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Vers davantage d'éthique en communication

Auteur:Andrea Catellani, Eric Cobut & Christine Donjean
Editeur:Editions Edipro, 192 pages.
ISBN:978-2-87496-334-6
Prix:€29
Las des dérives, le citoyen est en quête d’authenticité au sein des organisations publiques ou privées, commerciales ou associatives. Il recherche l’intégrité, la transparence, l’équité dans les décisions économiques et environnementales. Le communicateur au sein de cette organisation se doit de réussir cet exercice périlleux: composer entre ses valeurs, la déontologie, les attentes de sa direction et celles des clients au sens large.

En bon pédagogues, Andrea Catellani, Eric Cobut & Christine Donjean débutent le propos par un exercice de définition salutaire. En effet, moralité, morale, éthique, moeurs, valeurs… les termes utilisés se confondent souvent. Mais plutôt que de parler de communication éthique, ils s’accordent pour privilégier un discours sur l’éthique en communication. L’éthique doit s’exercer en communication et en relations publiques, comme ailleurs, disent-ils. « Sans échappatoires, ni réductions. »

Or, l’éthique est souvent balayée en communication. D’abord par absence de contraintes, mais aussi parce que, pour d’aucuns, l’éthique est davantage une vitrine, un paravent qui permet à l’organisation de montrer qu’elle est fréquentable: business is business! A ce titre, les auteurs soulignent que pour que l’éthique produise ses effets positifs sur l’organisation, il est indispensable qu’elle soit d’abord portée par la haute direction. Ensuite, elle ne peut être improvisée: « Elle doit s’inscrire dans une démarche globale et structurée. En d’autres mots, faire l’objet d’une politique et d’une stratégie qui prennent en compte tous les facteurs influençant le processus de l’éthique. »

C’est à ce défi que ce livre apporte un éclairage, tant au niveau des concepts et de la réflexion que de la mise en pratique. Il est dès lors à mettre entre toutes les mains des passionnés de la com’, des responsables RH, des dirigeants de PME ou encore des étudiants. Un chapitre est par ailleurs consacré à l’éthique de la communication numérique, autour de cette question: « Les réseaux sociaux en entreprise: les employés pyromanes ou pompiers de l’organisation? » Passionnant!

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