< Retour au sommaire

Mon emploi, un travail sur mesure

Auteur:David Ducheyne & Frank Vander Sijpe
Editeur:Editions Racine , 230 pages.
ISBN:978-94-014-2452-3
Prix:€19,99
David Ducheyne et Frank Vander Sijpe (Securex) livrent un plaidoyer en faveur de davantage de personnalisation du travail.

« Le travail sur mesure est une solution dans un monde de différences, disent-ils. Nous sommes peut-être similaires mais nous n’avons pas tous les mêmes préférences et les mêmes besoins. » Le livre part d’un « manifeste » : pour les auteurs, la situation est urgente. « L’interaction entre les facteurs économiques, technologiques et sociaux change fondamentalement. Des mesures urgentes doivent être prises pour conserver notre niveau de prospérité. »

A leurs yeux, faire en sorte que plus de gens travaillent est la solution la plus évidente et la plus probable pour surmonter notre défi économique et social. « Et cela ne peut se faire qu’en gardant plus longtemps les gens au travail. » Mais « nous devons relever le défi d’une carrière plus longue en quittant l’approche du ‘devoir’… et mettre l’accent sur le ‘pouvoir’, ‘vouloir’ et ‘avoir la possibilité’. Les employeurs peuvent contribuer à ces objectifs en abandonnant l’approche standardisée du travail et en s’ouvrant aux profils moins typiques et à d’autres façons d’organiser le travail. »     

Une partie importante de l’ouvrage est spécifiquement destinée aux employeurs et aux professionnels RH. Les auteurs les invitent à se débarrasser de la vision de l’homme en tant qu’actif ou capital. « Voir les travailleurs comme des moyens ou des ressources paraît inoffensif à première vue, mais si nous ne sommes pas attentifs, ils sont aussi gérés de cette manière : comme un coût, remplaçables… » Bien au contraire, il est nécessaire d’humaniser à nouveau la vie d’entreprise, soulignent-ils en mettant en exergue quatre points d’ancrage d’une « politique de l’être humain » : l’empathie, la justice, la réciprocité et la gentillesse. Mais sans naïveté : « Humanité et performances ne sont pas deux notions contradictoires. Les deux vont de pair. » 

David Ducheyne et Frank Vander Sijpe développent des thèmes qui leur sont chers, tels l’employabilité durable, le Sustainable way of leadership, l’agilité, le nouveau monde du travail, les i-deals, le job sculpting, l’apprentissage sur mesure,… Non sans conclure que l’employabilité durable est aussi et avant tout une responsabilité de chaque individu. « Façonner son propre emploi, sa propre carrière, chercher un employeur qui favorise l’employabilité durable… Tout le monde peut exercer une influence à cet égard. »

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages