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The Rise of HR

Auteur:Dave ULRICH, William A. SCHIEMANN et Libby SARTAIN (dir.)
Editeur:HR Certification Institute, 599 pages.
Prix:€0
Que doivent savoir et faire les professionnels des ressources humaines pour être efficaces dans le monde de l’entreprise d’aujourd’hui et dans celui de demain?

« Les leaders de quasiment tous les pays du monde sont confrontés à des évolutions démographiques importantes, dont la présence simultanée de cinq générations sur le lieu de travail, le rôle sans cesse croissant que jouent les femmes et les minorités au sein des organisations et une population vieillissante dans la plupart des secteurs et des industries, observe Jorge Jauregui Morales, président de la World Federation of People Management Associations (WFPMA) en ouverture de cet ouvrage coordonné par Dave Ulrich, William A Schiemann et Libby Sartain. Ces tendances inéluctables se marquent dans un contexte de changements géopolitiques, de défis économiques sans précédent dans nombre de régions et d’accélération incontrôlable de l’innovation technologique. »

Que doivent dès lors savoir et faire les professionnels des ressources humaines pour être efficaces dans le monde de l’entreprise d’aujourd’hui et dans celui de demain ? C’est ce qu’explorent 73 leaders RH provenant de tous les horizons (l’Inde, la Chine, l’Australie et la Nouvelle Zélande sont bien représentés, aux côtés de l’Amérique du Nord et de l’Europe, ainsi que d’autres pays d’Asie et d’Amérique du Sud). Réunis pour partager leur expertise et leur regard, ils dressent un impressionnant tableau des enjeux actuels de la transformation des ressources humaines. « Une part de la vitalité d’une profession émane de la fraîcheur de ses idées, commentent Dave Ulrich, William A. Schiemann et Libby Sartain. Nous pensons que ces contributeurs témoignent d’une pensée et d’une action RH innovantes. Ils démontrent qu’en termes de contenu, les RH sont de moins en moins centrés sur eux-mêmes et de plus en plus axés sur comment délivrer des résultats business. »

Qu’attendent les clients et les investisseurs des organisations, et comment les dirigeants RH contribueront-ils à accroître la valeur pour ces parties prenantes externes ? Que peuvent faire les RH pour fournir des talents et les optimiser ? Comment les professionnels RH peuvent-ils bâtir des organisations ayant des capacités d’innovation, de collaboration, d’exécution ? Comment le progrès technologique et l’analyse de données les plus à la pointe peuvent-ils être appliqués à la GRH ? Comment la fonction RH sera-t-elle gouvernée à l’avenir ? Quelles seront les compétences critiques au succès des professionnels RH de demain ? Ces questions et d’autres sont abordées par les différents auteurs, certains DRH de premier plan, d’autres académiques reconnus, d’autres encore évoluant dans le conseil ou le giron de fédérations ou d’associations de professionnels RH.

A pointer particulièrement parmi ces différentes contributions : l’exploration du rôle des RH dans le monde du travail digitalisé (Josh Bersin, Deloitte), la mise en évidence de l’importance de la culture dans l’atteinte d’une performance business supérieure (Hugo Bague, Rio Tinto), les pistes de sélection et de développement des leaders de l’innovation de demain (Linda Hill, Harvard Business School), l’exhortation aux RH du monde entier à s’unir (Régis Mulot, Staples) ou encore l’invitation à penser comme un Marketeer (Libby Sartain). Sans oublier les plus inattendus « RH en tant que cultivateur des paradoxes organisationnels », les clés du développement des talents en Asie ou l’approche des défis et solutions RH à l’échelle des PME.

Ce recueil de contributions aborde également la gouvernance RH. « Il est d’ailleurs intéressant de remarquer que, dans cette partie, très peu évoquent la structure d’un département RH, comme par exemple le débat sur les centres d’expertises versus des RH intégrés, concluent les auteurs. Les problématiques de gouvernance RH relevées abordent l’ADN ou la marque RH, le lien qu’entretiennent les RH avec les autres départements - par exemple le marketing, la finance, l’IT,… -, la façon dont les départements RH développent des stratégies pour gérer les paradoxes, ou encore la gestion des relations au sein des RH plus que les rôles des RH eux-mêmes. » Un signe que les professionnels RH ont passé une étape supplémentaire dans leur maturité ?

Le livre peut être téléchargé gratuitement ici

 

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