< Retour au sommaire

Mixité, quand les hommes s'engagent

Auteur:Marie-Christine Mahéas
Editeur:Editions Eyrolles , 264 pages.
ISBN:978-2-212-56147-0
Prix:€20
Pour plus de mixité à tous les niveaux de l’entreprise, il convient d’en clarifier le « business case » et d’aider les hommes à comprendre ce qu’ils ont à y gagner.

Ingénieur dans le secteur aérien et ancienne présidente du Professional Women’s Network (Paris), Marie-Christine Mahéas a pu déceler chez les hommes beaucoup de bonne volonté à l’égard du thème de la mixité dans l’entreprise, mais aussi pas mal d’ignorance sur la question et, parfois aussi, de la peur.

« La plupart des hommes sous-estiment l’ampleur des inégalités et minimisent leurs effets sur la vie des femmes de leur entourage comme sur leur propre existence, indique-t-elle. D’autre part, malgré la bonne volonté de beaucoup d’hommes, certains rencontrent des problèmes de positionnement dans cet engagement. »

D’où l’idée de cet ouvrage réunissant des contributions de patrons et d’experts. « Il faut cesser de présenter la mixité comme un sujet de femmes, par les femmes, pour les femmes, souligne Marie-Christine Mahéas. C’est une question de performance au-delà d’être un enjeu d’équité. Il s’agit d’un sujet business qui doit être présenté comme tel. L’idée est également d’en clarifier le ‘business case’ et d’analyser comment tout le monde a à gagner à plus de mixité. »

Dans sa vie personnelle ou dans sa vie professionnelle, le manager moderne peut tirer des bénéfices réels d'un leadership plus mixte. C’est le sens du message exprimé par une douzaine de patrons qui expliquent, notamment, pourquoi ils se sont personnellement engagés en faveur de la mixité. Ils l’expriment très clairement : la mixité est un outil de performance et d'avantage concurrentiel et les aspirations des hommes à se réaliser aussi en dehors de l'entreprise trouvent une solution dans l'émergence d'un nouvel équilibre hommes/femmes. L’ouvrage comporte par ailleurs une dimension « partage de bonnes pratiques », avec la mise en évidence de nombreuses initiatives, certaines plus porteuses de résultats que d’autres.

Comment parler de mixité aux hommes? C’est également le thème de la rubrique Forum publiée dans HR Square n°4 (mai-juin 2015), avec l’interview de Marie-Christine Mahéas et le regard de Michèle Paque, Managing Director de Quintiles Benelux, et de Brigitte Laurent, Head of Change Management & Diversity du groupe Solvay. Pour obtenir un exemplaire découverte, contactez Jens Ottoy. Pour ne manquer aucune de nos éditions, devenez membre du réseau HR Square et contactez Nathalie Dierickx

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages