< Retour au sommaire

The Laughter Advantage

Auteur:Anthony Ackroyd
Editeur:Wiley , 240 pages.
ISBN:978-0730306962
Prix:€22
Le problème du monde, selon Anthony Ackroyd? Il est beaucoup trop Sérieux (avec un grand S). Ce "coach en rires" promeut le bon usage de l’humour au travail.

« Bien sûr, il y a des choses qui doivent être prises avec sérieux dans le monde, mais pas de la façon dont nous le faisons dans notre société », estime-t-il. Pour ce « coach en rires », les personnes (trop sérieuses) souffrent en effet de nombreux désavantages. « Elles sont, par exemple, moins créatives car elles perçoivent moins les différents points de vue. Elles pensent avoir raison, que leur opinion est la bonne, qu’elles sont le centre du monde. Elles communiquent aussi moins bien, car elles ont moins d’empathie et parviennent moins à se mettre à la place des autres. »

Pour lui, « il n’existe pas de plus grand pouvoyeur d’énergie positive que le rire ». Essayez donc sa stratégie: forcez-vous à rire haut et fort et ressentez les bienfaits immédiats de ce grand éclat de rire dans votre corps. C’est scientifiquement prouvé, le rire provoque une libération d’endorphines, les fameuses « hormones du bonheur ». Rire dix à quinze minutes par jour a donc un incontestable effet antidéprime. C’est aussi une bonne manière de déstresser, de retrouver un meilleur sommeil et de se sentir mieux dans son corps.

Evidemment, c'est encore mieux si le rire est naturel, et non pas forcé. Dans The Laughter Advantage, Anthony Ackroyd explique comment devenir un meilleur leader en recourant volontairement et de façon authentique à l’humour pour communiquer efficacement. L’ouvrage se veut pratique et concret, avec l’objectif d’aider le lecteur à identifier son propre sens de l’humour et à l’utiliser avec à propos dans des contextes professionnels, par exemple pour solidifier les équipes ou inspirer ses collègues.

« La recherche montre que ceux qui utilisent l’humour de façon appropriée non seulement bénéficient d’une énergie accrue, mais sont aussi promus plus rapidement, sont perçus comme davantage dignes de confiance, voire même plus intelligents, souligne-t-il. Sur un plan individuel, l’humour est un réducteur de stress avéré et aide les gens à se sentir mieux car on les perçoit plus charismatiques, plus créatifs et plus influents. Sur un plan organisationnel, l’humour peut contribuer à améliorer l’engagement des collaborateurs, la motivation et la productivité. Mais manier l’humour, c’est aussi quelque chose qui s’apprend! »

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages