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(Re)donner du sens à son management

Auteur:Sandrine Zerbib-Lucas
Editeur:Gereso Edition , 146 pages.
ISBN:978-2-35953-332-3
Prix:€19
L’accumulation des « non-dits » est souvent un frein au développement des organisations. Sandrine Zerbib-Lucas propose une méthode pour « Manager par le sens »

Démarche originale que celle choisie par Sandrine Zerbib-Lucas: son livre (Re)donner du sens à son management débute par une plongée dans les « ambiances d’entreprises », lui permettant de faire émerger une série de problématiques. « Pour le simple ‘passant’, l’activité humaine derrière les bureaux est mystérieuse, justifie-t-elle. On n’y voit pas comme dans les spectaculaires chaînes de fabrication les produits se monter, ni dans les open spaces de service, les opérateurs opérer. Les chaînes de production dans les bureaux sont immatérielles, intellectuelles,… invisibles. »

L’exercice aboutit à un certain nombre de constats. Il y a, en entreprise, de moins en moins d’unité de lieu ou d’action. L’échelle temps s’est réduite. Les démarches de prévisions stratégiques ont montré leurs limites. Les managers intermédiaires ont du mal à suivre et à comprendre. Un certain vide apparaît, une perte de sens, voire de sensations. Cela crée du stress et une peur diffuse.

Sandrine Zerbib-Lucas a un parcours atypique. Formée aux sciences de la communication et au journalisme, cette professeur de lettre intervient auprès des managers dans la communication du changement. Passionnée de littérature, elle transpose la puissance du récit dans une méthode destinée aux professionnels, sur base de la conviction qu’il faut savoir, à certains moments, « lever le voile » pour dynamiser. « Une enquête américaine à l’origine du mouvement storytelling démontre que le silence organisationnel, occasionnant une forme d’aveuglement collectif, est responsable de 80% des échecs ou de non-atteinte des objectifs des grands projets, souligne-t-elle. Les problèmes, les vrais et surtout les moyens de les résoudre, sont cachés dans les non-dits… »

Baptisée « Manager par le sens », la méthode qu’elle propose s’articule en cinq phases essentielles: faire s’exprimer certains non-dits; repérer, par recoupement sémantique, des concepts rassembleurs et les leviers d’action; créer une tension pour impulser l’action; jouer de l’effet miroir pour faire adhérer et, enfin,… tirer les bénéfices de la méthode. Une approche fraîche qui part du constat « de l’absence dans les entreprises de compétences cumulant à la fois la culture de l’action, la culture des ressources humaines, et la culture ‘humaniste’ de la lecture ‘entre les lignes’ des mots et, surtout, de la puissance de ce qu’ils suggèrent. »

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