HR Square 30 - Septembre/Octobre 2019
Belfius peut se targuer d’avoir un personnel engagé, perfectionniste et orienté client. Sa DRH, Camille Gillon, nous révèle les leviers ayant permis ce haut niveau d’engagement qui contribue aux très bons résultats financiers de l’entreprise
Comment travailler à améliorer l’expérience collaborateur?
Les enseignements de la recherche collaborative menée par l'agence française Conseil & Recherche, assortis de partages d'expériences, à découvrir en exclusivité dans HR Square n°29
SÉMINAIRE HR SQUARE
Et si on dessinait les contours d'un dialogue social 2.0 ? (Bruxelles, jeudi 17 octobre 2019)
SÉMINAIRE HR SQUARE
Optimiser ses chances de recrutement: pourquoi et comment travailler à votre employer branding? (Bruxelles, jeudi 14 novembre)
LE COIN DES PARTENAIRES
Comment amorcer l’effet tourniquet d’un plan d’offboarding ? (Marina Willecomme, Tempo-Team)
PARTNERNEWS
Select Actiris: Le recrutement participatif, plus qu’une tendance
Esther Perel
« La conscience relationnelle reste bien trop faible dans l’entreprise! »
Quel pourrait être le rôle du DRH face à l’urgence climatique?
Si les collaborateurs sont demandeurs de conditions de travail optimales et de reconnaissance, ils veulent aussi évoluer dans une entreprise qui prend ses responsabilités et s’inscrit dans la préoccupation croissante de protection de la planète
Pay for Performance: stop ou encore?
De nombreux travaux académiques viennent contester l’efficacité des dispositifs de rémunération variable récompensant les performances. Faut-il y mettre un terme? Ou les corriger? Comment? Réponses dans HR Square
Le coworking est-il une piste intéressante pour votre entreprise?
Les RH demeurent frileux par rapport à ce concept qui est pourtant un laboratoire de nouvelles pratiques de travail. Aujourd’hui, l’entreprise doit s’inscrire dans un écosystème plus large que ses bureaux.

HR Public — Ethique, Intelligence artificielle & GRH

Dans le cadre de son cycle consacré à l’Intelligence artificielle et ses impacts sur la GRH, HR Public propose une nouvelle conférence, le 7 novembre, avec un regard spécifique sur les aspects éthiques, notamment les principes fondamentaux qu’il y a lieu de respecter pour éviter les biais moraux et les généralisations engendrées par les analyses prédictives des algorithmes.

Comment enclencher une dynamique participative en entreprise?

On ne jure plus que par le « participatif » en entreprise, mais enclencher une telle dynamique est moins évident qu’il n’y parait. Et les recettes proposées - notamment par les adeptes de la « libération d’entreprise » — ne sont pas la panacée. HR Square consacre un dossier approfondi au sujet et livre un certain nombre de clés de compréhension et d’action.

Deux fois plus de Belges qu’il y a cinq ans se rendent au travail à vélo

Plus d’un travailleur sur dix (13%) enfourche régulièrement son vélo pour effectuer le trajet domicile/lieu de travail. Soit deux fois plus qu’il y a cinq ans, d’après les chiffres que publie Acerta à l’occasion de la semaine de la mobilité. Les transports en commun ont également gagné en popularité ces cinq dernières années (4,15%) au détriment de la voiture. La distance parcourue à vélo pour se rendre au travail augmente, notamment grâce au vélo électrique.

La comédie humaine du travail

Le drame du travail contemporain ne vient pas, paradoxalement, de ce qu’il est déshumanisant, mais au contraire du fait qu’il joue sur les aspects les plus profondément humains des individus, nous dit Danièle Linhart. Dans ce livre, elle décode la logique qui prévaut tant à la sur-humanisation qu’à la déshumanisation du travail, en plaidant en faveur d’une revalorisation de la professionnalité.

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Didier Lambert, Vice-recteur à la politique du personnel de l’UCLouvain

Le Pr. Didier Lambert a été désigné Vice-recteur à la politique du personnel de l’UCLouvain, fonction exercée précédemment par le Pr. Evelyne Léonard. La mission dévolue au Vice-recteur à la politique du personnel est de veiller à la cohérence entre la politique de GRH et le développement de l’Université et de piloter cette politique pour toutes les catégories de personnel.

La méthode « people analytics » aurait le vent en poupe, mais…

Cet engouement, c’est PwC qui l'annonce sur base de son rapport « Talent Trends 2019: Upskilling for a Digital World ». La transition vers un processus de prise de décisions davantage fondé sur les données n’est cependant pas aisée, en raison notamment d’un manque de fiabilité et/ou d’accessibilité des données, mais aussi de la pénurie de talents analytiques capables de tirer des conclusions utiles de la grande quantité d’informations.