HR Square 29 - Juillet/août 2019
Passé en 20 ans de 7 collègues à plus de 750 actifs dans 17 pays, Easyfairs s’est doté d’un modèle RH qui lui permet de soutenir sa croissance. Un modèle qui n’a rien à envier à ceux des grandes multinationales. Il pourrait même en inspirer plus d’une!
Comment travailler à améliorer l’expérience collaborateur?
Les enseignements de la recherche collaborative menée par l'agence française Conseil & Recherche, assortis de partages d'expériences, à découvrir en exclusivité dans HR Square n°29
ACADEMIE D'ETE 2019
Ré-enchanter le travail et l’entreprise: comment transformer les approches RH pour (re)donner du sens au travail et (re)gagner l’engagement des collaborateurs?
SÉMINAIRE HR SQUARE
Et si on dessinait les contours d'un dialogue social 2.0 ? (Bruxelles, jeudi 17 octobre 2019)
SÉMINAIRE HR SQUARE
Optimiser ses chances de recrutement: pourquoi et comment travailler à votre employer branding? (Bruxelles, jeudi 14 novembre)
LE COIN DES PARTENAIRES
En quoi plus d’autonomie, d’engagement et de compétences favorisent le bonheur dans la vie ? (Heidi Verlinden, Securex)
Esther Perel
« La conscience relationnelle reste bien trop faible dans l’entreprise! »
Quel pourrait être le rôle du DRH face à l’urgence climatique?
Si les collaborateurs sont demandeurs de conditions de travail optimales et de reconnaissance, ils veulent aussi évoluer dans une entreprise qui prend ses responsabilités et s’inscrit dans la préoccupation croissante de protection de la planète
L'expérience collaborateur est-elle un concept utile pour l'entreprise?
Réponse avec le psychologue français du travail Yves Clot, accompagné de Pierre-Yves Gomez de l'EMLyon et de Jacques Lecomte, spécialiste de la psychologie positive
Pay for Performance: stop ou encore?
De nombreux travaux académiques viennent contester l’efficacité des dispositifs de rémunération variable récompensant les performances. Faut-il y mettre un terme? Ou les corriger? Comment? Réponses dans HR Square
Le coworking est-il une piste intéressante pour votre entreprise?
Les RH demeurent frileux par rapport à ce concept qui est pourtant un laboratoire de nouvelles pratiques de travail. Aujourd’hui, l’entreprise doit s’inscrire dans un écosystème plus large que ses bureaux.

Les entreprises se concentrent sur l’optimisation fiscale et la rémunération flexible

Cette année, le salaire de base des employés belges a augmenté de 3,36% en moyenne, un pourcentage inférieur à l’année dernière, où le salaire de base avait augmenté d’un demi pour cent de plus. Les éléments de rémunération fiscalement avantageux et la rémunération flexible montent par contre en puissance.

Déplacements entre Bruxelles et sa périphérie: des situations plus contrastées qu’on ne le pense

Si l’on cherche à dépasser les chiffres fracassants sur la longueur des embouteillages fournis par des entreprises… qui vendent des applications pour les éviter (opérateurs GPS), les données précises sur les conditions de déplacement autour de la ville se font rares. Un chercheur de l’ULB s’est attelé à dresser une cartographie précise des temps de parcours autour de Bruxelles, en voiture et en transports en commun.

Philippe Mercier, DRH du Samusocial

Philippe Mercier a rejoint le Samusocial, le dispositif urbain d’urgence sociale et de lutte contre l’exclusion qui a pour mission d’intervenir auprès des personnes sans-abri en détresse. Il en est le nouveau directeur des ressources humaines.

UCLouvain - Certificat en Management Humain Innovant

La troisième édition du Certificat en Management Humain Innovant démarrera en octobre prochain. L’objectif majeur de cette formation ciblant les responsables RH et les business leaders est de d’offrir les clés pour gérer les personnes dans l’entreprise de demain et repenser son cadre de gestion en vue d’atteindre une performance durable de l’entreprise.

Comment travailler à améliorer l’expérience collaborateur?

Face au désengagement des travailleurs et à la difficulté d’attirer, puis de fidéliser les talents, de plus en plus d’entreprises cherchent à améliorer l’expérience collaborateur, en s’inspirant du concept d’expérience client. Ces démarches génèrent des innovations, mais révèlent aussi toute la complexité de (re)mettre le collaborateur, sa singularité et ses besoins, au cœur de l’entreprise, comme le montre la recherche collaborative menée par l’agence française Conseil & Recherche.

Le secteur automobile veut permettre aux ouvriers de s’absenter deux heures pour régler des affaires urgentes

Le secteur du commerce et de la réparation automobile et les secteurs connexes introduisent une primeur. Ils sont les premiers à avoir conclu un projet d’accord concernant la micro absence de deux heures comme adaptation individuelle du temps de travail. La CCT a vu le jour à la demande des fédérations patronales Traxio et Febelcar, qui défendent les intérêts de ces secteurs.

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Séminaire HR Square - Et si on dessinait les contours d’un dialogue social 2.0?

Les élections sociales — qui se dérouleront entre les 11 et 24 mai 2020 — font l’objet de nombreuses formations. La très grande majorité d’entre elles se limitent à aborder l’angle ‘technique’, avec l’obsession de ne pas manquer une étape-clé d’un processus lourd et complexe. Prenons de la hauteur: et si nous partions de la préparation de ce scrutin social comme charnière fondatrice d’un dialogue social rénové — qu’on qualifierait de 2.0? Nous y travaillerons lors de ce séminaire, le 17 octobre, à Dilbeek.