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Comment favoriser l’onboarding des jeunes collaborateurs ?

Chaque année, des centaines de jeunes fraîchement diplômés font leur entrée sur le marché du travail avec beaucoup d’enthousiasme. Ce premier pas dans le monde professionnel n’est pas toujours évident, aussi bien pour le (futur) travailleur que pour l’employeur. D’où l’intérêt d’un bon onboarding. Une contribution rédactionelle de Ludivine Copois, Sales Director Wallonie chez Synergie.

Les premiers mois dans un nouveau job sont d’une importance primordiale et, pour les jeunes, les premières expériences sont assurément déterminantes. Les jeunes sortant de l’école sont généralement assez peu rassurés quant à leur avenir professionnel (même s’ils donnent parfois l’impression d’être très confiants…).

Chez Synergie, nous pouvons constater que, souvent, beaucoup de jeunes n’ont pas encore vraiment défini de projet de carrière. C’est pourquoi nous avons lancé l’année dernière « Campus Recruitment », une plateforme pour les jeunes qui sortent de l’école et qui sont en quête de leur premier emploi. Nos consultants les accompagnent dans leurs recherches et nous essayons ensemble de trouver la meilleure adéquation possible avec le besoin de nos clients. La mission de Synergie ne n’arrête toutefois pas quand la rencontre entre un chercheur d’emploi et un de nos clients s’opère. Notre objectif consiste à nouer une collaboration réussie pour les deux parties.

En tant qu’employeur, vous devez pouvoir réussir à convaincre les jeunes d’effectuer leurs premiers pas professionnels dans votre entreprise, mais vous devez également veiller à ce qu’ils restent à bord et acquièrent une expérience positive dans leur premier emploi.

Or, toucher les jeunes potentiels et leur parler de la manière adéquate n’est pas si évident. En 2016, plus de 40 jeunes sortis l’école ont débuté leur carrière avec succès via la plateforme « Campus Recruitment ». De cette expérience, nous avons pu faire ressortir un certain nombre de conseils pour un onboarding réussi, des conseils que nous partageons volontiers ici avec vous.

Consacrez du temps à l’accompagnement

Les jeunes qui sortent de l’école ne sont pas immédiatement opérationnels : ils ont tout d’abord besoin d’énormément d’accompagnement. Et si cet accompagnement n’est pas donné immédiatement, ils peuvent vite se retrouver débordés, parce qu’ils ne savent pas vers qui se tourner pour trouver réponse à leurs questions. Dès lors, prenez donc le temps de suivre un certain nombre de leurs tâches et de leur donner un feedback très concret sur celles-ci.

Pour donner aux juniors une vue réaliste sur leurs compétences et leur développement, vous pouvez les inviter à vous indiquer les compétences qu’ils jugent importantes. Sur cette base, il est possible de déterminer un trajet de développement, qui peut ensuite se muer en tremplin vers une prochaine étape au sein de l’entreprise. Impliquez également d’autres jeunes travailleurs dans le processus d’apprentissage des nouvelles recrues : les expériences des premiers se révèlent souvent très motivantes pour les seconds. Bien entendu, un collègue senior sera un meilleur coach à plus long terme, mais un jeune mentor peut aider à une bonne intégration dans l’entreprise.

Profitez d’un regard neuf

Les jeunes professionnels ont non seulement un regard neuf sur le monde, mais ils pensent aussi différemment, notamment dans leur façon de travailler et communiquer. En tant que natifs du numérique (« digital natives », comme on dit en anglais), ils peuvent très certainement amener beaucoup de nouvelles idées.

Bien que leur façon de penser et de travailler ne corresponde pas toujours avec « the way of thinking » de l’entreprise, il est utile et bénéfique de prendre la peine d’écouter ce qu’ils peuvent apporter comme idées. Une équipe qui ne se composerait que de membres issus d’une seule et unique génération manquera de certaines perspectives et compétences intéressantes. C’est précisément la collaboration entre les générations qui mène au succès.


Ludivine Copois
Sales Director Wallonie
Synergie

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