En quoi plus d’autonomie, d’engagement et de compétences favorisent le bonheur dans la vie ?

Le travail a un impact à la fois direct et indirect sur le bonheur que l’on ressent dans la vie. Les organisations peuvent faire beaucoup pour promouvoir la satisfaction au travail et, dès lors, le bonheur général des travailleurs. Et ce n’est pas uniquement de l’intérêt de ces derniers : le bonheur au travail contribue aussi à de meilleurs résultats.

Pourquoi le temps est-il venu de passer à d’autres approches d’assessment ?

En tant que spécialiste des ressources humaines, vous vous devez d’être à la pointe de votre discipline, et c’est aussi le cas en matière d’assessment. Ne baissez pas la garde tant que chaque individu ne reçoit pas la chance de montrer le meilleur de lui-même et jusqu’à ce que l’organisation dispose des leviers nécessaires pour gérer ses talents de manière durable.

Votre perception du « plan cafétéria » est-elle la bonne ?

La faisabilité d’un plan cafétéria est envisagée de façon nettement plus positive par les employeurs que par le passé, mais ces derniers n’ont pas encore pris la mesure de la demande chez leurs collaborateurs. Ils ont en outre une perception tronquée des avantages que ceux-ci plébiscitent. Plus que jamais, l’outil se révèle intéressant pour attirer et fidéliser les talents, y compris à l’échelle de PME.

Comment les formations sur mesure peuvent-elles aider à combler des métiers en pénurie ?

Notre économie se porte mieux. Les offres d’emploi se multiplient. Bonne nouvelle, non ? Pas tout à fait : près de la moitié de nos entreprises ne parviennent pas à combler leurs postes vacants. C’est d’autant plus vrai pour les profils STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques). La solution ? Quitter les sentiers battus et opter résolument pour une approche créative.

Que pouvez-vous apprendre du marketing pour votre employer branding ?

Dans la société actuelle, le personal branding est important. La façon dont vous vous présentez dans la vie réelle ou sur les media sociaux a une influence sur la façon dont les autres vous perçoivent, sans parfois même qu’ils ne vous connaissent. La manière dont elles sont perçues est aussi très importante pour les entreprises qui, au travers de l’employer branding, tentent de l’orienter dans un certain sens.

Une visite de l’inspection sociale : comment s’y préparer au mieux ?

Lors d’une visite de l’inspection sociale, vous devez pouvoir présenter toute une série de documents à la fois corrects, à jour et conformes à la législation. Il y a aussi de fortes chances pour que votre personnel soit interrogé. Voici comment vous préparer à être en parfaite conformité avec la législation sociale.

Onboarding : comment construire une relation durable ?

Un solide processus d’intégration, qui démarre dès le jour où le collaborateur signe son contrat, réduit le risque que la personne ne vous quitte de façon anticipée. Les statistiques des nouveaux contrats de travail rompus avant même la fin de la première année montrent qu’il reste beaucoup à accomplir en la matière.

Et qu’en est-il de la mobilité interne chez vous ?

Tout se passe-t-il pour le mieux pour vos travailleurs en milieu de carrière ? Bien sûr ! Ils connaissent les arcanes de l'entreprise, s'y sont intégrés à merveille et exploitent parfaitement leur expérience. Vous leur faites confiance. Mais mettez-vous un instant à leur place. Ils ont parfois l'impression que leur travail va de soi, qu'ils attirent moins l'attention de la hiérarchie et ont moins de perspectives d'évolution.

Comment une politique RH intelligente peut aider à préparer l’avenir ?

L’année est bien avancée et les thèmes « chauds » pour 2019 apparaissent de plus en plus lisiblement. Analysons ce sur quoi les équipes RH travaillent aujourd’hui. Que peut-on identifier de commun ? Chacune des évolutions observées traduisent en réalité le fait que les entreprises œuvrent à se préparer à un avenir… inconnu.

Oser la connaissance et la confiance… pour plus de performance ?

Nous vivons dans l’ère de la responsabilisation et de l’autonomie des personnes et, ce faisant, de la transformation des structures hiérarchiques. Ces tendances font une place toujours plus grande à l’individu et à sa singularité. Ces nouveaux modes de fonctionnement — self designed, self care, self learning,… — renforcés par la digitalisation et le distanciel, nécessitent de repenser les principes de collaboration.

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages