HR Square 28 - Mai/Juin 2019
Après des temps difficiles, Ethias s’est bien redressée. Elle-même métamorphosée sous la houlette de Julien Balistreri, la direction RH s'est positionnée en acteur de cette transformation avec une trentaine d’initiatives majeures
ACADEMIE D'ETE 2019
Ré-enchanter le travail et l’entreprise: comment transformer les approches RH pour (re)donner du sens au travail et (re)gagner l’engagement des collaborateurs?
LE COIN DES PARTENAIRES
Comment une politique RH intelligente peut aider à préparer l’avenir ? (Neelie Verlinden, Talentsoft)
PARTNERNEWS
Quatre bonnes raisons d’engager un étudiant (Actiris)
Esther Perel
« La conscience relationnelle reste bien trop faible dans l’entreprise! »
Quel pourrait être le rôle du DRH face à l’urgence climatique?
Si les collaborateurs sont demandeurs de conditions de travail optimales et de reconnaissance, ils veulent aussi évoluer dans une entreprise qui prend ses responsabilités et s’inscrit dans la préoccupation croissante de protection de la planète
L'expérience collaborateur est-elle un concept utile pour l'entreprise?
Réponse avec le psychologue français du travail Yves Clot, accompagné de Pierre-Yves Gomez de l'EMLyon et de Jacques Lecomte, spécialiste de la psychologie positive
Pay for Performance: stop ou encore?
De nombreux travaux académiques viennent contester l’efficacité des dispositifs de rémunération variable récompensant les performances. Faut-il y mettre un terme? Ou les corriger? Comment? Réponses dans HR Square
Le coworking est-il une piste intéressante pour votre entreprise?
Les RH demeurent frileux par rapport à ce concept qui est pourtant un laboratoire de nouvelles pratiques de travail. Aujourd’hui, l’entreprise doit s’inscrire dans un écosystème plus large que ses bureaux.

« La conscience relationnelle reste trop faible en entreprise »

C’est Esther Perel, psychothérapeute et spécialiste de l’intelligence relationnelle, qui le dit. Longtemps considérée comme un soft skill, notre capacité à nous connecter aux autres, à bâtir la confiance, à gérer le conflit et à communiquer efficacement est devenue plus décisive que jamais. Mais notre intelligence relationnelle doit s’apprécier au-delà de la frontière artificielle entre travail et vie privée, souligne-elle.

Un travailleur protégé peut-il remettre en cause une convention de transaction?

Aux termes de la loi du 19 mars 1991, deux voies peuvent être empruntées pour licencier un candidat non-élu ou un représentant du personnel au CE ou au CPPT: soit passer par le tribunal du travail en cas de licenciement pour motif grave, soit demander à la commission paritaire qu’elle reconnaisse les raisons d’ordre économique ou technique justifiant le licenciement. Dans son arrêt du 21 septembre 2018, la cour du travail de Liège a été amenée à examiner une troisième voie qui se situe en dehors du cadre légal.

Le chômage économique en légère hausse

Le pourcentage de jours de travail non prestés pour des motifs économiques a augmenté au premier trimestre de 2019 pour s’établir à 1,41%, indique Acerta. En 2018, le chômage économique chez les ouvriers avait atteint un niveau historiquement bas. Le système du chômage économique sert à amortir les perturbations économiques sans que les employeurs doivent immédiatement songer à une vague de licenciements. Une petite réserve d’heures de travail est donc de nouveau disponible.

Depuis quand travaillez-vous dans votre emploi actuel?

C’est une des questions posées dans l’enquête sur les forces de travail. On y apprend que 38% des salariés sont dans leur emploi actuel depuis moins de cinq ans et que 30% l’exercent depuis plus de quinze ans. L’analyse révèle une baisse depuis 2011 de la part des salariés dans leur emploi depuis moins de cinq ans.

Patrick Brahm, Talent Partner chez ABB

Patrick Brahm a rejoint ABB, entreprise helvético-suédoise acteur majeur des technologies de l’énergie et de l’automation, en tant que Talent Partner.

Maladie de longue durée: la plus forte croissance se marque chez les jeunes, les femmes et dans les grandes entreprises

Les maladies de longue durée connaissent une croissance systématique ces dernières années. Depuis le début de la législature du gouvernement Michel, fin 2014, le nombre de malades de longue durée a augmenté de 20%, c’est ce qu’indiquent les récents chiffres de l’INAMI. Selon les idées reçues, la croissance de ces dernières années s’explique surtout par la population vieillissante, mais ce ne serait pas le cas.

Faire équipe

Qu’est-ce qu’une « équipe »? Quels leviers activer pour développer le « faire équipe »? Le sport peut-il être une source d’inspiration pour travailler sur l’esprit d’équipe en entreprise? C’est à ces questions et à bien d’autres que tente de répondre un collectif de chercheurs: « L’équipe n’est pas un groupe comme un autre, affirment-ils. Il faut la fabriquer et c’est du boulot! »

Les heures supplémentaires ne sont pas compensées dans un cas sur quatre

Plus de la moitié (54%) des travailleurs actifs en Belgique francophone n’ont généralement pas le temps de s’acquitter de toutes leurs tâches. Pour terminer leur travail, ils sont souvent dans l’obligation de prester des heures supplémentaires qui, dans 23% des cas, ne sont pas compensées. Plus de la moitié des travailleurs (52%) sont demandeurs de davantage de transparence dans leur emploi du temps au travail.

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages

Petite philosophie de la transformation digitale. Ou comment (re)découvrir l’art du zigzag

La transformation digitale de notre société est un des plus grands changements que l’Histoire ait connus. Mais on ne peut changer radicalement le monde sans au préalable changer sa manière de voir le monde, nous dit le philosophe Luc de Brabandere: « Il nous est demandé de reculer pour mieux penser, et l’approche en zigzag résume l’alternance impérative entre créativité et innovation. »

Attention à la modification de fonction, aussi infime soit-elle!

Un bon dialogue entre les parties (lorsqu’il est possible) et un avenant au contrat de travail restent les instruments les plus adaptés lorsque les impératifs de l’entreprise imposent de modifier la fonction d’un ou de plusieurs travailleurs. C’est ce que rappelle un jugement rendu par la Cour du travail de Bruxelles.