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Trusting Organizations

Auteur:Hervé Sérieyx & Donald Riendeau
Editeur:Éditions EMS, 288 pages.
ISBN:978-2-37687-028-9
Prix:€22
Pour les entreprises, la confiance devient le carburant vital de la performance, nous disent Hervé Sérieyx et Donald Riendeau, en proposant des outils simples pour permettre d’élever le niveau de confiance interpersonnelle entre ceux qui participent à la production de la performance et de rendre l’organisation même de l’entreprise créatrice de confiance vis-à-vis de l’ensemble de ses partenaires.

La conjonction d’une mondialisation de la concurrence de plus en plus imprévisible qui impose des réactions rapides, de la révolution numérique qui périme à toute allure des secteurs d’activité, métiers et emplois, des nouveaux modes de production de biens et de services qui multiplient les communications horizontales aux dépens des seules relations top-down, tout cela suppose que l’entreprise devienne sans cesse plus agile, s’adapte en temps réel, innove en permanence et passe d’un fonctionnement en silos à un fonctionnement transversal.

Seule une confiance fortifiée entre ses diverses parties prenantes peut assurer, au plus faible coût, cette indispensable et nouvelle conception de la performance, affirment Hervé Sérieyx — qui a une triple expérience de dirigeant d’entreprise, de délégué interministériel et de professeur associé d’université — et Donald Riendeau — co-fondateur de l’Institut de la Confiance dans les Organisations (ICO). La confiance, beaucoup en parlent, mais peu la définissent. Les auteurs mettent ainsi un point d’honneur à expliquer ce que « la confiance » veut dire aujourd’hui, en 2018.

Et, pour eux, il est clair qu’un nouveau modèle émerge, celui de l’organisation et des leaders créateurs de confiance. Pour construire ce qu’ils qualifient de « Trusting Organization », il faut une approche permettant de repérer les actions et expériences à mettre de l’avant. C’est ainsi qu’il dresse le portrait des seize ingrédients contribuant à la confiance. Parmi ceux-ci, la conformité aux lois et aux règles déontologiques, la fiabilité, la transparence, le respect, la diversité, mais aussi la vulnérabilité, l’audace, la bienveillance…

Ce livre d’outils opérationnels à l’efficacité dûment constatée sur le terrain devrait vous permettre d’auditer la qualité actuelle des rapports interpersonnels de confiance au sein de votre organisation, mais aussi de bâtir des plans de progrès et d’en suivre l’avancement.

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