< Retour au sommaire

Rework

Auteur:Jason Fried et David Heinemeier-Hansson
Editeur:Editions Maxima , 232 pages.
ISBN:978-2-84001-713-4
Prix:€23
Jason Fried et David Heinemeier-Hansson racontent comment ils ont réussi à monter une entreprise qui marche, sans suivre les principes classiques de management.

Dès l’introduction du livre, Jason Fried et David Heinemeier-Hansson lancent un vibrant plaidoyer: « Oui, nous avons quelque chose de nouveau à partager sur la façon de monter, de diriger et de faire grandir (ou non) une entreprise ». Leur production ne repose pas sur des théories universitaires, mais bien sur une expérience, celle de 37signals, une société de software dont la croissance a retenu l’attention de tous les médias américains. Gros succès aux Etats-Unis, leur best-seller livre une vision différente de la collaboration, du management, de la stratégie d’une entreprise, du travail en général, du dépassement de soi et bien d’autres thèmes.

Imaginez-vous: leur entreprise rejette croissance, réunions, budgets, conseils d’administration, publicité, représentants de commerce… Un pied de nez à ceux qui pensent qu’on ne peut pas avoir des employés qui ne se rencontrent pratiquement jamais parce qu’ils travaillent dans huit villes et sur deux continents. Et un autre à ceux qui estiment qu’on ne peut pas réussir sans projections financières, ni plans quinquennaux. Leur propos? Démonter l’entreprise et expliquer pourquoi il faut oublier les vieux préceptes sur les conditions de succès d’une entreprise.

Tous les domaines de l’entreprise y passent au travers de 12 chapitres bien torchés. Y compris les dimensions de gestion des ressources humaines: l’embauche, la productivité ou encore la culture d’entreprise. « Un milieu brillant repose sur la confiance, l’autonomie et la responsabilité. Il suppose aussi qu’on donne aux gens l’intimité, l’espace de travail et les outils qu’ils méritent. Autrement dit, les milieux brillants respectent les gens qui font le travail, de même que leur façon de le faire. »

On n’apprend rien de ses erreurs! Virez les accros du travail! Il est cinq heures, tout le monde dehors! Ne tenez pas compte des CV! Peu importent les années d’expérience! Les réunions sont toxiques! Laissez filer des as! Ce sont quelques uns des grands principes de la charte de conduite professionnelle défendue par ce livre. Les auteurs assimilent l’entreprise à un logiciel: adaptable, en amélioration permanente et surtout, simple d'utilisation…

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages