< Retour au sommaire

Managers: Libérez, délivrez... surveillez?

Auteur:Frédéric Petitbon, Julie Bastianutti & Marguerite Descamps
Editeur:Le Cherche Midi Éditeur, 176 pages.
ISBN:978-2-74915-723-8
Prix:€18
La transparence permise par la transformation numérique est-elle réellement un progrès managérial ou un recul pour la confiance au quotidien? Le mouvement vers une entreprise plus libérée correspond-il vraiment à un avenir radieux? À l’aide d’exemples concrets et de travaux académiques, Frédéric Petitbon, Julie Bastianutti et Marguerite Descamps mettent en perspective les modes managériales et fausses évidences.

Entre un ancien monde marqué par les structures hiérarchiques et pyramidales et un nouveau monde bousculé par l’avènement du numérique et l’affirmation d’aspirations fortes à la liberté, à la transparence et à la responsabilité, il y a bien de quoi se poser des questions. Les repères habituels, culturels et socioprofessionnels, sont bouleversés, et les managers, pris entre des injonctions contradictoires, complètement déboussolés.

Cet ouvrage est conçu comme un livre d’éveil, d’éclairage pour mieux décrypter les tensions et pertes de repères en entreprise. Aujourd’hui, la capacité à donner à ses équipes les repères qui favoriseront leur réussite professionnelle est le défi auquel est confronté tout manager. Dans sa troisième partie, les auteurs présentent les 6 principaux enseignements pour travailler en confiance.

Les deux premières clés à destination du manager traitent des repères à construire avec chacun de ses collaborateurs:

1. C2D2 – À chacun son Contrat de Confiance à Durée Déterminée

Avec le digital et la multiplication des projets, un CDI flou ne suffit plus, ni au collaborateur avec ses attentes propres à court terme, ni au management avec les exigences d’agilité. Il revient au manager de renouveler le contrat de confiance à court terme avec chacun de ses collaborateurs: un nouveau mode de relation fondé sur l'écoute et la confiance. Un nouveau contrat de confiance qu'il faudra reconsidérer, reconstruire, réexpliquer pour chaque nouveau projet.

2. Aider à grandir, apprendre à partir

Même en CDI, au regard de la notion d'employabilité, le temps est compté. Même si le poste est intéressant pour le collaborateur et que le manager souhaite le garder jalousement dans son équipe, sur le moyen et long terme il est important pour le collaborateur comme pour le manager de savoir anticiper le coup d'après. Il s'agit dans cette partie de voir comment éviter que les collaborateurs ne s’ankylosent dans un faux confort professionnel, dangereux pour eux comme pour l’entreprise. L'une des clés est donc de savoir apprendre au quotidien et savoir préparer son départ d'un poste.

Les deux clés suivantes à destination du manager traitent des repères à construire avec l'ensemble de son équipe pour vivre en mode « tribu » dans un espace-temps propre:

3. Ritualiser l’espace de sa tribu

Avec la multiplication des parties prenantes (partenaires, clients, prestataires), il ne peut plus y avoir un seul et unique mode de management au sein d'une même entreprise. C'est donc au niveau des « équipes », des « tribus » que se créent désormais les repères de la reconnaissance mutuelle. Et c'est en donnant du sens à l’espace de travail à ce micro niveau et en urbanisant l’utilisation de l’espace virtuel, que les nouvelles règles du jeu spatiale pourront se construire. L'ouvrage propose ainsi 6 étapes à destination du manager qui souhaite ritualiser les espaces de travail dans lesquels lui et ses équipes évoluent.

4. Impulser tempos et rythmes à ses équipes

Face à la multiplication des sollicitations, les auteurs proposent 4 pistes pour aider le manager à donner du sens aux tempos qui rythment la vie du collaborateur et de l'équipe. Il s'agit de savoir comment ré-enchanter les temps collectifs, gagner du temps en favorisant agilité et prototypage, et renouveler le temps de la prise de décision.

Les deux dernières clés traitent des repères que le manager peut mettre en place vis-à-vis de lui-même.

5. Se faire confiance: le parcours du manager résilient

Il s'agit ici de savoir comment reprendre à son compte le vieil adage « connais-toi toi-même » et oser l’émotion. Les auteurs proposent ici 5 actions concrètes pour réaliser ce parcours.

6. Faire confiance aux autres: apprendre la convergence et le lâcher-prise

Dans un monde où règne la transparence, comment en entreprise, au sein d'une « tribu » allier transparence, honnêteté et confiance? Comment faire de l’apprentissage collectif une dynamique de tribu et garantir une transparence de bon aloi? Autant de questions pour lesquelles les auteurs proposent des pistes de réflexion en se basant plus précisément sur 5 domaines essentiels.

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages