< Retour au sommaire

Petit traité de management pour les habitants d’Essos, de Westeros et d’ailleurs

Auteur:Marine Agogué & Cyrille Sardais
Editeur:Éditions EMS, 220 pages.
ISBN:978-2-37687-277-1
Prix:€22
Vous êtes fan de la série Game of Thrones? Ce petit traité de management est fait pour vous. À travers une étude approfondie des actions, des intentions et des perceptions de Daenerys Targaryen, Tyrion Lannister et Jon Snow, Marine Agogué et Cyrille Sardais proposent de découvrir les trois grandes logiques managériales: le management charismatique, le management technique et le management organique.

Comment Daenerys, Tyrion et Jon émergent-ils comme dirigeants? Comment incarnent-ils chacune de ces trois logiques managériales? Quels sont la puissance et les dangers associés à ces trois formes de management? C’est ce que mettent en évidence Marine Agogué et Cyrille Sardais, tous deux professeurs à HEC Montréal. « La série Game of Thrones pourrait se lire comme une vaste fresque politique où s’affrontent, dans des élans de conquête, différents pré-tendants au Trône de fer, expliquent-ils. On pourrait ainsi y voir une illustration des diverses stratégies permettant de gagner des batailles, et éventuellement la guerre. Après tout, la trame narrative est imaginée par un féru d’échecs et recèle des ruses et autres stratagèmes permettant d’avancer des pions, de saisir des châteaux, de berner son ennemi. Mais, comme le dit dès les premières scènes Robert Baratheon, alors roi des Sept Couronnes, exercer le pouvoir est mille fois plus difficile que de le conquérir. Et nos trois protagonistes ne sont pas (que) des conquérants. Ils sont aussi là pour gouverner. »

Ces trois personnages sont, selon les auteurs, remarquables car ils ont des styles si radicalement différents que leurs actions, que leurs actions, au fil des saisons, sont l’occasion de voir s’opposer trois incarnations singulières de ce qu’est diriger un collectif, et d’apporter trois réponses bien distinctes mais complémentaires à la question: pourquoi choisit-on librement d’obéir?

Le livre aborde de manière ludique, mais néanmoins rigoureuse, un sujet d’importance pour l’entreprise: l’acte de gérer un collectif. Les auteurs utilisent un phénomène littéraire et télévisuel au succès incomparable pour éclairer un sujet d’habitude confiné aux salles de classe et lieux de formation. « La série Game of Thrones nous offre la fabuleuse possibilité d’étudier trois logiques managériales dans des formes extraordinairement pures – à croire que George R. R. Martin et les scénaristes de la série aient voulu nous aider à diffuser les modèles clés qui permettent de comprendre les ressorts du management. » Une lecture « managériale » peut-être aussi de nature à inciter celles et ceux qui n’ont pas encore vu la série à s’y plonger?

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages