< Retour au sommaire

Quels biscuits avez-vous en poche?

Auteur:Pascal Le Deley
Editeur:lulu.com, 97 pages.
ISBN:978-1326194789
Prix:€10,50
Des initiatives naissent chaque jour. Toutes ne subsisteront pas. Un cahier de terrain pour conduire vos initiatives et faire que toutes les parties prenantes y adhèrent activement.

« Je pars du principe que nous prenons une initiative pour changer quelque chose aux résultats ou aux façons de faire de notre environnement », explique Pascal Le Deley, formateur au management de projet, dans Quels biscuits avez-vous en poche ? Mais il n’est pas évident de réussir l’initiative choisie et de la faire réussir pour longtemps, en particulier quand on est responsable sans autorité hiérarchique.

Son livre, il l’a conçu comme « le juste nécessaire » : il présente une démarche simple à réaliser pas à pas, les étapes sont nécessaires et aucune n'est superflue, les outils sont ceux que chacun aura à utiliser au moins une fois, selon toute probabilité, au cours de toute initiative.

Pourquoi le juste nécessaire? « Eh bien, ça diminue le nombre de choses à faire, donc ça donne plus de temps pour (bien) les faire, explique sur son blog l’auteur, qui s’inspire du Modèle ADKAR décrit par Jeffrey M. Hiatt qui présente les étapes du changement et comment les négocier; ça me permet de me concentrer à réussir du premier coup, donc moins de corrections consommatrices de temps. Tout ce temps gagné me rend disponible aux signaux faibles, me permet d'anticiper les écueils et m'invite à tisser des alliances. »

Pascal Le Deley reconnaît que c'est ambitieux et... inhabituel. « De fait, habituellement, plus la situation est complexe, plus les bouquins sont épais. J'ai une autre approche : lorsque la situation est complexe, je préfère utiliser le tranchant du juste nécessaire, c'est à dire des outils simples et éprouvés. Comme ils sont nécessaires, je libère mon agenda des choses superflues. Comme ils sont simples, les parties prenantes curieuses de mon approche les comprendront. Comme ils sont éprouvés, les parties prenantes en constateront rapidement les effets. »

Le livre se décline en différents chapitres : un questionnaire de découverte, une collecte de retour d’expérience (d’où partons-nous?), la grille des objectifs, le registre des parties prenantes, le questionnaire de motivation de ces dernières, le discours de prise de conscience, l’analyse des changements, la formation aux changements, l’accompagnement des opérateurs et le renforcement de l’initiative.

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages