L'entreprise disruptée

Nombre d’entreprises ont déjà anticipé l’aspect technologique de la montée en puissance de l’intelligence artificielle (IA), mais peu se préparent sous l’angle humain. Or, l’IA promet la disruption des métiers, des pratiques professionnelles, des schémas organisationnels, nous dit Emmanuelle Blons pour qui les RH ont un rôle fondamental dans la construction de nouveaux modes de travail plus adaptés à ce futur émergent.

Séminaire HR Square — Déplacements domicile-travail de vos collaborateurs: comment les aider à résoudre le casse-tête?

Files à toutes heures de la journée, trains en retard (ou en grève), pistes cyclables où l’on risque sa vie… La mobilité est devenue une souffrance quasi quotidienne pour énormément de travailleurs. Le mardi 12 février 2019, HR Square vous propose un séminaire d’une journée axé sur la recherche de solutions et le partage d’expériences inspirantes. Une « visite multimodale » sera organisée en amont avec une quinzaine de participants qui pourront témoigner de leur expérience.

La grande distribution pèse lourd dans les licenciements collectifs annoncés en 2018

Après une année historiquement basse sur le front des restructurations en 2017, tant le nombre des procédures entamées que celui des licenciements annoncés sont repartis à la hausse l’an dernier. Entre janvier et décembre 2018, 87 unités techniques d’exploitation ont débuté une procédure d’information et de consultation. 6.027 travailleurs étaient concernés, pour 3.829 un an plus tôt.

La popularité de la voiture de société stagne

Plus que jamais, les travailleurs belges combinent différents moyens de transport, d’après le dernier baromètre de la mobilité d’Acerta. La voiture règne toujours en maître et demeure la solution la plus populaire, mais des compléments lui sont de plus en plus souvent rajoutés. Le vélo, mais aussi de plus en plus fréquemment les transports en commun.

Les services publics fédéraux pourront à leur tour faire appel à des travailleurs intérimaires

Tout comme en Flandre, les employeurs publics au niveau fédéral pourront désormais employer des intérimaires afin de faire face rapidement aux divers aléas: remplacement imprévu, accroissement soudain de la charge de travail, circonstances exceptionnelles. Sont concernés dans la fonction publique fédérale non seulement les services publics fédéraux, mais aussi les entreprises publiques autonomes telles que Bpost, Proximus,…

Arnaud Vajda, DRH au SPF Finances

Arnaud Vajda a été désigné à la direction des ressources humaines du Service Public Fédéral Finances, le plus grand des SPF en Belgique, soit un effectif de quelque 22.000 collaborateurs. Il y pilote un département comptant 450 professionnels RH.

Vie privée, mystery shopping et motif grave: délicat ménage à trois

Les employeurs recourent aux clients mystères afin de vérifier si les travailleurs se conforment à leurs instructions, s’agissant, par exemple, du comportement à adopter avec la clientèle, des informations à donner aux clients, etc. Néanmoins, cette pratique n’est pas réglementée et la question se pose donc de savoir si de telles pratiques sont autorisées et si les preuves recueillies via mystery shopping pourraient être admises en justice.

Véronique Guilmot, DRH du Grand Hôpital de Charleroi

Jusque-là DRH du Groupe Jolimont, Véronique Guilmot a été nommée à la direction des ressources humaines du Grand Hôpital de Charleroi (GHDC). Premier employeur privé de Charleroi, celui-ci compte actuellement six sites hospitaliers dont cinq seront regroupés au sein d’un hôpital de nouvelle génération à l’horizon 2024.

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages

Tamara Eelsing, Diversity Manager à la STIB

Après plus de huit ans passés chez ING Belgique, Tamara Eelsing relève un nouveau défi à la STIB, la Société des transports intercommunaux de Bruxelles. Elle y exerce désormais le rôle de Diversity Manager.