< Retour au sommaire

Osez sortir du rang!

Auteur:Adam Grant
Editeur:De Boeck Supérieur, 268 pages.
ISBN:978-2-8073-0642-4
Prix:€22,50
Comment améliorer le monde en réfléchissant d'une façon nouvelle, à l'encontre des idées reçues, en combattant les conformismes et en rejetant les traditions désuètes. C’est ce que montre le professeur Adam Grant de l’Université de Wharton dans 'Osez sortir du rang!'

« Il y a des années, des psychologues ont découvert qu’il y avait deux façons de réussir: le conformisme et l’originalité, explique Adam Grant dans son livre, best-seller selon le New York Times et traduit dans 28 langues dont le français (aux éditions De Boeck Supérieur). Le conformisme suppose de suivre la multitude sur des chemins balisés et de respecter l’état des choses. L’originalité consiste à emprunter des routes moins fréquentées en défendant des idées nouvelles, à contre-courant, mais qui finissent par améliorer les choses. »

À l'aide d'études surprenantes et d'anecdotes tirées du monde de l'entreprise, de la politique, du sport, du cinéma ou de la télévision, il dénonce la croyance populaire selon laquelle les anticonformistes qui réussissent sont des leaders-nés qui n'hésitent pas à prendre tous les risques. Au lieu de cela, son ouvrage explore la façon dont on reconnaît une bonne idée, comment on la défend sans être réduit au silence et comment on identifie les pistes de changement. Les parents y apprennent comment favoriser un esprit original chez leur enfant, et les dirigeants comment combattre la pensée unique pour bâtir une culture d'entreprise ouverte aux idées neuves. Un enjeu crucial pour tout DRH dans un monde du travail en plein évolution et dans une économie en pleine digitalisation.

Parmi différentes trajectoires édifiantes de novateurs, Osez sortir du rang! raconte les histoires d'un entrepreneur à succès qui présente les raisons de ne pas investir dans ses projets; d'une femme qui a remis en cause une décision de Steve Jobs alors qu'elle était trois échelons plus bas dans la hiérarchie d'Apple; d'une agent de renseignement qui a remis en question la politique du secret à la CIA; d'un gourou de la finance milliardaire qui licencie les employés qui oublient de le critiquer et celle du producteur de télévision qui a évité à la série Seinfeld d'être enterrée prématurément.

Le livre propose des pistes d'inspiration inédites sur les façons de rejeter le conformisme et explique ce qui caractérise réellement les esprits originaux. C'est un ouvrage qui procure les connaissances et la force nécessaires pour défendre ses idées et changer le monde. Dans sa conclusion, il propose une série de mesures pratiques et offre même un lien vers une évaluation gratuite en ligne pour tester votre niveau d’originalité. Un must!

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages