Conciliation travail-vie familiale: comment se débrouillent les parents sous statut d’indépendant?

Vous relevez du statut indépendant et êtes parent? Ou vous occupez des indépendants qui le sont? Contribuez à l’enquête lancée par la Ligue des Familles qui explore les difficultés spécifiques que les indépendants ont à concilier vie privée et vie professionnelle. Remplir le questionnaire prend tout au plus une dizaine de minutes.

Des équipes diverses prennent de meilleures décisions

C’est ce qui ressort d’une étude de 566 décisions prises par 184 équipes dans différentes entreprises sur deux ans. Elle montre que des équipes diverses du point de vue du genre prennent des décisions 25% meilleures que celles composées uniquement d’hommes. Cet avantage grimpe jusqu’à 50% quand une diversité d’âges et d’origines caractérise l’équipe.

Un collaborateur sur dix bénéficie d'une ou plusieurs formes de réduction de carrière

Depuis le renforcement des conditions, le crédit-temps est moins utilisé: les chiffres de l’ONEM le confirment. Acerta a analysé sur un échantillon de 40.000 employeurs du secteur privé si, en conséquence, davantage de collaborateurs travaillent à temps plein. La réponse est non: la baisse observée dans le système du crédit-temps est presque entièrement compensée par des augmentations au niveau des différentes formes de congé thématique.

Le défi des déplacements domicile-travail ne s’arrête pas au terme de la Semaine de la Mobilité!

Les déplacements domicile-travail apparaissent bien plus haut dans l’agenda des entreprises qu’il y a dix ans, souligne le SPF Mobilité sur base des résultats de son enquête triennale sur le sujet. 86% des employeurs accordent une indemnité vélo (contre 43% en 2005), 50% offrent des transports publics gratuits (contre 23%). Le télétravail a également permis de réduire le nombre des déplacements. L’éventail des mesures possibles est cependant bien plus large.

Que peuvent nous apprendre les ONG en matière de gestion de l’humain au travail?

Participation, autonomie, collaboration, agilité, valeurs vécues au quotidien font partie de l’ADN des ONG. Autant de dimensions de plus en plus recherchées par les entreprises du secteur marchand. Dans HR Square, Régine Debrabandere (Plan International), Muriel Cornelis (Médecins Sans Frontières), Jean Van Wetter et Benoît Verlinden (Handicap International) partagent leurs recettes: « A l’idée de performance, préférons celle d’excellence », nous disent-ils.

Olivier Hertoghe, Global Head of HR chez TheFork

Olivier Hertoghe a pris la fonction de Global Head of Human Resources de TheFork/LaFourchette à Paris, une division du groupe TripAdvisor et première plateforme de réservation de restaurants en Europe. En forte croissance, l’entreprise opère et recrute dans 11 pays dans le monde, dont bien sûr la Belgique. Elle emploie plus de 650 collaborateurs.

Stefaan Arryn, Chief People Officer chez Ellis Gourmet Burger

Début novembre, Stefaan Arryn quittera le prestataire de services RH Securex pour rallier Ellis Gourmet Burger, concept qui veut réintroduire le hamburger de qualité américain en Europe. Il en sera Chief People Officer et membre de l’équipe de direction.

Olivier Lambert, directeur général du CEFORA

Début septembre, le Conseil d’Administration du CEFORA, le centre de formation de la Commission Paritaire 200, a désigné Oliver Lambert en tant que nouveau directeur général. Il remplace Toon Decloedt qui assurait l’intérim depuis 2016.

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages

Lieu habituel de travail: jurisprudence de la Cour de Justice dans l’affaire Ryanair

Dans son arrêt du 14 septembre 2017, la Cour de Justice confirme sa jurisprudence antérieure relative aux travailleurs occupés simultanément dans plusieurs États membres, indique Claeys & Engels. Ces travailleurs peuvent se tourner vers les tribunaux du lieu à partir duquel ils s’acquittent de l’essentiel de leurs obligations à l’égard de leur employeur. Le juge national doit déterminer ce lieu in concreto à la lumière de toutes les circonstances pertinentes.

AlterForhum: Job Event 45+

Le mardi 17 octobre 2017, AlterForhum organise un « Job Event » à destination des 45+ qui ont à se repositionner sur le marché de l'emploi. Des responsables des ressources humaines, des consultants et des avocats seront là pour leur prodiguer des conseils et animer des ateliers qui les aideront à faire redécoller leur carrière.