Comment s’inscrire dans la numérisation et la digitalisation de notre économie ?

Faut-il voir dans la numérisation et la robotisation une menace ou une opportunité en termes d’emploi ? Les avis sont partagés. Une certitude : d’autres compétences seront nécessaires. Les employeurs ont tout intérêt à mieux identifier les talents sous-exploités dont ils disposent et à les mobiliser. Un cadre réglementaire adapté devrait aussi pouvoir faciliter les réponses à donner dans un monde qui change. Une contribution rédactionelle de Benoît Caufriez, Business Manager chez Acerta Consult.

Comment travailler positivement à l’employabilité durable ?

De plus en plus de travailleurs ne trouvent plus leur place dans le nouveau modèle d’entreprise. Souvent, un besoin d’orientation — ou de réorientation — interne ou externe se fait ressentir. C’est là qu’interviennent l’inplacement et l’outplacement. Une contribution rédactionelle de Nathalie Pécriaux, Business Manager chez Ascento.

Vous travaillez avec des parents : comment les aider (si nécessaire) ?

Que vos travailleurs soient parents de nouveaux-nés ou d’ados, ou que leur famille se soit agrandie après une recomposition, sans doute ressentent-ils dans leur travail l’impact énorme du rôle de parent. Les ressources humaines peuvent et doivent les aider : c’est bénéfique pour les travailleurs et pour l’entreprise. Une contribution rédactionelle de Philippe Melis, Director Service Vouchers & ChildCare chez Tempo-Team.

Pourquoi la mobilité des talents commence-t-elle par la gestion des talents ?

En 2016, Ascento a lancé le Talent Mobility Award. 41 organisations ont introduit un dossier. Quatre étudiants en psychologie et organisation du travail de la KU Leuven les ont examinés de près. Trois thèmes dominent : la gestion des talents en tête (80% des dossiers), l'enrichissement des fonctions (34%) et les changements de structure (28%). Un seul dossier traitait de la réduction des effectifs. Une contribution rédactionelle de Geert Volders, Directeur général chez Ascento.

Comment s’attaquer à l’absentéisme… sans le faire trop tard ?

La problématique de l'absentéisme dans les entreprises n'est pas nouvelle. Force est toutefois de constater que beaucoup d'organisations n’ont pas d’approche décisive face aux absences. Alors que les coûts de l'absentéisme peuvent représenter jusqu'à 2,6% du total de leurs coûts salariaux. Lutter de manière ciblée contre l'absentéisme est pourtant à la portée de chaque organisation. Une contribution rédactionelle de Dr. Gretel Schrijvers, Directrice générale chez Mensura S.E.P.P.

Pourquoi mettre en œuvre l’inplacement?

L’inplacement connaît un contexte particulièrement favorable. Le marché du travail est en pleine reprise et l’on recommence à parler de « guerre des talents ». Mais, en même temps, la rotation du personnel stagne, voire régresse. La démarche est de nature à stimuler une saine mobilité au sein de l’entreprise. Une contribution rédactionnelle proposée par Cécile Blaise, HR Consultant chez Securex.

IORP II : quelles nouvelles obligations pour les fonds de pension à partir de 2019 ?

Le 23 décembre 2016, la directive européenne 2016/23411 (également appelée directive IORP II) a été publiée au Journal Officiel de l’Union européenne. Elle détermine les activités et la surveillance des institutions de retraite professionnelle (appelées « IRP » ou « fonds de pension »). Une contribution rédactionelle d'Alexander Vandenbergen, Partner chez Lydian.

Comment favoriser l’onboarding des jeunes collaborateurs ?

Chaque année, des centaines de jeunes fraîchement diplômés font leur entrée sur le marché du travail avec beaucoup d’enthousiasme. Ce premier pas dans le monde professionnel n’est pas toujours évident, aussi bien pour le (futur) travailleur que pour l’employeur. D’où l’intérêt d’un bon onboarding. Une contribution rédactionelle de Ludivine Copois, Sales Director Wallonie chez Synergie.

Comment nourrir un dialogue continu entre manager et collaborateur?

L’expérience collaborateur est essentielle, mais elle reste souvent insatisfaisante. Pour l’améliorer, il importe de créer et de nourrir une conversation continue entre le manager et son collaborateur. Un feedback régulier, porté en partie par des outils digitaux, peut y contribuer. Une contribution rédactionelle de David Guillocheau, Directeur des Programmes Stratégiques chez Talentsoft.

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