< Retour au sommaire

Slasheurs, designers, gamers — Quels seront les jobs de nos enfants demain?

Auteur:Stéphane Biso
Editeur:Éditions Dunod, 192 pages.
ISBN:978‑2‑10‑079298‑6
Prix:€15,90
Dans le monde du travail d’aujourd’hui, plus personne ne peut préjuger des compétences qui seront requises dans un avenir plus ou moins lointain. Plus aucune carrière ne ressemblera à ce que nous avons connu. L’essai proposé par Stéphane Biso, « Slasheurs, designers, gamers » apporte un éclairage sur ce que pourrait être le travail demain, mais aussi et surtout sur les évolutions surprenantes qu’il va encore vivre.

« Imaginez votre enfant en 2030 et posez-vous les bonnes questions. » Nous sommes en septembre, Stéphane Biso assiste à la plénière de rentrée scolaire de son fils, tout nouvel élève de 3e, quand le directeur de l'établissement interpelle les parents. Le diplôme final n'est plus capital, l'orientation oui. Les entreprises se transforment, de nouveaux métiers apparaissent, d'autres disparaissent. L'innovation technologique bouleverse nos besoins, nos comportements, nos métiers. Notre vision du travail doit donc aussi évoluer et avec elle, celle de la formation, de l'éducation, des compétences. Alors à quoi ressemblerait l'entreprise de demain? A quels enjeux devront faire face nos enfants? Quel sera leur avenir dans ce monde du travail? Et comment les y préparer? C’est tout l’enjeu qu’aborde cet essai percutant, accessible et ludique.

Peut‑être que dans un avenir proche, il faudra inventer de nouveaux métiers pour dompter l’évolution des algorithmes, pour les faire revenir dans des voies plus compréhensibles et peut‑être plus éthiques? Envisager de « disrupter » son avenir, devenir un « slasheur » dans son travail, cultiver les vies parallèles et son adaptabilité: autant de voies à explorer. 2018 a vu l’anniversaire des dix ans de la création de l’iPhone et du Bitcoin, 2019 a fêté les 30 ans du World Wide Web. Mais les dix prochaines années ouvriront une nouvelle accélération de nos modes de consommation, de nos modes de pensées et de nos incertitudes ou certitudes sur l’avenir du monde du travail, laisse entendre l’auteur.

« Aujourd’hui, c’est aussi grâce aux nouveaux outils numériques que les êtres humains peuvent se fédérer, briser les frontières pour toujours plus collaborer, partager et s’ouvrir aux autres, observe Alban Jarry, président délégué de l’École Polytechnique d’Assurances, intervenant à HEC et Chief Digital Technology Officer en Asset Management, dans la préface de l’ouvrage. Jamais il n’a été aussi aisé de communiquer. Par de l’apprentissage permanent, par de la relation humaine, il est possible de continuer de progresser et d’envisager sereinement l’avenir. Partez maintenant à la découverte de ce livre qui nous propulse dans un nouvel espace‑temps. Il vous éclairera sur cet avenir qui s’avance vers nous. »

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages