< Retour au sommaire

Pourquoi l’attention à la diversité est-elle porteuse de valeur ajoutée ?

La diversité sur le lieu de travail ne fait pas qu’améliorer le bien-être des employés. Elle permet également de meilleurs résultats. Une contribution rédactionelle de Ludivine Copois, Sales Director Wallonie chez Synergie.

Rien de nouveau sous le soleil : notre société se diversifie de plus en plus via le vieillissement de la population et l’internationalisation. Il va de soi que la composition de notre société a une influence sur les effectifs des organisations du travail. Et le marché du travail n’en demeure pas moins un melting-pot de cultures, de religion, de genres, etc. Les organisations se préparent également depuis des années à une mise en application réussie de leur politique de diversité.

Pourtant, ces derniers temps, une polarisation accrue et une société de plus en plus diversifiée marchent de concert. Un signal que les employeurs ne peuvent pas ignorer. Bien que tout tourne, dans la société, autour de l’identité de l’individu et de l’opposition, ou non, à l’idée du « Nous versus Eux », ce sont bien les compétences et similitudes entre collègues qui doivent faire pencher la balance sur le lieu de travail. Et c’est justement en faisant place à la diversité qu’il sera possible de créer une diversité positive sur le lieu de travail.

Donner vie à la politique de diversité

Le nombre d’entreprises qui accordent de l’attention à leur politique de diversité et qui prennent conscience des avantages qui en découlent est frappant.

La diversité sur le lieu de travail ne fait pas qu’améliorer le bien-être des employés, elle permet également de meilleurs résultats. Il faut plus de stimulants et un certain encadrement, que ça soit de la part des autorités ou au sein des entreprises.

Nous investissons déjà énormément en la matière, et ce en collaboration avec la fédération professionnelle. Ainsi, nous espérons que tout l’administratif relatif au permis de travail puisse déjà être simplifié. Le secteur milite depuis des années en faveur d’une banque de données centrale reprenant tous les travailleurs d’origine étrangère. Le « single permit » devrait venir remédier à la complexité du système.

Une politique de diversité doit être imprégnée des valeurs de l’organisation. Dans bon nombre d’organisations, une politique plutôt implicite s’est mise en place au fil des années en matière de diversité. Les employeurs doivent toutefois développer une vision concrète en matière de diversité. Plus important encore, ces derniers doivent communiquer cette vision au sein de l’organisation. Il s’agit d’un rapport et d’une interaction entre cette vision et les outils pratiques qui permettent une application réussie de la politique de diversité.

L’intérim : un des secteurs les plus marqués par la diversité

Le secteur de l’intérim est un canal important pour bon nombre de groupes à risque. Nous remarquons au quotidien une nécessité de former de nouvelles réserves de recrutement et de partir à la recherche de profils très divers. L’intérim sert donc depuis des années de « locomotive » sur le plan de la diversité, mais le secteur s’est retrouvé aux prises avec une réputation assez mauvaise dans le passé. L’autorégulation et le dévouement de notre fédération ont permis de s’en défaire.

Bien que le catalyseur principal de cette évolution positive fut la nécessité économique sur le marché du travail, le secteur de l’intérim présente tout de même les plus belles histoires à succès en matière de mise à l’emploi de personnes d’origines diverses. Ici, pas moins de 40% des gens sont d’origine étrangère et 6% sont non européens. Comme nous l’avons évoqué plus tôt, c’est bien en partie une conséquence du contexte économique. Et cela ne veut pas dire qu’aucune attention n’est accordée à la politique de diversité.

La diversité : un projet à long terme

Malgré des histoires à succès, nous ne devons pas nous reposer sur nos lauriers, mais plutôt nous servir de ces dernières pour nous motiver davantage à investir dans la formation et la sensibilisation. Nous risquons même de régresser à cause de la polarisation actuelle et de toutes ces élections en Europe. Les clients ont un regard plus critique sur les profils que nous proposons, mais nous constatons également un changement dans la mentalité de nos intérimaires. Malheureusement, le débat actuel met une fois de plus l’accent sur ce qui différencie les individus, alors que l’on devrait s’attarder sur les compétences. Cette mise en application positive de la diversité sur le lieu de travail doit être tenue en haute estime par les entreprises modernes, car la diversité sur le lieu de travail ne fait pas qu’améliorer le bien-être des employés, elle permet également de meilleurs résultats.


Ludivine Copois

Sales Director Wallonie 
Synergie

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages