< Retour au sommaire

Repenser les lieux de travail: le lieu de travail dans tous ses états

Auteur:Ouvrage collectif
Editeur:Editions Le Moniteur, 320 pages.
ISBN:978-2-281-14168-9
Prix:€59
Quand il s’agit de penser l’évolution des lieux de travail, il importe de repérer et de comprendre les ruptures générationnelles, sociétales, économiques, environnementales et technologiques afin d’apporter des réponses singulières à cette question clé: comment, et pour quelles missions, adapter nos lieux de travail?

L'organisation du travail est profondément transformée par le renouvellement des structures économiques et sociales. La diffusion du digital dans tous les secteurs de l’économie et dans les processus mêmes de production redessine ses pratiques et ses modalités: en effaçant les distances et en allégeant les contraintes spatiales et temporelles, le numérique a créé de nouvelles formes de travail. Travail nomade, home office, flex office se développent pour répondre au besoin de passer de modèles d’organisation verticaux à des modèles plus horizontaux et produire davantage d’innovation dans une économie ouverte. Les cadres et structures du travail sont également en pleine évolution, avec le développement de l’entrepreneuriat non salarié, mais aussi de pratiques de management participatif et collaboratif et de nouveaux modèles d’entreprises en réseau.

L’étude présentée dans cet ouvrage aborde de façon originale ces transitions majeures qui modifient la relation entre l'homme et son espace de travail, mais aussi la stratégie d'implantation et le rapport au territoire des entreprises. Elle apporte un éclairage sur ces ruptures qui redessinent les frontières du travail: rupture démographique (rapports générationnels, métropolisation), sociétale (réseaux, transparence en entreprise), économique (désalarisation, tiers-lieux), environnementale (économie circulaire, santé), technologique enfin (nomadisme des supports, réalité virtuelle).

Les auteurs montrent ensuite l'impact de ces mutations sur les lieux de travail, au travers des fonctions fondamentales des entreprises que sont la formation (nouvelles formes d'apprentissage, ludification des espaces de travail), la production (télétravail, espaces collaboratifs), la commercialisation (attractivité, recherche de singularité), l'innovation (incubateurs, coworking) et la vie en entreprise (convivialité, bien-être).

L'analyse menée tout au long de l'ouvrage s'appuie sur de nombreuses illustrations présentant des projets et des lieux de travail innovants et sur les témoignages de socioéconomistes, entrepreneurs, aménageurs, opérateurs immobiliers. Cet ouvrage s'adresse notamment aux dirigeants qui souhaitent intégrer l'évolution de leurs espaces de travail dans leur déploiement stratégique. Ils y trouveront un guide des bonnes pratiques pour la recherche et la mise en place de solutions adaptées Il est également destiné à orienter les directeurs immobiliers, les architectes, les architectes d'intérieur et, plus largement, les aménageurs d'espaces dans leurs réflexions et dans leurs choix.

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages