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Ressources humaines

Auteur:Evelyne Léonard
Editeur:Editions De Boeck , 165 pages.
ISBN:978-2-8041-9019-4
Prix:€28
Pourquoi est-il si difficile de gérer les RH? Evelyne Léonard examine le rôle de la GRH dans l'organisation d'un ordre social avec ses enjeux, difficultés et résultats.

Dans les traditionnels remerciements qui accompagnent l’écriture de son livre, Evelyne Léonard, professeur de GRH à la Louvain School of Management (UCL) et, depuis peu aussi, vice-rectrice à la politique du personnel de l’institution, reconnaît humblement avoir longtemps hésité à prendre la plume, « ne fût-ce que par crainte d’alourdir inutilement des étagères déjà parfois bien encombrées ».

A la lecture de l’ouvrage, nous pouvons la rassurer : elle a bien fait. A côté des très nombreux manuels de gestion des ressources humaines qui proposent un catalogue de bonnes pratiques et de conseils visant à assurer la cohérence entre la stratégie et cette gestion et à définir de manière cohérente des politiques consistant en objectifs et moyens destinés à accroître la performance du personnel, elle nous rappelle que la GRH en pratique semble souvent bien éloignée des images de papier glacé.

« Le métier de responsable des ressources humaines a ceci de particulier qu’il touche à la matière la plus complexe de l’organisation : les personnes, leurs comportements, leurs relations, écrit Evelyne Léonard. Ces ressources ne limitent pas leur particularité au simple fait d’avoir des sentiments et des émotions, comme on l’entend souvent. Plus que des ‘sujets subjectifs’ ou ‘sujets émotifs’, ces ressources s’inscrivent dans des rapports sociaux particuliers où elles constituent bel et bien des acteurs à part entière, capables de préférences, d’actions et de comportements autonomes. Et dans leur gestion se jouent, précisément, des composantes d’un ordre social local. »

Cet ordre organise des rangs et des places, contribue à positionner des personnes sur le marché du travail, détermine des parcours avec le statut et la reconnaissance qui leur sont attachés, établit un rapport entre effort et salaire, et cadre les relations que les personnes entretiennent entre elles. Le livre invite à une prise de recul salutaire sur cette réalité qu’une fois le nez dans le guidon, le DRH tend à perdre de vue. Or, s’il veut exercer sa mission avec professionnalisme, mais aussi de façon éthique, il ne peut esquiver ces questions : quel rôle la gestion des ressources humaines joue-t-elle dans l’organisation d’un ordre social ? De quelle manière ? Avec quels enjeux, quelles difficultés et quels résultats ?

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