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Managez humain, c’est rentable!

Auteur:Franck Martin
Editeur:Éditions De Boeck Supérieur , 159 pages.
ISBN:978-2-8073-0113-9
Prix:€21
Franck Martin attire l'attention sur un monde professionnel qui se perd lui-même à force de perdre tout sens humain. Le « management humain », pour ne pas dire « humaniste », est, selon lui, empreint de bienveillance, de respect et d'altruisme. Il invite à se préoccuper de « chaleur ajoutée » avant la valeur ajoutée.

Ancien chef d’entreprise et publicitaire reconverti dans le conseil spécialisé dans la relation, la communication et le management, Franck Martin part de ces nombreux projets retardés, compromis, parfois même annihilés, faute d’une adhésion profonde, et pas seulement apparente, de chaque collaborateur concerné. « Ce qui crée l’énergie d’avancer, c’est la capacité à ressembler sur une même ligne de conduite, un même objectif, tout en conservant à l’individu la place qui lui revient », explique-t-il en incitant à oser ‘faire du social’: « A savoir, prendre en compte chaque individu qui compose l’équipe, écouter et comprendre les motivations profondes de ce membre plein et entier. »

Partant de l’idée que réussir, c'est avant tout créer un climat de confiance, surtout dans le cadre de projets stratégiques ou vitaux, l’auteur veut revaloriser la bienveillance en entreprise, comme ciment nécessaire au partage — et à la réussite — de projets, en ces temps où il est essentiel de savoir apprécier la force de l'humain, avant le pouvoir du bénéfice. Là où l'habitude vous amène naturellement à traiter les organisations, les reportings en tous genres, les process et les organigrammes. Le livre présente un certain nombre d’histoires vécues, d’expériences, dont il retire des outils pratiques.

Franck Martin le souligne: la brutalité est, pour lui, un mauvais calcul. « La négation de l’humain au profit du profit est une stratégie vouée à l’échec. » Soyez, redevenez vous-même, conseille-t-il. « Congruent entre la personne que vous êtes et le professionnel que vous montrez. Laissez-vous aller à porter un regard bienveillant sur les autres. Ouvrez-vous à la richesse de leur perception, de leur vécu, de leur sensibilité. C’est tellement dommage de passer à côté des plus grandes ressources de l’entreprise. »

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