< Retour au sommaire

Une hygiène de vie au service de la performance du manager

Auteur:Sabine LEWKOWICZ
Editeur:Editions Afnor , 229 pages.
ISBN:978-2-12-465505-2
Prix:€23
La performance peut être augmentée simplement, en s'occupant de soi, de sa santé, de son équilibre au quotidien... avant même toute défaillance!

Les managers et les ressources humaines ont un rôle prépondérant à jouer en matière de bien-être au travail. Mais les individus et les équipes ont, eux-mêmes, un grand pouvoir pour améliorer leur santé et leur qualité de vie au travail, et donc leurs performances, tant dans le cadre du travail que dans leur vie personnelle.

C’est la perspective que développe Sabine Lewkowics, coach et enseignante en yoga chinois, nutrithérapie et sophrologie qui se positionne en véritable « consultante en hygiène de vie spécialisée en entreprise ». Aujourd’hui, dans le monde professionnelle, se profile ce risque, souligne-t-elle : celui de croire que nous n’avons besoin que de nous occuper à réfléchir, décider, analyser, sans trop nous préoccuper des besoins physiologiques fondamentaux de notre corps. Or, il est faux de croire que l’on peut faire n’importe quoi n’importe comment : réduire son temps de sommeil, toujours solliciter ses réserves, ne pas veiller à la qualité de ce qu’on ingère… et que le corps s’en accommodera toujours… Il le fera oui, jusqu’à un certain point. »

Et puis, si notre organisme fonctionne bien, nous serons aussi plus créatifs, plus alertes, plus résistants au stress, et nous entretiendrons de meilleures relations aux autres.

Pour développer une « hygiène de vie », Sabine Lewkowics met l’accent sur trois piliers essentiels : le sommeil, l’alimentation et l’activité physique. A la clé, un premier auto-diagnostic, avant d’entrer dans une riche information pour analyser ses propres limites et identifier les moyens de le résoudre, notamment au travers de conseils et d’exercices à pratique au quotidien.

On y lira qu’une petite sieste est bonne pour la performance, mais que sa pratique s’apprend. On y apprendra comment gérer sa consommation de café. On y découvrira en quoi l’équilibre acido-basique est essentiel pour le manager. Ou encore comment mieux équilibrer le déroulement de ses journées… Avec, en conclusion, une « trousse de secours » enrichie de trucs et astuces pour remonter la performance, par différents moyens (technique de Jacobson, méthode de cohérence cardiaque, crawl croisé, posture de Wayne Cook, etc.)…

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages