Luc de Brabandere: « L’ambiguïté ouvre le chemin de la créativité »

L’acronyme VUCA — Volatility, Uncertainty, Complexity, Ambiguity — est de plus en plus utilisé pour décrire les environnements dans lesquels les organisations, privées comme publiques, évoluent aujourd’hui. Un concept qu’il convient toutefois de manipuler avec précaution car il mélange des termes qui ne sont pas de la même nature, observe Luc de Brabandere. Pour ce philosophe, l’ambiguïté est même plutôt… une bonne nouvelle.

Engager les meilleurs candidats coûte de plus en plus cher

Le marché du travail manque de candidats offrant la juste combinaison de compétences et de personnalité. Et, dans le même temps, la demande en talents ne fait que croître. Dans ce contexte, les futures recrues disposant des bonnes qualifications et aptitudes peuvent et osent exiger un salaire toujours plus élevé lors de l’entretien d’embauche. Sept employeurs sur dix se disent forcés d’augmenter leur budget de recrutement.

Un travailleur de 42 ans n’est pas un « travailleur âgé »

En moyenne, le travailleur belge du secteur privé est âgé de 42 ans et 3 mois. C’est douze mois de plus qu’il y a cinq ans. L’an dernier, l’âge du travailleur belge moyen a augmenté moins vite qu’auparavant, à savoir de seulement 1,6 mois. Le nombre de jeunes qui commencent à travailler augmente, mais cet effet est neutralisé par le fait que les travailleurs âgés restent actifs plus longtemps.

« C’est l’intention qui compte »? Pas toujours...

Dans son arrêt du 20 mars 2018, la cour du travail de Bruxelles a rappelé que le simple fait qu’un travailleur fasse part à son employeur de son intention de démissionner ne constitue pas en soi un acte explicite de rupture du contrat de travail.

Enseignement technique: les entreprises sollicitent des actions sur tous les fronts

La pénurie de candidats ayant un profil technique ou scientifique sur le marché du travail demeure aiguë: en Belgique, une moitié des entreprises en recherchent, mais la plupart d'entre elles n'en trouvent que difficilement et reconnaissent en manquer. Davantage d'investissements dans l'enseignement technique sont indispensables, disent les employeurs. De leur côté, ceux-ci peuvent faire plus d'efforts pour augmenter l'attrait des emplois techniques.

Audrey Dupont, DRH chez Ice-Watch

Audrey Dupont a rejoint la société Ice-Watch, à Bastogne, en tant que responsable des ressources humaines. Créée en Belgique en 2007, la montre Ice-Watch est aujourd’hui vendue dans plus de 100 pays. 



Les Moutons - Make Management Great Again!

Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours. Dans « Les Moutons », le tandem Alsy décrypte avec humour, cynisme et délectation les réalités du monde de l’entreprise. New ways of working, desksharing, happy management, relations sociales, burn-out, évaluations, process, créativité,…: autant de vécus mis en bulles qui, au-delà du clin d’œil, invitent à prendre du recul sur ce qui vit en entreprise… parfois malgré nous.

Accès membre

Partenaires

Securex
Claeys en Engels
SD Worx
Ascento
Tempo-Team
Mensura
Talentsoft
Synergie
Acerta
Quintessence
HR Public
ADP BruBra
@lumnIST
alterforhum
ADP Hainaut
Jobat

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages

@lumnIST — La GRH à l'international

Dans le cadre de son cycle d'ateliers 2018, l’@lumnIST, l’association des diplômés, des étudiants et des académiques de l’École des Sciences du Travail de l’UCL, annonce l’organisation d’un sixième workshop, le 27 novembre 2018, sur le thème « La GRH à l'international »