HR Square 23 — juillet/août 2018
L’Union Nationale des Mutualités Libres s’est servie de la méthode ‘Agile’ pour soutenir un important trajet de changement qui a permis d’installer un tout autre esprit entre le business et l’IT. Partage d’expérience, bilan et facteurs de succès.
Académie d'été des Ressources humaines 2018
Pour une gestion des risques humains en entreprise (Spa, 28-29 août 2018)
Plusieurs scrutins à l’agenda en 2018-2019
Quelle attitude avoir à l’égard d’un travailleur candidat aux élections? Réponses dans HR Square n°23 de juillet/août 2018
Le coin des partenaires
Que retenir de la faible rotation du personnel en Belgique ? (Frank Vander Sijpe, Securex)
Le coin des partenaires
Comment booster la création interne de contenus digitaux pour stimuler l’apprentissage ? (Jan Neels, Proximus Corporate University)
Le coworking est-il une piste intéressante pour votre entreprise?
Les RH demeurent frileux par rapport à ce concept qui est pourtant un laboratoire de nouvelles pratiques de travail. Aujourd’hui, l’entreprise doit s’inscrire dans un écosystème plus large que ses bureaux.
Déplacements domicile-travail: quelles solutions mettre en œuvre?
Les entreprises ont tout intérêt à prendre des mesures pour réduire la gêne causée par les embouteillages. Mais par où attaquer la résolution de cette délicate équation? C’est ce qu’explore le dossier publié dans HR Square.
Oser sortir de sa zone de confort
Daniel Blouin, conférencier québécois à succès et auteur de deux livres sur le sujet: « Le progrès débute dès qu’on sort de sa zone de confort »
Entretiens d'évaluation: stop ou encore?
La science le démontre: l'évaluation annuelle telle qu'elle est menée dans les entreprises ne donne pas les résultats escomptés. Notre dossier explore des alternatives

Thierry Van Boeckel, HR Director chez RHEA Group

Thierry Van Boeckel a pris la fonction de Human Resources Director chez RHEA Group, entreprise spécialisée dans les domaine de la consultance en sécurité et de l'ingénierie aérospatiales, active dans dix pays, dont la Belgique.

Certains de vos travailleurs sont accros! Comment réagir? Et comment (mieux) anticiper?

Alcool, drogues, médicaments, boissons énergisantes, sexe, nouvelles technologies, voire même le travail lui-même: les sources d’addiction sont nombreuses. Dans un monde parfait, les problèmes que nous allons évoquer n’arrivent jamais. Mais nous ne vivons pas dans un monde parfait. Nous vivons dans un monde fait d’humains. Et l’humain n’est pas parfait. Il est faillible. Y compris sur le lieu de travail…

Plusieurs scrutins à l’agenda politique en 2018 et 2019: quelle attitude avoir à l’égard d’un travailleur candidat aux élections?

Les prochaines élections, ce sera le 14 octobre: nous voterons aux échelons communal et provincial. Une nouvelle échéance électorale se présentera le 26 mai 2019 avec les élections européennes et les scrutins régionaux, et vraisemblablement l’organisation des élections fédérales. Et si un de vos travailleurs venait à être candidat? A priori anodine, la question comporte son lot de points d’attention et autres chausse-trapes.

Un bénéficiaire d’une voiture de société sur deux qui l’échangeraient contre du cash s’achèterait une voiture privée à la place

C’est un des enseignement du Baromètre sur la voiture de société des Belges et ses alternatives pour se rendre au travail. Près de quatre Belges sur dix accepteraient d’abandonner leur voiture de société contre une augmentation nette de 740 euros. En retour, près de la moitié s’achèteraient une petite voiture personnelle. Seuls deux Belges sur dix ont déjà reçu des propositions d’alternatives à la voiture de la part de leur employeur pour se rendre au travail.

Muriel Van Antwerpen, People & Culture Director BeLux chez ISS Facility Services

Précédemment DRH des Cliniques universitaires Saint-Luc, Muriel Van Antwerpen a pris la fonction de People & Culture Director BeLux chez ISS Facility Services, société fondée à Copenhague en 1901 et qui est devenue un des principaux groupes mondiaux de services facilitaires aux entreprises. Elle emploie plus de 9.000 collaborateurs en Belgique et au Luxembourg.

Victory through Organization

L’organisation des services RH est quatre fois plus importante et déterminante pour la performance de l’entreprise que les individus qui y travaillent. C’est une des conclusions auxquelles aboutit la dernière recherche réalisée par Dave Ulrich et ses équipes. Un enseignement clé qui, bien exploité, doit permettre aux DRH de construire une organisation moins centrée sur elle-même et davantage porteuse de valeur ajoutée pour le business.

La Belgique et Bruxelles attirent toujours plus de travailleurs étrangers

Aux yeux des candidats à un job en Belgique ou à l'étranger, le salaire a moins d’importance que la collégialité et un bon équilibre entre travail et vie privée, indique l’étude Decoding Global Talent 2018. En quatre ans, la Belgique a gagné en attractivité, passant de la 17e à la 14e place. La progression de Bruxelles est encore plus frappante: la capitale a gagné huit places et est aujourd’hui une des 20 villes les plus attirantes pour y travailler.

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages

Les vacances d’été viennent de commencer: qu’en est-il des étudiants étrangers?

Avec les vacances d’été, c’est le moment idéal pour se pencher sur les règles applicables aux permis de travail pour les étudiants étrangers qui effectuent des prestations de travail en Belgique. Comme pour les travailleurs étrangers, l’employeur belge doit vérifier si l’étudiant a besoin d’un permis de travail pour pouvoir travailler en Belgique.

Plus de trois Belges sur quatre sont impatients d'être en vacances

Après une année bien chargée, plus de la moitié des travailleurs assurent avoir besoin de vacances, qui doivent être suffisamment longues pour pouvoir récupérer. Pour deux Belges sur trois, les vacances durent au moins deux semaines. Il faut généralement 8 jours pour se déconnecter totalement du travail, mais un peu moins pour les salariés qui se déclarent heureux au boulot. Ils profitent davantage de leurs vacances que leurs collègues, ont besoin de moins de temps pour se déconnecter du travail et ressentent moins le besoin de longues vacances.