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Fabien Claus, DRH chez CBC Banque & Assurance

En avril 2018, CBC Banque & Assurance déménageait son siège social de la Grand-Place de Bruxelles vers Namur, en cohérence avec sa stratégie d’expansion sur la Wallonie. Six mois plus tard, la banque accueillait son nouveau DRH en la personne de Fabien Claus. Celui-ci connaît bien le monde bancaire pour y avoir évolué durant quinze ans.

Diplômé en droit (UCL) et en droit social (ULB), Fabien Claus a acquis ses premières expériences chez Kluwer, puis chez Securex. « Une bonne école, dit-il, mais à un certain point, j’ai eu envie de passer à la pratique en entreprise », confie-t-il. Ce sera chez ING, alors en plein développement suite à la reprise de la BBL. « Une nouvelle organisation se mettait en place, précise-t-il, avec, au passage, la transformation d’une gestion du personnel ‘old school’ à une gestion des ressources humaines moderne et un fonctionnement en mode matriciel. »

HR Business Partner pour les salles de marché, il est d’emblée confronté à des interlocuteurs peu intéressés par le ‘soft HR’. L’occasion de développer une solide orientation business pour les convaincre de la valeur ajoutée d’une gestion de l’humain ambitieuse. Après huit ans, Fabien Claus passe au Commercial Banking dans un rôle de Senior HR Officer où il vit notamment les grands chamboulements causés par la crise financière. Il revient par la suite aux marchés financiers, mais cette fois au Corporate à Amsterdam en tant que Global Talent Manager, avant de devenir HR Manager de la filiale leasing en pleine réorganisation.

Comme toutes les institutions bancaires, ING a été rattrapée par la nécessité de faire évoluer son réseau commercial et de définir un nouveau modèle tenant compte de la digitalisation. On connaît la suite. Impliqué dans ces développements et tous leurs impacts RH, Fabien Claus ne se retrouve pas totalement dans l’exercice et dans la marge de manœuvre laissée à la Belgique qui se réduit de plus en plus. Il saisit donc avec intérêt l’offre qui lui est faite de rallier Agoria, la fédération des entreprises de l’industrie technologique, en tant que Chief Social Affairs pour les entreprises du Hainaut et du Namurois. « J’ai eu l’occasion de me frotter à d’autres réalités, celles de milieux industriels, eux aussi en pleine transformation avec l’automatisation et l’émergence de l’intelligence artificielle. »

Mais très vite, Fabien Claus se voit rattrapé par le monde bancaire, même s’il parle lui plutôt d’un ‘alignement des astres’. « J’avais quitté ce monde quelque peu lassé des histoires d’optimisation de coûts et de restructurations, confie-t-il. Chez CBC, l’histoire est très différente. Tout en bénéficiant des avantages de faire partie d’un grand groupe qu’est KBC dont l’ancrage est résolument belge, CBC se définit comme un acteur majeur dans sa région: 100% de l’épargne de nos clients est réinvesti en Wallonie et 90% des décisions en matière de crédit sont prises localement. De plus, l’ambition est positive : nous avons une stratégie d’expansion qui se traduit notamment par 70 à 90 embauches par an. Même si nous devons, nous aussi, digérer la digitalisation, nous le faisons au rythme des attentes des clients et avec la volonté de conserver une offre de conseil à haute valeur ajoutée dans une approche omnicanale. »

Lisez l’interview complète de Fabien Claus dans HR Square n°27 des mois de mars et avril 2019.

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