Pourquoi et comment tenir la « promesse employeur » faite au candidat ?

Talentsoft emploie environ 600 collaborateurs de 29 nationalités dans une douzaine de pays répartis sur trois continents. L’entreprise met un point d’honneur à offrir la meilleure expérience collaborateur dont la fondation s’établit dès le premier contact avec les candidats (futurs) employés. Partage d’expérience.

En quoi le rematching peut-il contribuer à contrer la faible mobilité des talents ?

Le marché de l’emploi est florissant. Les opportunités pour rebondir se multiplient. Or, malgré la surabondance d’offres, à peine 16% des travailleurs sont à la recherche active d’un autre emploi. Près d’un répondant sur quatre au Talent Pulse d’Acerta dit ne pas être intéressé par les offres d’emploi. Mais la mobilité interne ainsi que d’autres formes créatives d’évolution de carrière suscitent un intérêt prometteur. Une contribution de Benoît Caufriez, Director d'Acerta Consult.

Comment développer un leadership fructueux dans un contexte en évolution continue ?

Un bon leadership balise la voie vers le succès. Mais qu’est-ce qu’un bon leadership ? Et surtout : qu’est-ce qu’un bon leadership dans un contexte en pleine mutation influencé par un cocktail de tendances démographiques, sociologiques, technologiques et économiques ? Une contribution de Kris Rayen, HR Project Leader Social Innovation chez Securex.

Quelles sont les clés d’une employabilité positive et durable ?

Le monde des ressources humaines évolue rapidement, et c’est encore plus vrai pour le recrutement. Des développements tels que la digitalisation croissante, le big data ainsi que d’autres technologies innovantes ont non seulement un impact majeur sur les méthodes de recrutement, mais elles contribuent aussi à augmenter les attentes des chercheurs d’emploi.

Comment développer la capacité à gérer l’ambiguïté ?

Le monde change — il a toujours changé —, mais aujourd’hui avec une vitesse accrue puisque le digital abolit le temps et l’espace. Nous en savons de moins en moins sur les situations auxquelles nous allons être confrontés. Et il est de plus en plus difficile de prévoir l’impact que vont avoir nos actions sur ces situations. L’ambiguïté règne désormais ! Une contribution rédactionnelle d'Alessandra Cool, Senior Consultant chez Quintessence.

Comment faire du recrutement & sélection autrement ?

Spécialiste de l’intérim, Synergie va intensifier son offre de services en recrutement fixe de profils employés qualifiés et cadres au travers d’une nouvelle marque. Celle-ci sera lancée fin de cette année. La business proposition se veut fondamentalement différenciante sur un marché du travail encore caractérisé par une faible mobilité alors que les demandes des entreprises vont croissantes. Une contribution de Ludivine Copois, Sales Director Wallonie chez Synergie.

HR Manager : et votre carrière personnelle ?

L’objectif de la mobilité des talents consiste à amener les collaborateurs à un nouveau mode de réflexion sur la carrière pour qu’ils prennent eux-mêmes celle-ci en main. En tant que HR Manager, il est tout aussi important de pouvoir prendre votre propre carrière en main. Et, parfois, les professionnels des RH négligent cet aspect. Une contribution de Geert Volders, Directeur général d'Ascento.

En quoi la fluency peut-elle contribuer à atteindre un nouvel équilibre ?

Imaginez-vous durant un après-midi ensoleillé : vous passez à côté d’une plaine de jeux et décidez de retrouver vos joies d’enfant sur une bascule. Vous la chevauchez, penchez d'un côté, redressez le corps, poussez de l'autre côté, et ainsi de suite jusqu’à gagner en stabilité. Vous avez trouvé l'équilibre, mais pour le conserver, vous constatez qu'il faut rester constamment en mouvement. Pas si simple… Une contribution rédactionnelle de Marina Willecomme, HR Director chez Tempo-Team.

Le travail flexible : rêve ou cauchemar pour votre organisation ?

Nous devrons désormais travailler plus longtemps : chacun en est désormais convaincu. Mais nous n'en serons capables que si nous continuons à travailler avec plaisir. Par ailleurs, nous ne pouvons nous fier aveuglément à ces facteurs de succès fréquemment évoqués, comme la flexibilité. Certains se révèlent en effet parfois être à double tranchant. Une contribution du Dr. Gretel Schrijvers, Directrice générale de Mensura S.E.P.P.

Pourquoi les médecins du travail devraient travailler autrement ?

Malgré la grande sécurité d’emploi et la pertinence sociale de la profession, les nouveaux médecins du travail ne se bousculent pas au portillon. De ce fait, les services externes se retrouvent confrontés à des problèmes de taille sur le plan organisationnel. Un certain nombre de mesures pourraient contribuer à résoudre ce problème, tout en renforçant l'impact de la politique de prévention et de bien-être des organisations. Voici quelques recommandations.

Et si vous preniez conscience des bienfaits que nous apportent les générations Y et Z ?

On les décrit comme impatients, résistants à l’autorité, enclins au zapping… La jeune génération — ceux qu’on qualifie de générations Y et Z — est souvent affublée de tous les maux. Mais dès qu’on prend du recul et qu’on arrête de la voir comme un problème, on peut alors mesurer tous les effets positifs qu’elle a sur le monde du travail et sur nos façons de fonctionner.

Comment trouver les talents sur un marché de l’emploi de plus en plus tendu ?

Plus de sept employeurs sur dix souffrent du manque de candidats sur le marché. Si le vivier dans lequel il leur faut pêcher se réduit, il existe des solutions. Pour autant de faire preuve de créativité en matière de formation, de flexibilité ou encore de rémunération. Les pouvoirs publics devraient aussi investir la problématique pour permettre de l’adresser de façon structurelle.

Comment contribuer à équilibrer vie professionnelle et vie privée ?

Les travailleurs ayant la possibilité d’administrer eux-mêmes la répartition du temps entre travail et vie privée sont généralement plus satisfaits de cet équilibre, se disent plus heureux et moins stressés. Les clés pour y parvenir ? Le télétravail et les horaires flottants, dans une culture de concertation ouverte et transparente.

Comment booster la création interne de contenus digitaux pour stimuler l’apprentissage ?

Pas plus de 15 minutes pour apprendre à créer un module de Digital Learning : c’est le pari gagné par Jan Neels (Proximus). Son projet Make Your Own Digital Learning, soutenu par la technologie de Talentsoft, se démarque par la possibilité de créer des contenus intéressants centrés sur la didactique, sans sophistication inutile et, mieux, en éliminant toutes les barrières techniques.

Que retenir de la faible rotation du personnel en Belgique ?

Depuis quelques années, le taux de rotation du personnel en Belgique reste faible et stable, tant chez les travailleurs ayant beaucoup d’ancienneté que chez les collègues plus jeunes. On n’observe aucun changement au cours de la dernière année. Rien de neuf sous le soleil ? Non, si ce n’est que la conjoncture a, quant à elle, bien changé…

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages