Pourquoi l’heure est-elle au leadership brand comme point de départ ?

L’ère du leadership à « taille unique » est révolue. Aujourd’hui, il est important de développer votre propre style à partir de l’ADN unique de l’entreprise en matière de leadership et de l’inclure dans tous les processus RH pertinents. Faute de quoi vous vous exposez à des risques considérables…

Pourquoi la rétention commence dès avant le premier jour de travail ?

Face à la pénurie de main-d'œuvre, vous investissez sans doute beaucoup de temps et de moyens pour dénicher les bons candidats. Mais sitôt le contrat d'embauche signé, une nouvelle bataille débute : celle de la rétention. Car, plus que jamais, les travailleurs envisagent de changer d'emploi — près d'un sur deux, selon notre plus récente enquête. Il est temps de prendre des mesures d'intégration. Cependant, une plus petite entreprise en a-t-elle les moyens?

Comment réveiller les talents qui sommeillent dans votre entreprise ?

L’employer branding doit être un moyen pour les entreprises d’attirer — aussi — des profils qui ne disposent pas de l’expérience requise, mais qui ont un potentiel de développement. Ces recrues potentielles existent sur le marché du travail, mais aussi en interne. C’est en les approchant de manière active et en identifiant leur potentiel à l’aide d’un assessment rigoureux assorti d’un avis d’orientation que les entreprises parviendront à pourvoir les postes vacants qu’elles ont du mal à combler.

Êtes-vous vraiment si certain(e) de maîtriser vos obligations découlant du RGPD ?

Le Règlement général sur la protection des données, le fameux RGPD : impossible de ne pas en avoir entendu parler, à moins de s’être exilé sur un autre continent au cours des mois écoulés ! Pour autant, être sensibilisé à cette nouvelle législation ne veut pas dire automatiquement en comprendre tous les enjeux, et encore moins s’y conformer. En témoigne l’enquête qu’Acerta a menée auprès de 661 PME.

Comment construire le performance management de demain ?

Les modèles traditionnels de gestion des performances sont remis en question tant par les managers et collaborateurs que par les RH. Un constat qui conforte Talentsoft dans son choix de repenser en profondeur son module de performance management en misant sur la « conversation continue » entre le manager et le collaborateurs et sur le feed-back multi-sources.

La norme salariale est-elle (relativement) bien respectée ?

Les entreprises semblent contrôler l’augmentation de leurs coûts salariaux, malgré la guerre des talents et les pénuries sur le marché de l’emploi. L’introduction de plans cafétéria offrant aux travailleurs de faire des choix parmi différents éléments de rémunération sur base de leurs besoins représente un des instruments servant à maintenir le contrôle sur la pression salariale.

Pourquoi n’investiriez-vous pas dans l’accompagnement de carrière ?

L’accompagnement de carrière est un superbe instrument, qui aurait encore plus d’effet si les employeurs l’aménageaient également pour leurs propres travailleurs. Cela peut d’ailleurs contribuer à réorienter les personnes en fonction des besoins de l’entreprise et des ambitions personnelles du travailleur.

Travail flexible après la pension : comment faire se rencontrer expérience et nouveaux défis ?

Depuis quelques mois, on peut croiser deux nouveaux visages au siège de Synergie. Marc et Huibert sont des (pré-)pensionnés qui n’étaient pas prêts à rester inactifs au terme de leur parcours professionnel. Chez Synergie, ils ont trouvé un lieu de travail agréable où, même à un âge plus avancé, on peut initier une nouvelle étape dans sa carrière.

Une politique de rémunération flexible est-elle adaptée à de plus petites entreprises ?

La composition flexible d’une partie du package salarial, à la discrétion de chaque collaborateur, n’est pas réservée aux grandes entreprises. Elle est aussi à la portée des PME, mais elle nécessite un processus de maturation qui implique l’examen de différents aspects. Une contribution rédactionnelle de Frederik De Baere, Project Manager 'plan cafétaria', et Kathleen Bracke, Legal Advisor chez Securex.

HR Manager : et votre carrière personnelle ?

L’objectif de la mobilité des talents consiste à amener les collaborateurs à un nouveau mode de réflexion sur la carrière pour qu’ils prennent eux-mêmes celle-ci en main. En tant que HR Manager, il est tout aussi important de pouvoir prendre votre propre carrière en main. Et, parfois, les professionnels des RH négligent cet aspect. Une contribution de Geert Volders, Directeur général d'Ascento.

Comment faire du recrutement & sélection autrement ?

Spécialiste de l’intérim, Synergie va intensifier son offre de services en recrutement fixe de profils employés qualifiés et cadres au travers d’une nouvelle marque. Celle-ci sera lancée fin de cette année. La business proposition se veut fondamentalement différenciante sur un marché du travail encore caractérisé par une faible mobilité alors que les demandes des entreprises vont croissantes. Une contribution de Ludivine Copois, Sales Director Wallonie chez Synergie.

Le travail flexible : rêve ou cauchemar pour votre organisation ?

Nous devrons désormais travailler plus longtemps : chacun en est désormais convaincu. Mais nous n'en serons capables que si nous continuons à travailler avec plaisir. Par ailleurs, nous ne pouvons nous fier aveuglément à ces facteurs de succès fréquemment évoqués, comme la flexibilité. Certains se révèlent en effet parfois être à double tranchant. Une contribution du Dr. Gretel Schrijvers, Directrice générale de Mensura S.E.P.P.

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages