< Retour au sommaire

Manager avec les philosophes

Auteur:Flora Bernard
Editeur:Dunod , 157 pages.
ISBN:978-2-10-074354-4
Prix:€20
La philosophie peut-elle être utile au travail? Flora Bernard, à l’initiative du Club des Managers Philosophes, en est convaincue. Pour mieux être et agir au travail.

L’auteur rappelle d’emblée l’ambition première de la philosophie, du temps des Grecs de l’Antiquité: aider à vivre. « Dans un monde chaotique, complexe et incertain, la philosophie pratique aide à questionner, discerner, faire de nouveaux liens, redonner du sens, explique-t-elle. Une philosophie qui aide à mieux vivre et, en l’occurrence pour nous ici, dans la sphère professionnelle, mieux vivre au travail pour agir et diriger avec davantage de justesse et de cohérence. »

Dans la réalisation de ce livre, Flora Bernard a « convié » six philosophes, de la Grèce Antique en passant par l’Inde et par l’Europe: Épictète, Henri Bergson, Spinoza, Jiddu Krishnamurti, Hannah Arendt et Socrate. « Ces six philosophes ne se sont pas particulièrement intéressés au monde de l’entreprise, mais ils ont tous été, à leur manière, aux prises avec l’action. Ils ont vécu ce dont ils ont parlé. Ils ont incarné leurs idées. C’est pour moi un gage de crédibilité pour qui cherche à les mobiliser dans le contexte de l’entreprise. »

Elle les mobilise autour de trois enjeux: trouver sa place, travailler avec les autres et mieux décider. Sur ces sujets, elle a mobilisé huit dirigeants et managers, à qui elle a demandé en quoi ces pratiques philosophiques les inspiraient. Elle les a nourris de lectures qui permettaient de découvrir ou redécouvrir la pensée de ces philosophes d’une autre manière, par un abord pratique.

De ces rencontres est née l’idée d’un dirigeant/manager éclairé (ou philosophe): non pas quelqu’un qui lit des ouvrages de philosophie dans son temps libre, qui dirige ou manage philosophiquement. « Le dirigeant-manager philosophe utilise les pratiques philosophiques pour mieux se connaître lui-même, faire grandir ses collaborateurs, apporter de l’efficacité dans la gestion de ses projets et donner du sens à ce qu’il fait et à ce que fait son organisation. » Une lecture inspirante, idéale au détour de l’été, pour peut-être devenir aussi un(e) « DRH philosophe »…

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages