< Retour au sommaire

Une seconde d'avance

Auteur:Rasmus Hougaard, avec Erick Rinner et Martial Vidaud
Editeur:Editions De Boeck Supérieur, 224 pages.
ISBN:978-2-8073-0619-6
Prix:€22,50
Nous sommes aujourd’hui surchargés de travail, inondés d’informations, et moins concentrés. Fatalité? Non, affirment Rasmus Hougaard, Erick Rinner et Martial Vidaud. Il est possible d’entraîner son cerveau à réagir différemment aux pressions et distractions permanentes de notre monde actuel.

Tous adeptes de la pleine conscience, les auteurs présentent tout d’abord le concept appliqué au monde du travail, en mettant en évidence des données qui valident son efficacité. Et, bien sûr, les informations de base nécessaires à son application dans le cadre professionnel. Les techniques détaillées sont réparties en 16 modules concis s’appliquant facilement aux tâches de la vie quotidienne: e-mails, réunions, objectifs, priorités, communication, changement, énergie mentale, sommeil, pauses-performances, etc.

Mais le livre va bien plus loin. Sous l’apparence d’un ouvrage de techniques pour améliorer la qualité de vie et l’efficacité au travail, il se pose en réalité en invitation à s’engager dans une exploration profonde de ce qu’est la trame de notre réalité vécue à chaque instant, nous dit le médecin Jean-Gérard Bloch, en préface. Une seconde d’avance présente ainsi des stratégies mentales pouvant aider à réagir consciemment face aux problèmes imprévus qui surgissent au travail, ce qui vous évitera de céder à des habitudes négatives et contre-productives.

En troisième partie, les auteurs examinent en détail deux pratiques fondamentales de la pleine conscience: la concentration et la présence ouverte. « La pleine conscience est un investissement qui nécessite du temps et des efforts, avertissent-ils. Certains se diront peut-être trop occupés pour cela. » Mais l’on peut voir les choses différemment. « Le jeu en vaut la chandelle, assurent-ils. La pleine conscience est une manière d’être. Elle est une façon de manifester de la bienveillance, de l’ouverture et de la présence. Et le meilleur moyen de montrer l’intérêt de ces qualités est de les incarner. La pleine conscience est contagieuse.

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages