< Retour au sommaire

Rééquilibrer la société

Auteur:Henry Mintzberg
Editeur:Éditions Maxima, 146 pages.
ISBN:978-2-818-8069-99
Prix:€18,50
N’en avons-nous pas assez d’exploiter les ressources de la planète et de nous faire nous-mêmes exploiter en tant que « ressources humaines »? Universitaire canadien de renommée mondiale dans le domaine du management, Henry Mintzberg interpelle. Et en particulier les DRH!

Titulaire de la chaire Cleghorn de Management à l’Université McGill, Henry Mintzberg a enseigné à l’Université Carnegie-Mellon de Pittsburgh, à la London Business School, à l’Insead et à HEC Montréal. Rien de moins! Auteur de nombreux ouvrages et articles, sa réflexion porte désormais davantage sur l’impact social et environnemental de l’économie dont il dénonce depuis plusieurs années les dérives libérales.

L’ouvrage est à ranger dans la catégorie des essais engagés. Et il commence par un cri d’alarme: assez! « Assez du déséquilibre qui détruit nos démocraties, notre planète et nous avec. Assez de ce balancier politique entre gauche et droite et de la paralysie du centre. Assez de la mainmise visible du lobbying qui remplace la main invisible de la concurrence. Assez de la globalisation économique qui affaiblit les États souverains et les collectivités locales. » Sa proposition: « Nous devons cesser d’être des ressources humaines, au service du déséquilibre, pour puiser au contraire dans nos ressources en tant qu’êtres humains, au service de nos descendants et de notre planète. »

Henry Mintzberg reconnaît le côté « coup de gueule » du livre. Tout en soulignant qu’il n’est pas à prendre pour une diatribe contre l’entreprise. « J’apprécie les entreprises qui se font concurrence de façon responsable pour m’apporter des biens et des services utiles. J’ai beaucoup de respect pour les entreprises qui me respectent. Heureusement, il en existe encore beaucoup, grandes et petites. » Mais il dit aussi avoir un profond dédain pour celles « qui tentent de m’exploiter avec leurs produits de mauvaise qualité, leur service désinvolte, leur tarification trompeuse » et celles « qui cherchent à nous exploiter en utilisant la publicité pour orienter l’opinion publique sur des questions d’intérêt général, en percevant des aides financières du gouvernement au nom de la libre entreprise et en dépensant des sommes importantes en lobbying pour renforcer leurs positions privilégiées. »

Les gens sont supposés coopérer face à un ennemi commun, rappelle-t-il. « Eh bien, nous avons un ennemi commun, et c’est bien notre problème : cet ennemi n’est autre que nous-mêmes – plus précisément notre individualisme, cet intérêt personnel si tragiquement mal compris (…) L’endroit où commencer à s’opposer aux exploiteurs de ce monde est en face de nos miroirs. » Henry Mintzberg interpelle directement les DRH : « Alors que les entreprises sont devenues des ‘personnes’ aux yeux de la loi, les gens sont devenus des ‘ressources’ pour les entreprises. Êtes-vous une ressource humaine? Je suis pour ma part un être humain. »

Plutôt qu’exploiter les ressources de la planète, y compris nous-mêmes, il encourage à explorer notre ingéniosité naturelle: « Dans une économie robuste, la croissance est évaluée à l’augmentation de la qualité, pas seulement mesurée à celle des quantités produites. Une telle économie n’est pas seulement en expansion, elle se développe, qualitativement et socialement. » Comment parvenir à ce résultat ? Une des clés du renouveau, selon lui, réside dans ce qu’il qualifie de troisième pilier, le secteur pluriel. « Pour être équilibrée, une société a besoin que ses trois secteurs soient forts. Imaginez qu’ils sont les trois pieds solides d’un tabouret – ou des piliers si vous préférez – sur lequel une société en bonne santé doit pouvoir se tenir : un secteur public administré par des forces politiques enracinées dans un gouvernement respecté, un secteur privé composé de forces économiques portées par des entreprises responsables, et un secteur pluriel de forces sociales qui s’expriment au sein de communautés solides. »

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages