< Retour au sommaire

Réussir sa transformation digitale

Auteur:Cindy Dorkenoo, Aurore Crespin, Laura Lombardo, Frédéric Klotz et Hamza Moulim
Editeur:Editions Eyrolles , 344 pages.
ISBN:978-2-212-56520-1
Prix:€29
Une transformation, c’est toujours des menaces et des opportunités. Comment ne pas subir la révolution digitale, mais l'embrasser jusqu’à figurer parmi les innovateurs?

Le livre s’ouvre sur un constat amer. « Comme un virus, le digital s’est propagé depuis 20 ans, modifiant lentement mais sûrement notre quotidien. Et, dans cette vague binaire, emportant avec lui la stratégie d’entreprise telle que nous la connaissions, le digital a révolutionné les outils du recrutement, a fait plier la logistique aux exigences clients et, surtout, élevé la data au rang de nouvel or noir. » Entre autres. Or, contrairement à ce que l’on pourrait supposer, nos écoles de commerce et nos universités ne préparent guère les nouveaux entrants sur le marché du travail à cette révolution digitale. « Mis à part les parcours destinés aux métiers du développement et du design, rares sont les cursus intégralement dédiés au digital. »

Qu’en est-il des entreprises? Mesurent-elles l’ampleur des mutations et leurs impacts? Les auteurs - Cindy Dorkenoo, Aurore Crespin, Laura Lombardo, Frédéric Klotz et Hamza Moulim - répondent par la négative. « Pour des raisons sémantiques, beaucoup présupposent à tort que la transformation digitale ne les concerne pas. Le simple terme ‘digital’ les immunise de toute curiosité proactive. Nombreux sont ceux qui pensent encore que la transformation digitale est uniquement l’affaire des ‘professionnels du digital’. Et si le sujet vient à s’approcher d’un autre corps de métier, il en est automatiquement réduit aux outils. On constate donc une méconnaissance des réels enjeux et l’absence normalisée de stratégie digitale concrète au sein de la plupart des entreprises. » D’autres entreprises pensent, à tort, avoir passé le cap digital. « Sous-estimer le chantier de transformation pourrait leur coûter bien plus cher dans un proche avenir. »

Dès lors, quelles réponses apporter? Les auteurs ont choisi cinq axes méthodiques pour traiter la problématique de la transformation, axes qui structurent chacune des quatre parties de cet ouvrage: comment auditer l’existant? Quelle est l’évolution des métiers? Quels sont les outils incontournables? Comment élever les équipes à la hauteur du challenge? Comment innover de manière disruptive, au service du client ou des collaborateurs? « Comme tout changement d’envergure, cette mutation doit s’appuyer sur une forte mobilisation de la fonction RH, soulignent de leur côté Aurore Crespin et Laura Lombardo. La fonction RH est une fonction cumulative. À chaque évolution historique, son périmètre s’étend et elle intègre de nouvelles fonctions et missions, sans que cela se substitue à ses rôles traditionnels. Qui aurait cru, il y a seulement cinq ans, que le numérique allait bouleverser le métier des DRH? »

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages