< Retour au sommaire

Victory through Organization

Auteur:Dave Ulrich, David Kryscynski, Mike Ulrich & Wayne Brockbank
Editeur:McGraw-Hill Education , 304 pages.
ISBN:978-1-25-983765-4
Prix:€28
L’organisation des services RH est quatre fois plus importante et déterminante pour la performance de l’entreprise que les individus qui y travaillent. C’est une des conclusions auxquelles aboutit la dernière recherche réalisée par Dave Ulrich et ses équipes. Un enseignement clé qui, bien exploité, doit permettre aux DRH de construire une organisation moins centrée sur elle-même et davantage porteuse de valeur ajoutée pour le business.

Ces vingt dernières années, les dirigeants d’entreprise et les professionnels des ressources humaines ont investi des montants considérables dans la guerre des talents en vue d’attirer et de gérer les individus. Cet ouvrage, Victory through Organization — Why the War for Talent Is Failing Your Company and What You Can Do About It, co-signé par Dave Ulrich, David Kryscynski, Mike Ulrich et Wayne Brockbank, présente les résultats d’une vaste recherche portant sur plus de 32.000 travailleurs évoluant dans 1.200 organisations. Sa conclusion est interpellante: gagner la guerre des talents exige bien davantage que de gérer les ressources humaines. Il faut surtout se doter d’une organisation qui « transforme » les individus en capacités organisationnelles.

Et c’est tout particulièrement vrai pour les équipes RH: la valeur ajoutée réelle de la fonction ne peut provenir que des efforts collectifs, soulignes Dave Ulrich et consorts. Ainsi, l’étude met en évidence le fait que l’organisation a quatre fois (oui, quatre fois!) plus d’impact sur les performances organisationnelles que les talents individuels, que ce soit des professionnels RH ou des gestionnaires de premier niveau.

Les chercheurs ont étudié à la fois les compétences RH individuelles et les pratiques des départements RH en tant que collectifs. Autrement dit: comment les individus contribuent à la performances et comment le département RH dans son ensemble contribue à cette performance. Et les résultats expliquent le titre choisi pour ce livre: Victory Through Organization. Mais le sous-titre a également toute son importance: Why the War for Talent Is Failing Your Company and What You Can Do About It, qui traduit la conviction selon laquelle la «guerre des talents», souvent citée, est peut-être allée trop loin et risque d'égarer les professionnels des ressources humaines. Avoir des gens formidables est essentiel, évidemment, et certainement une bonne chose, mais si les départements des ressources humaines ne sont pas organisés de façon appropriée pour faire quelque chose avec eux, alors ils manquent une opportunité majeure.

Pour ne pas déroger à son habitude, Dave Ulrich nous propose un nouveau lot de compétences qui doivent aider les professionnels RH à être plus efficaces. Il parle ainsi d’une posture d’activiste crédible, à incarner en osant prendre des risques, ou encore de navigateur de paradoxes. En tant que champion du changement, le RH ne devrait pas hésiter à remettre en question les façons de faire habituelles de l’organisation. Avec une habileté de communication exceptionnelle, il devrait être en mesure de discuter non seulement des aspects reliés aux ressources humaines, mais également des enjeux et des attentes des différentes parties prenantes, clients et investisseurs compris.

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages