< Retour au sommaire

(R)évolution du management des ressources humaines

Auteur:Solveig Fernagu Oudet & Christian Batal
Editeur:Presses Universitaires du Septentrion, 432 pages.
ISBN:978-2-7574-1275-6
Prix:€33
Un livre qui se positionne à contre-courant de l'ensemble des discours portant sur les compétences.

Solveig Fernagu Oudet est maître de conférences en sciences de l'éducation dans l’équipe Apprenance et Formation des Adultes à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense. Ses travaux portent sur la relation formation et travail, apprentissage et organisation. Christian Batal est, quant à lui, président du groupe Interface depuis lequel il pilote et réalise des missions de conseil, d’étude et d’audit, d’ingénierie de politiques et de dispositifs de management et de gestion des ressources humaines. 

L’ouvrage collectif qu’il co-dirige interroge les critiques, les doutes et les désillusions dont les compétences font l'objet pour s’ouvrir au modèle des « capabilités », plus à même, selon les auteurs, de répondre aux problématiques de management des hommes, des organisations et de la formation.

Il ne s’agit ni de dire ce que sont les compétences, ni de valoriser de bonnes pratiques de gestion des compétences, mais de faire le point sur ce que les compétences ont apporté et sur ce qu’elles n’ont pas résolu, d’en dessiner les limites, afin de comprendre pourquoi ce concept inachevé, sur lequel s’appuient pourtant de nombreuses pratiques de gestion et de management, ne répond plus aujourd’hui aux exigences d’un monde du travail en pleine mutation.

Au-delà du bilan des approches par les compétences, cet ouvrage dessine le contour d’une nouvelle approche de « design social » utile au management des ressources humaines, qui viendra compléter, voire se substituer progressivement à celui des compétences: le modèle des capabilités.

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages