< Retour au sommaire

Ubérisation des ressources humaines: la conjuration des innovateurs

Auteur:Christian Boghos (dir)
Editeur:Editions Eyrolles , 200 pages.
ISBN:978-2-212-56574-4
Prix:€12
La « conjuration des innovateurs » raconte comment 11 jeunes entrepreneurs veulent changer le monde des ressources humaines

Applications de recrutement, chatbots, outils de mesure du bien-être au travail… La scène de la e-RH française fourmille de start-up innovantes qui ne rêvent que d'une chose: révolutionner un secteur parfois conservateur et faire baisser durablement le chômage. Six jeunes journalistes sont partis à la découverte de onze jeunes créateurs qui expliquent leur parcours, leurs motivations, leurs rêves et leurs espoirs. Un regard frais sur la fameuse « ubérisation » des ressources humaines.  

Cet ouvrage collectif est dirigé par Christian Boghos, président de la Fondation ManpowerGroup. « Ces 11 entrepreneurs œuvrent tous pour changer la gestion des ressources avec cette idée forte: une entreprise n’a de valeur et de possibilités de croissance que par ses talents et leur implication, explique-t-il. Mais ces talents, où sont-ils? Qui sont-ils? Comment les attirer? Comment les intégrer? Comment les garder? Comment les développer? Comment les laisser partir? Autant de questions à l’origine de leurs solutions, de leurs plateformes. »

L’idée d’ubérisation n’a pas toujours bonne presse. Christian Boghos invite toutefois à positiver: « Plutôt que d’en voir les menaces, plutôt que d’y rechercher les régressions, c’est une nouvelle construction qui s’évoque et se profile. Imaginez un monde qui se conduit avec d’autres critères, d’autres horizons, d’autres conceptions de l’échec, de la réussite, de l’ouverture, de la frontière, de l’épanouissement. Ils ne sont plus dans la reproduction, mais dans l’envie de faire autre. Plus dans le respect des préceptes passés, mais dans l’attention à l’autre et à ses mouvements d’humeur. Plus dans le recul face à la coopération, à l’échange, à la gratuité, mais dans cet esprit bien compris que dans la coopération, il y a tous les ingrédients de la réussite personnelle. Réussir soi-même, c’est aussi faire réussir le groupe, les autres, que l’on emmène, que l’on éclaire, que l’on motive. »    

En lisant ce livre, vous ferez notamment la connaissance de Kevin Bourgeois créateur de Supermood, un outil expert pour les sondages RH, permettant d'améliorer la culture de votre entreprise; de Marjolaine Grondin, fondatrice de Jam, un service d'assistant intelligent par SMS, ou encore d'Olivier Xu à l'origine de Kudoz qui a développé une application permettant à ses utilisateurs de trouver plus facilement sur son portable une offre d’emploi cohérente avec son profil. Parmi d’autres pépites…

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages