< Retour au sommaire

RH & Digital

Auteur:Jean-Noël Chaintreuil, Andrea Goulet et Benjamin Fouks
Editeur:Editions Diateino, 202 pages.
ISBN:978-2-35456-102-4
Prix:€18
Un guide didactique et pragmatique de la transformation digitale, avec des retours d’expérience d’une cinquantaine de professionnels RH.

« L’information est partout et pas seulement (et de moins en moins) chez le supérieur hiérarchique, l’évaluation devient plus collective, avec une vision à 360 degrés, le pouvoir se dilue et le leadership se gagne et se transmet par le respect, la compétence, la crédibilité et l’empathie. C’est toute l’identité au travail qui se transforme, et le DRH doit non seulement en avoir conscience, mais essayer d’anticiper ces évolutions. » Ces propos, ce sont ceux de Yann-Etienne Le Gall, directeur général adjoint du Groupe Rocher en charge des ressources humaines, de la communication et des organisations. Comme il le dit, ce DRH se bat depuis plus de dix ans pour devenir un partenaire stratégique dans l’entreprise, pour être au cœur de la transformation du business, pour peser davantage au Comex. « Alors comment le DRH pourrait-il ne pas s’emparer du sujet de la digitalisation qui, on le voit tous, révolutionne l’entreprise? »

RH & Digital s'adresse à tous les professionnels des ressources humaines, ainsi qu'aux dirigeants et décideurs qui veulent mieux comprendre les changements auxquels ils font face lors de la transformation digitale de leur entreprise. Éminemment pragmatique, cet ouvrage collaboratif, réalisé sous la direction de Jean-Noël Chaintreuil et co-écrit par Andrea Goulet et Benjamin Fouks contient des retours d’expériences de plus de 50 professionnels RH qui décryptent et analysent l’acculturation digitale. On y trouve des modélisations de la transformation, aux profils variés et à des stades de transformation différents : BNP Paribas, DCNS, Deezer, Editis, France Bleu, Glassdoor, L’Oréal, PayPal, Sage, Société Générale, Yves Rocher…

L’auteur reconnaît la difficulté de traiter un sujet aussi mouvant, changeant et vivant que celui de la transformation digitale. De nouveaux usages, de nouveaux services et outils émergent sans cesse, sans compter ceux qui mutent ou disparaissent. Le principal enseignement ? « Pour pouvoir épouser le changement de posture et accompagner au mieux la transformation de son entreprise et de ses collaborateurs, le DRH doit se remettre en cause et remettre en cause le statu quo sur de nombreux sujets concernant l’entreprise. » A commencer par le talent acquisition, l’expérience collaborateur ou le learning management, auxquels tout un chapitre est consacré.

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages