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Transformation digitale de la fonction RH

Auteur:Emmanuel Baudoin, Caroline Diard, Myriam Benabid & Karim Cherif
Editeur:Éditions Dunod, 224 pages.
ISBN:978-2-1007-675-95
Prix:€24
La digitalisation de la fonction RH connaît une effervescence sans précédent: SIRH, analytique RH, blockchain, chatbot, gamification, intelligence artificielle, réalité virtuelle, automatisation, sourcing digital… Vous n’y comprenez rien? Ce manuel est pour vous! Il fait le point sur les dernières avancées de cette transformation numérique et donne des clés d’analyse et d’action.

La transformation numérique de la fonction RH recouvre deux dimensions principales. La première, c’est la transformation de la fonction elle-même. « Il s’agit d’utiliser le potentiel offert par le numérique pour améliorer, compléter, changer la manière d’effectuer les tâches constitutives des différents processus RH — recrutement, formation, rémunération, paie…, expliquent les auteurs, Emmanuel Baudoin (Institut Mines-Telecom), Caroline Diard (EM Normandie), Myriam Benabid (Institut Mines-Telecom) et Karim Cherif (Magellan Consulting). Les réseaux sociaux sont un ensemble de canaux numériques à disposition pour le sourcing depuis plusieurs années. Il est également possible aujourd’hui d’automatiser des réponses de refus à des candidats. La réalité virtuelle permet de montrer de manière réaliste les locaux d’une entreprise, des processus de production afin de mieux vendre l’image de l’entreprise auprès de candidats potentiels. Les exemples peuvent être multipliés pour le recrutement et l’ensemble des processus RH d’une entreprise. »

La seconde, c’est l’accompagnement de la transformation numérique globale de l’entreprise. « Il s’agit pour les services RH d’accompagner, de manière plus globale, la transformation numérique de l’entreprise. Dans ce cas de figure, la fonction RH joue pleinement son rôle ‘d’architecte du social’. Les sujets sont nombreux: travailler sur l’évolution de l’emploi et des compétences d’aujourd’hui et de demain, travailler sur l’évolution des modes d’organisation du travail et de management, participer à la régulation des usages numériques au sein de l’entreprise — droit à la déconnexion, protection des données personnelles, développement de bonnes pratiques... —, et/ou accompagner des actions de formation et de communication lors de la conduite de changement de projets numériques majeurs pour l’entreprise. »

Ce livre vise à apporter une meilleure compréhension de cette transformation numérique RH tout en fournissant des points de repères pour une mise en œuvre opérationnelle. Le choix a été fait de s’intéresser à cinq thématiques: le SIRH, le recrutement numérique, la formation et les apprentissages informels numériques, le télétravail et la vidéoprotection. Les trois premières correspondent à la transformation de la fonction RH elle-même. Les deux suivantes correspondent au rôle RH « architecte du social » dans la transformation numérique de l’entreprise, sur une dimension particulière et fondamentale, la transformation des modes d’organisation du travail.Pour chacun des chapitres, des points de repère sont donnés sur ce que recouvre la thématique (définitions, panorama et enjeux) ainsi que sur la manière de mettre en œuvre opérationnellement les projets qui y sont liés. Chaque partie se termine par une section « Le mot des pros ». Elle permet de mettre en avant des conseils, des trucs et astuces, des points de vue ou des retours de plus de trente professionnels RH et de spécialistes de la transformation numérique au sens large.

Les auteurs veillent aussi à mettre en garde. « Il nous semble dangereux de penser que le numérique est une solution miracle et le remède à tout. La mise en place d’une solution numérique sans réflexion sur les modes de déploiement et gestion du changement est, la plupart du temps, vouée à l’échec. Elle nécessite en outre des compétences humaines spécifiques pour être implémentée dans une entreprise. On y retrouve, selon les projets: des connaissances sur les solutions, des compétences de gestion de projet, des compétences de gestion du changement, des compétences de négociation… » 

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