information policière – Circulation – Management et appui à la gestion. Ces départements ont les missions suivantes: dispense de formations (par un groupe de formateurs internes et des chargés de cours externes) et coordination des contenus en cohérence avec la cartographie des formations, recherche et développement de contenus de référence pour la matière concernée et activation de réseaux/communautés de pratiques avec des experts de terrain et le monde académique.

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