Un employeur moderne peut-il encore imposer des horaires de travail ?

Le 9 à 5, soit le traditionnel horaire de travail, c’est fini pour un nombre croissant de travailleurs. Plus de six employeurs sur dix sondés par Acerta déclarent permettre à certaines catégories de travailleurs de déterminer eux-mêmes leur horaire de travail en fonction de la charge de travail. Mais attention : si vous êtes de ceux-là ou si vous comptez aller en ce sens, certaines précautions s’imposent.

Employer un travailleur étranger en Wallonie : pourquoi est-ce plus facile qu’avant ?

Vous souhaitez employer un travailleur étranger ? Depuis le 1er juin 2019, la législa-tion facilite vos démarches pour obtenir un permis unique pour les profils hautement qualifiés et les dirigeants. Et, désormais, ces permis seront valables trois ans au lieu d’un. Une contribution rédactionnelle de Jean-Luc Vannieuwenhuyse, Conseiller juridique chez SD Worx.

Pourquoi et comment travailler sur la résilience et sur l’employabilité ?

Vivre et travailler dans un monde dit VUCA (volatile, incertain, complexe et ambigu, selon l’acronyme anglais) crée des opportunités, mais aussi certaines insécurités. Et l’insécurité tend plutôt à rendre les gens immobiles. Travailler sur la résilience et sur l’employabilité peut faire partie de la solution. Une contribution rédactionnelle de Bart Mortier, Business Manager Public chez Ascento.

Pourquoi faut-il moins de management et plus de communication ?

Le Performance Management connaît une transformation majeure. Les évaluations traditionnelles sont remises en question. Les recherches montrent par exemple que l’engagement et le bien-être des travailleurs peuvent être affectés par celles-ci, même lorsqu’ils reçoivent du feed-back positif. Les conversations régulières entre les collaborateurs et leur manager gagnent en importance. Elles portent, entre autres, sur la formulation des objectifs.

Travail et babyfoot : comment adopter la bonne attitude face aux difficultés ?

Les entreprises d’aujourd’hui ont un discours qui prône la flexibilité, l’adaptabilité, l’agilité. Les collaborateurs sont en effet confrontés à des changements permanents : outre les évolutions du marché, la digitalisation progressive des processus internes et les réorganisations régulières imposent des changements permanents auxquels il convient de s’adapter. Mais comment ? Une contribution rédactionnelle de Charles Senard, Senior Consultant chez Quintessence.

People Analytics : pourquoi et comment vous lancer ?

On entend beaucoup parler de People Analytics, aussi connue sous l’intitulé de HR Analytics — l’analyse de données RH —, mais le concept n’est pas forcément évident à cerner pour tout le monde. En voici une brève description, les domaines où il peut avoir une valeur ajoutée et quelques recommandations pour passer en mode action. Une contribution rédactionnelle de Neelie Verlinden, Digital Content Manager chez Talentsoft.

Pourquoi est-il temps de vous focaliser sur le potentiel ?

L’intention de changer de travail n’a jamais été si faible, d’après le dernier Talent Pulse d’Acerta. L’enquête montre aussi que les employeurs continuent à engager surtout sur les compétences et sur l’expérience. Le faire davantage sur le potentiel permettrait au travailleur de revitaliser sa courbe d’apprentissage ainsi que sa motivation et à l’entreprise de plus facilement pourvoir ses postes vacants sur un marché à fortes pénuries.

Sur quels critères sélectionner vos candidats ?

Recruter est souvent un exercice complexe tant pour les spécialistes que les non-spécialistes. Les managers — souvent en première ligne dans l’acte de recruter — cherchent avant tout à maintenir ou augmenter la capacité productive de leurs équipes. Ils connaissent le contexte spécifique de leurs activités, les contraintes de leur environnement, les exigences et les modes d’interactions en place… Ils sont en lien avec les besoins immédiats. Mais est-ce suffisant ?

Comment amorcer l’effet tourniquet d’un plan d’offboarding ?

Quatre travailleurs sur dix sont ouverts à un nouvel emploi, indique le RED Report, notre enquête annuelle menée auprès des employeurs et travailleurs. On y apprend par ailleurs que 70% des employeurs sont maintenant confrontés en Belgique à une pénurie de main-d'œuvre lors du recrutement. Une contribution rédactionnelle de Marina Willecomme, HR Director chez Tempo-Team.

Que pouvez-vous apprendre du marketing pour votre employer branding ?

Dans la société actuelle, le personal branding est important. La façon dont vous vous présentez dans la vie réelle ou sur les media sociaux a une influence sur la façon dont les autres vous perçoivent, sans parfois même qu’ils ne vous connaissent. La manière dont elles sont perçues est aussi très importante pour les entreprises qui, au travers de l’employer branding, tentent de l’orienter dans un certain sens.

Votre perception du « plan cafétéria » est-elle la bonne ?

La faisabilité d’un plan cafétéria est envisagée de façon nettement plus positive par les employeurs que par le passé, mais ces derniers n’ont pas encore pris la mesure de la demande chez leurs collaborateurs. Ils ont en outre une perception tronquée des avantages que ceux-ci plébiscitent. Plus que jamais, l’outil se révèle intéressant pour attirer et fidéliser les talents, y compris à l’échelle de PME.

Comment les formations sur mesure peuvent-elles aider à combler des métiers en pénurie ?

Notre économie se porte mieux. Les offres d’emploi se multiplient. Bonne nouvelle, non ? Pas tout à fait : près de la moitié de nos entreprises ne parviennent pas à combler leurs postes vacants. C’est d’autant plus vrai pour les profils STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques). La solution ? Quitter les sentiers battus et opter résolument pour une approche créative.

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