< Retour au sommaire

Christine Thiran, directrice générale des ressources humaines de la RTBF

Après 10 années aux Cliniques Universitaires Saint-Luc et une année dans le Groupe Mestdagh, Christine Thiran va entamer après l’été un nouveau chapitre de sa carrière et prendre la direction du département ressources humaines de la RTBF.

Diplômée en économie des Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix (FUNDP), Christine Thiran a commencé sa carrière comme chercheuse au sein de la Cellule Télécom du Centre de Recherches Informatique et Droit des FUNDP, avec la responsabilité de la partie économique de l’étude sur les limites et potentialités du contrat de gestion appliqué à La Poste et à Belgacom. En 1994, elle opère le grand saut et entre chez Belgacom pour devenir Executive Advisor pour la division résidentielle. Quatre ans plus tard, elle en devient DRH, responsabilité à laquelle se rajouteront d’autres divisions pour couvrir 7.200 collaborateurs.

En 2001, elle rejoint le département Group Human Resources, avec la responsabilité des recrutements, des reconversions et de l’implémentation du projet social BeST menant au départ volontaire de 4.200 travailleurs et à la reconversion de 2.000 autres. Deux ans plus tard, elle oeuvre à la création de l’Employee Service Management, guichet unique destiné à répondre aux questions du personnel et à informer, conseiller et coacher le line management en matières RH. La même année, elle est chargée de la politique RH de la Business Unit Wireline regroupant 11.000 personnes.

L’année 2004 représente une charnière: Christine Thiran change de secteur et découvre le non-marchand, en tant que directrice des ressources humaines des Cliniques universitaires Saint-Luc, où elle sera également responsable de la communication. Sa priorité a été de positionner les RH comme partenaire stratégique en transformant son département d’un service de support essentiellement axé sur la gestion administrative du personnel en département mettant au service de l’institution une politique RH cohérente, lisible et transparente.

Parmi ses grandes réalisations, on peut pointer le développement d’un véritable marketing RH et d’une marque employeur forte, la mise en place d’un nouvel outil de gestion HRIS, entre autres. Ces chantiers ont été récompensés du titre de HR Manager de l’année en 2010 et du titre d’Employeur de l’année 2014 pour les Cliniques universitaires Saint-Luc.

En plus de ses fonctions RH, Christine Thiran exerce aussi des fonctions dans des Conseils d’administration, dont celle de Présidente du Conseil d’administration du Centre Hospitalier Neurologique William Lennox qu’elle assume aujourd’hui encore.

En novembre 2014, Christine Thiran rejoignait le Groupe Mestdagh en tant que directrice des ressources humaines. Elle quittera le groupe après l’été pour rejoindre la RTBF dont elle a été désignée à l’unanimité du Conseil d’administration directrice générale des RH.

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages