< Retour au sommaire

One Life

Auteur:Agnes Uhereczky & Zoltan Vadkerti
Editeur:Éditions Die Keure, 180 pages.
ISBN:978-28-7403-518-0
Prix:€31
On parle abondamment de « work-life balance » — qu’on peut traduire par ‘équilibre’ ou ‘conciliation’ entre travail et vie privée. Agnes Uhereczky et Zoltan Vadkerti privilégient l’idée d’intégration entre vie professionnelle et vie privée. Y travailler ouvre de nombreux bénéfices pour l’employeur, écrivent-ils: amélioration de la réputation, attractivité, fidélisation, réduction de l’absentéisme et du stress, satisfaction au travail, flexibilité, productivité et performance, etc.

« Cette idée d'intégration permet de nous détacher de la perception binaire que travail et vie personnelle s’inscrivent dans un jeu à somme nulle, comme si s’investir davantage dans l’un impliquait de se désinvestir de l’autre, expliquent-ils. L’idée d’intégration suggère au contraire que les salariés devraient et peuvent atteindre leur plus haut potentiel dans leur travail et, en même temps, être heureux et accomplis dans leur vie privée. Les deux volets ne sont pas exclusifs. »

Pour les fondateurs de WorkLife HUB, organisation spécialisée dans la recherche et le conseil sur la culture de travail et l’intégration travail-vie privée, il est important pour tout employeur de comprendre ce qui se joue dans la vie de ses collaborateurs en-dehors des heures de travail, car la façon dont ils sont capables (ou non) de gérer les pressions hors travail va fortement impacter leur performance au travail. Les impératifs liés aux enfants ou les trajets domicile-travail n’en sont que deux exemples parmi bien d’autres.

Une sorte de GPS

Très bien, mais comment travailler sur le sujet ? Agnes Uhereczky et Zoltan Vadkerti introduisent deux nouveaux concepts : le Work-life Integration Management Framework (permettant de développer une approche cohérente prenant en compte les différentes parties prenantes, les stratégies et les systèmes) et le Work-life Integration Maturity Model (une sorte de GPS permettant d’éclairer où en est l’organisation en matière de work-life integration et de la situer par rapport à d’autres). Ces outils ont été créés et développés au départ de plusieurs centaines d’interviews menés au sein d’entreprises parmi les plus performantes pour identifier comment elles approchent la problématique de la conciliation entre vie professionnelle et vie privée.

L’ouvrage livre énormément de pistes — comme cet inventaire de 30 composantes qui peuvent être mobilisées par chaque organisation afin d’élaborer sa propre recette —, un riche partage d’expérience — la visite du quartier général d’adidas à Herzogenaurach en Allemagne —, des idées à tester — comme désigner un Work-life Integration Manager — ou encore une méthodologie pour évaluer la performance de l’organisation en matière d’intégration travail-vie privée.

Les auteurs insistent également sur l’importance de dépasser les mesures et initiatives favorisant un bon équilibre de vie, pour véritablement ancrer la préoccupation dans l’organisation même du travail, le job design et les pratiques RH dans leur ensemble. « L’intégration travail-vie personnelle ne se résume pas à un événement un jour sur l’année, pointent-ils. Elle requiert un soutien systématique et structuré et une vision à long terme, ancrés dans la culture de l’organisation. »

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages