< Retour au sommaire

Trouver son Pourquoi

Auteur:Simon Sinek, David Mead & Peter Docker
Editeur:Éditions Pearson, 216 pages.
ISBN:978-2-7440-6692-4
Prix:€27,50
Comment trouver son « moteur » professionnel et personnel, son « Pourquoi »? Le nouveau livre de Simon Sinek, véritable gourou du leadership, prolonge son précédent ouvrage, Start with Why (Commencez par le Pourquoi) et pose de façon pragmatique la question du développement de l'individu en entreprise.

« Chacun de nous possède un Pourquoi, une raison d’être, une cause ou une croyance profonde qui est à la source de notre passion et de notre inspiration. Peut-être ne connaissez-vous pas encore le vôtre ou ne savez-vous pas comment l’exprimer. Mais vous en possédez un », explique Simon Sinek dans ce livre co-écrit avec ses collègues David Mead et Peter Docker. Et c’est en reliant son travail au sens que nous lui donnons que nous pouvons découvrir notre Pourquoi.

Les auteurs soulignent d’emblée ne pas surfer sur la vague du « bonheur au travail »: l’épanouissement n’est pas synonyme de bonheur, soulignent-ils. « Toutes sortes de choses peuvent nous rendre heureux: atteindre un objectif, obtenir une promotion, décrocher un nouveau client, boucler un projet... Mais ce bonheur est éphémère. Personne ne reste dynamisé par le souvenir d’un objectif atteint douze mois auparavant. L’émotion s’estompe peu à peu. Et notre travail ne nous rend pas forcément heureux tous les jours, mais il nous comble chaque jour s’il nous donne le sentiment de prendre part à quelque chose d’exceptionnel. Voilà pourquoi il nous arrive d’être insatisfait même si nous réussissons à l’aune de critères classiques tels que le salaire ou le statut social. Nous nous épanouissons quand notre travail est en lien direct avec notre Pourquoi. »

Comment trouver son Pourquoi et en faire bénéficier son équipe et toute son entreprise? Dans cet ouvrage très pratique, les auteurs proposent une méthode, avec des étapes minutées et très détaillées, exemples à l'appui. Ils livrent des clés pour répondre aux questions suivantes: que dois-je faire si mon travail n'est pas en adéquation avec mon Pourquoi? Que faire si mon équipe n'est pas d'accord avec notre Pourquoi?

« En matière de découverte du Pourquoi, l’une des choses les plus difficiles à prévoir est le temps que cela impliquera », observent-ils. On peut a priori s’étonner qu’il existe différentes étapes du processus pour un individu ou une tribu, avec une estimation à la clé. « Celle-ci est en fait basée sur notre expérience, de la durée nécessaire à chacune, expliquent Sinek, Mead et Docker. Mais ces chiffres ne sont que des moyennes. Dans certains cas le processus sera plus rapide, dans d’autres il sera plus long. Il n’y a pas de ‘bonne’ durée. L’important est de poursuivre chaque étape jusqu’à ce que vous jugiez qu’il est temps de passer à la suivante. »

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages