HR Square 24 - Sept./Oct. 2018
‘Never let a good crisis go to waste’: TD Williamson a appliqué le conseil et a profité de la plongée des cours du pétrole pour réinventer ses modes de fonctionnement, en restant fidèle à l’ADN et aux valeurs de l’entreprise
SEMINAIRE
Certains de vos travailleurs sont accros! Comment réagir? Et comment (mieux) anticiper? (Anderlecht, 8 novembre 2018)
Pay for Performance: stop ou encore?
De nombreux travaux académiques viennent contester l’efficacité des dispositifs de rémunération variable récompensant les performances. Faut-il y mettre un terme? Ou les corriger? Comment? Réponses dans HR Square
Plusieurs scrutins à l’agenda en 2018-2019
Quelle attitude avoir à l’égard d’un travailleur candidat aux élections? Réponses dans HR Square n°23 de juillet/août 2018
Le coin des partenaires
Pourquoi et comment tenir la « promesse employeur » faite au candidat ? (Laure Pourageaud, Talentsoft)
Le coworking est-il une piste intéressante pour votre entreprise?
Les RH demeurent frileux par rapport à ce concept qui est pourtant un laboratoire de nouvelles pratiques de travail. Aujourd’hui, l’entreprise doit s’inscrire dans un écosystème plus large que ses bureaux.
Oser sortir de sa zone de confort
Daniel Blouin, conférencier québécois à succès et auteur de deux livres sur le sujet: « Le progrès débute dès qu’on sort de sa zone de confort »
Entretiens d'évaluation: stop ou encore?
La science le démontre: l'évaluation annuelle telle qu'elle est menée dans les entreprises ne donne pas les résultats escomptés. Notre dossier explore des alternatives

Un Belge sur trois voudrait changer d'emploi à cause du stress des déplacements

C’est le constat posé par Tempo-Team sur base d’une enquête auprès d'un échantillon représentatif de 1.050 personnes en Belgique à l’occasion de la semaine de la mobilité. Des investissements dans les modes de transport alternatifs, un budget de mobilité, la combinaison de différents modes de transport et le choix de l'heure et du lieu de travail sont des efforts qui s'imposent, affirment les auteurs.

Arnaud Kamp, DRH des Cliniques de l’Europe

Début octobre, Arnaud Kamp rejoindra les Cliniques de l’Europe en tant que directeur des ressources humaines. Les Cliniques de l’Europe forment un ensemble hospitalier de référence pour Bruxelles et ses environs, offrant une gamme de soins complète sur ses trois sites: Ste-Elisabeth à Uccle, St-Michel à Etterbeek/Quartier Européen et le Bella Vita Medical Center à Waterloo.

Mise à disposition gratuite d’un logement: un traitement fiscal discriminatoire!

Une jurisprudence du nord du pays considère la distinction opérée suivant que l’immeuble est mis à disposition par une personne physique ou par une personne morale comme discriminatoire et inconstitutionnelle. Le Tribunal de première instance de Namur a rallié cette position par un jugement du 15 mars 2018. Dans une circulaire n° 2018/C/57 du 15 mai 2018, le fisc s’est finalement incliné face à cette jurisprudence unanime.

Le nombre de cas de discrimination homme/femme signalés connaît une forte progression

+34%: c’est la progression constatée par l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes quant au nombre total de signalements en 2017. Le milieu du travail est toujours le domaine où les discriminations sont les plus présentes, principalement à l’égard des femmes. Les évènements de l’année 2017 semblent avoir influencé le nombre de signalements relatifs au sexisme, au harcèlement et au harcèlement sexuel.

Les risques d'automatisation des emplois varient considérablement suivant les régions à l'intérieur des pays

Le risque d'automatisation des emplois est nettement plus élevé dans certaines régions que dans d'autres à l'intérieur des pays, montre un rapport publié par l’OCDE. Ce qui implique que les pouvoirs publics devront prendre des mesures en cas de creusement des inégalités entre les territoires en matière d'emploi au cours des années à venir. L’étude met aussi en évidence des différences saisissantes entre les régions des pays de l'OCDE en termes d'accès à des emplois de qualité.

Un Belge sur sept consacre plus de deux heures par jour à ses trajets domicile-travail

En moyenne, le temps de trajet moyen en Belgique est de 1h20 min par jour, mais 15% des Belges passent deux heures ou plus dans les trajets entre le domicile et le lieu de travail. Un tiers des Belges parcourt plus de 40 kilomètres par jour. Sur les personnes qui ont un temps de trajet quotidien supérieur à une heure et demi, presque 10% affirment rechercher un autre travail.

Le petit manuel de la productivité

Améliorer sa productivité: c’est un défi pour bon nombre de professionnels ayant la désagréable sensation d’être constamment débordé. Coach et conférencier renommé, Ben Elijah propose huit habitudes à adopter pour devenir plus efficace. La productivité, dit-il, est une question de maîtrise et de perspective: la maîtrise de soi et de ses ressources, et la perspective nécessaire pour juger ce qui importe vraiment et mérite votre attention.

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages

Conférence-débat: #QVG — Visons la qualité de vie globale pour une meilleure qualité de vie au travail

On parle traditionnellement de bien-être au travail, de qualité de vie au travail. Mais sont-ils possibles sans qualité de vie hors travail? Le 8 octobre prochain, une conférence-débat organisée par le CREDIR mettra le concept de « qualité de vie globale » en discussion, avec la rencontre de Jean-Denis Budin, auteur de #QVG : Optimisez votre Qualité de Vie Globale, et du psychiatre Benoît Gillain.

@lumnIST — Big Data: amis ou ennemis des RH?

Dans le cadre de son cycle d'ateliers 2018, l’@lumnIST, l’association des diplômés, des étudiants et des académiques de l’École des Sciences du Travail de l’UCL, annonce l’organisation d’un cinquième workshop, le 30 octobre 2018, sur le thème « Big Data: amis ou ennemis des RH? »