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Tout le monde veut aimer son travail

Auteur:Marylène Delbourg-Delphis
Editeur:Éditions Diateino, 410 pages.
ISBN:978-2-35456-313-4
Prix:€26
Les employés n’ont pas envie d’être désengagés (qui a envie de gâcher le plus gros de sa journée?). Leur désengagement est une dissonance entre leur vie au travail et la vie en général, nous dit Marylène Delbourg-Delphis. « Pour y mettre un terme, il convient de leur offrir un univers dans lequel ils ont envie d’investir leur temps, leur énergie ou leurs passions. »

« Les employés voudraient aimer leur travail. Beaucoup sont satisfaits, mais, comme on dit, ‘sans plus’, relève Marylène Delbourg-Delphis. Alors qu’est-ce qui les contrarie? Des tonnes de choses: le salaire, l’ambiance, le boss, la hiérarchie, les horaires, les transports, ce qu’ils font, les collègues, le quartier, l’ennui, le stress, la routine, etc. On se plaint, paraît-il, entre 15 et 30 fois par jour, et bien évidemment, le travail est en bonne place dans les lamentations. »

Bien entendu, personne n’a intérêt à ce que cela persiste: ni les employés, ni les entreprises. « La balle est dans le camp des entreprises. Ce sont elles qui ont le pouvoir de changer le monde, et donc de changer le monde de ceux qui sont le plus proches d’elles, leurs employés. Beaucoup parmi elles sont déjà sensibilisées au problème de la ‘qualité de vie au travail’ qui résulte de la conjonction de divers éléments. Ce qui est en jeu, c’est la gestion de la totalité de l’infrastructure humaine de l’entreprise, de sa constitution et du design du travail jusqu’à la création d’une culture employés. »

Marylène Delbourg-Delphis vit dans la Silicon Valley depuis 1987. Elle a commencé sa carrière d’entrepreneur en France comme fondatrice d’ACI (4e Dimension), qui a lancé la première base de données relationnelle sur le Macintosh en 1985. Elle est l’une des premières femmes européennes à avoir démarré une entreprise dans la Silicon Valley en créant ACI-US avec Guy Kawasaki en 1987. Elle est ensuite devenue PDG de trois autres entreprises et au cours de sa carrière, elle a aussi assisté une trentaine d’entreprises en tant que shadow CEO, administrateur ou conseillère en stratégie et négocié plusieurs acquisitions.

Son livre n’est pas un livre de RH, ce n’est pas un livre de management, ce n’est pas un ouvrage de recherche: c’est un peu tout cela à la fois. C’est surtout une perspective sur l’art du travail qui guide depuis près de 30 ans sa pratique de PDG, de consultante et de membre de conseils d’administration en entreprise. Au moment où les employés comprennent les rouages de ce que Max Weber appelait le « désenchantement du monde », il appartient aux entrepreneurs, aux dirigeants, aux RH et aux cadres visionnaires de partager leur rêve d’un monde meilleur et d’en finir avec le cynisme, le scepticisme et la résignation, estime-t-elle. Comme le rappelle Guy Kawasaki dans ses ouvrages, ils ont le pouvoir de se donner pour mission d’enchanter leurs employés, en leur permettant d’élargir leur sphère de compétence et de faire leur la mission de la société.

« Pour réenchanter votre entreprise, cessez de penser à vos employés comme s’il s’agissait d’une masse indifférenciée qui fait son boulot: voyez en eux des individus uniques qui s’engageront pour vous si vous vous engagez pour eux, conseille Marylène Delbourg-Delphis. Il n’est pas si difficile que cela de prendre soin des personnes individuellement : il suffit de garder en tête qu’une équipe de 12 personnes est une équipe de 12 êtres humains et de regarder son entreprise comme un réseau d’équipes – qu’il y en ait 3 ou 1 millier. La transformation d’une grande entreprise devient alors une initiative plus réaliste: c’est instiller un état d’esprit entrepreneurial dans chaque équipe. Mais c’est aussi incontestablement un programme sérieux qui requiert une attention concernant trois éléments: la façon de recruter, la manière dont les employés vivent leur activité professionnelle et les signes qui indiquent que votre société est au bord du dérapage. »

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