< Retour au sommaire

Socrate au pays des process

Auteur:Julia de Funès
Editeur:Éditions Flammarion, 144 pages.
ISBN:978-2-0813-7537-6
Prix:€16
Le process, c’est le process. La consigne, c’est la consigne. Le process est une de nos grandes mythologies actuelles, nous dit Julia de Funès. C’est une des douze pratiques d’entreprises que l’auteur passe à la moulinette de l’esprit critique, références philosophiques à l’appui.

« Nous sommes à l’ère des process en tout genre: process administratif, process de recrutement, process informatique, process à l’accueil de l’entreprise, process pour joindre n’importe quel département (pour obtenir… tapez 1, pour obtenir… tapez 2)…, illustre l’auteur. Le but est de permettre une utilisation optimale, un fonctionnement sans perte. C’est une mise en série contrôlée des opérations, des gestes, des procédures. La tyrannie non pas du droit, non pas de la loi qui tranche entre le permis et le défendu, mais de la norme. Les process s’imposent insidieusement, de manière tentaculaire, jusqu’à prétendre gérer la vie entière. »

Les process sont la première des douze pratiques d’entreprises que l’auteur passe à la moulinette de l’esprit critique, références philosophiques à l’appui. « Il est si commode d’être sous tutelle, nous disait par exemple Emmanuel Kant. Si j’ai un livre qui a de l’entendement à ma place, un directeur de conscience à ma place, je n’ai pas moi-même à fournir d’efforts. » Rebondissant sur le propos, Julia de Funès invite à « penser ce que l’on est censé appliquer », et à n’agir que si l’action fait sens. « Pour ce faire, l’esprit doit être premier, le process second, et non pas l’inverse. »

Mais le process n’est pas la seule pratique décryptée dans ce petit ouvrage interpellant et au ton volontairement léger. On y parle aussi du brainstorming, du leadership, de la transparence, du win-win, des big data ou encore du deadline, entre autres… « Mes études m’ont enseigné à dynamiter mes préjugés et à rechercher le sens de ce qui est », explique Julia de Funès qui peut se prévaloir d’une double formation dont on peut dire qu’elle est pour le moins atypique. À savoir un doctorat en philosophie et un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion des ressources humaines. Durant cinq ans, elle a été chasseuse de têtes. Avec le sentiment, parfois, de tomber en Absurdie.

« Je me suis sentie confrontée au non-sens absolu, raconte-t-elle. J’étais censée évaluer des candidats expérimentés qui occupaient des fonctions complexes et techniques auxquelles je ne pouvais, du haut de mes 22 ans, rien comprendre. Comment évaluer ce que je ne connaissais pas? Comment juger des compétences nécessaires pour des métiers dont j’ignorais tout? » Elle décide alors de démissionner pour se lancer dans un (audacieux) projet: créer et animer un programme de philosophie qui allait passer sur France 5. Il en ressortira un premier livre, Coup de philo sur les idées reçues. Puis, on lui a demandé une chronique philo sur BFM Business. Sur base de questions de managers, elle y introduisait la réflexion philosophique au sein de leurs organisations.

Dans ce nouveau livre baptisé Socrate au pays des process, Julia de Funès nous propose un voyage philosophique dans le monde des affaires pour décoder « la langue de boî(s)tes, les expressions toutes faites, les mots creux, les injonctions contradictoires… » Sa réflexion s’apparente à une enquête pour « traquer les fausses évidences, pister les normes comportementales, repérer derrière chaque mot mécaniquement utilisé le sens philosophique qui s’y cache. » Mais elle le souligne, son propos ne prétend pas à la moindre vertu managériale. « Le temps de la réflexion est long, le temps des affaires est urgent, souligne-t-elle. Le temps de la pensée questionne, le temps des affaires se doit de répondre. Ces deux mondes ne sont pas ‘du même monde’. Pourtant, l’un et l’autre peuvent s’enrichir mutuellement pourvu que la philosophie reste humble et ne prétende pas manager. »

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages