< Retour au sommaire

#RHreconnect

Auteur:Patrick Bouvard (coord.)
Editeur:Editions EMS , 159 pages.
ISBN:978-2-84769-834-3
Prix:€20
Diverses enquêtes documentent le délitement du lien social à l’œuvre dans les entreprises : un « disconnect » problématique. Comment redonner du sens et susciter de l’engagement ?

Sous la coordination de Patrick Bouvard, rédacteur en chef de RHinfo, le portail français des ressources humaines, un collectif de 28 praticiens des RH a été réuni afin de faire émerger des idées, des méthodes et des outils pour créer les conditions d’un avenir plus engageant : un « reconnect RH ». De leurs réflexions se dégagent cinq grands thèmes comme terrains d’action privilégiés de reconnexion : retrouver les fondamentaux d’un management adapté aux évolutions professionnelles et sociétales, discerner les nouvelles attentes en matière de services rendus par la fonction RH et leur qualité, envisager les nouvelles voies du développement professionnel, intégrer les éléments de qualité de vie et d’équilibre privé/professionnel, et inventer une politique de reconnaissance, à tous les niveaux.

« Les modèles ‘prêts à porter’ d’organisation et de management, qui ont souvent servi depuis 30 ans à standardiser les salariés, ne font plus recette aujourd’hui, relève Patrick Bouvard. La croissance exponentielle des technologies, des pratiques et usages qui y sont liés, du travail à distance, des possibilités de meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ont contribué à rendre incontournables de nouveaux modes d’organisation du travail plus collaboratifs, interactifs et ouverts. »

Plusieurs pistes ont ainsi été évoquées lors des rencontres avec les contributeurs et elles sont développées dans l’ouvrage : renforcer le lien entre les salariés en leur confiant la co-responsabilité de la gestion de certains projets (par exemple sur l’équilibre de vie, l’épanouissement au travail ou même la communication des départs…), développer des logiques de projets phares avec un objectif très précis auquel les salariés peuvent s’identifier, restaurer une logique métier afin de permettre aux professionnels de se reconnaître dans une forme de dignité spécifique, s’impliquer dans la RSE, créer une logique contractuelle fondée sur l’autonomie, la confiance et la responsabilité, etc.

Si ce triptyque Autonomie-Confiance-Responsabilisation constitue, selon les auteurs, le fondement d’un nouveau « pacte social » de nature à créer à nouveau les conditions d’un engagement effectif des salariés, il n’est pas un rejet de toute verticalité, de toute dépendance, de toute organisation. « Nulle entreprise ne saurait se passer en tous lieux et en tous temps d’une division cohérente du travail et d’un principe d’autorité garant de son projet, nonobstant les avatars - au mieux généreux, mais utopiques - de l’entreprise dite ‘libérée’. »

Piloter la transformation

Parmi les solutions proposées dans le livre, certaines ont fait leurs preuves, d’autres sont plus inédites. On y parle, notamment et en vrac, du MOOC (Massive Open Online Course), de qualité de vie au travail, des pratiques BYOC-BYOD-COPE (respectivement pour Bring Your Own Collaboration, Bring Your Own Device, Corporate Owned Personally Enabled), de développement de la culture économique, du dialogue social à repenser à l’ère digitale, de mécénat de compétences, d’écosystèmes d’entreprises, de la civilité comme levier de reconnexion, de marketing RH, d’approche « intrapreneur », etc.

Le collectif n’esquive pas les prophéties récurrentes autour de la « mort programmée des DRH », en reposant les enjeux : « Il ne s’agit plus de vouloir rendre la fonction RH ‘stratégique’ en faisant siéger son directeur ou sa directrice au comité de direction. Il s’agit de piloter la transformation du lien social, du travail et de l’entreprise de telle sorte que le comité de direction et les actionnaires aient le plus grand intérêt à suivre la DRH - ou son équivalent, quel que soit le nom qu’on lui donne - dans ses actions. » Et les auteurs concluent par un pari. La fonction RH dans 30 ans ? Le DRH sera un interlocuteur privilégié du conseil d’administration et des actionnaires. Au travail !

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages