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Management - Les idées les plus simples sont souvent les meilleures

Auteur:Bernard Bourigeaud et Jacques Brun
Editeur:Editions Eyrolles , 198 pages.
ISBN:978-2-212-56406-8
Prix:€20
Les fondamentaux de l’entreprise sont passés au crible de l’expérience par deux dirigeants, avec un fil rouge: les idées les plus simples sont souvent les meilleures.

Sommées de produire toujours plus et mieux avec toujours moins de ressources, les entreprises ont souvent tendance à oublier les hommes et les femmes, parfois abandonnés sur le bord de la route, observent Bernard Bourigeaud et Jacques Brun. « Nous touchons désormais aux limites du système, expliquent-ils. Les femmes et les hommes, à commencer par les nouvelles générations, aspirent à vivre et à travailler autrement. Ils ne se reconnaissent plus nécessairement dans les valeurs enseignées dans les écoles et rêvent désor- mais d’autre chose. Les entreprises commencent à com- prendre qu’elles ont pris du retard sur cette évolution et qu’elles vont devoir s’adapter rapidement à cette nouvelle donne, si elles veulent préserver leurs capacités à attirer les meilleurs, à réaliser leurs objectifs et à assurer leur avenir. »

Puisant dans leur vécu et souvenirs personnels, Bernard Bourigeaud (qui fut entre-autres président de Deloitte France) et Jacques Brun (dont les étapes de carrières mentionnent Alcatel, Bouygues, Westinghouse Electric, Alstom,…) ont rédigé cet ouvrage, loin des essais théoriques et des pratiques obsolètes. Ils y partagent leurs idées parfois provocantes sur le leadership et les fondamentaux de l'entreprise. Un condensé de bon sens, de convictions fortes et de pistes de réflexion interpellantes, le tout basé sur une intuition: les idées les plus simples sont souvent les meilleures.

Le livre s’articule en quatre parties, dont une est entièrement consacrée aux ressources humaines. Les deux anciens dirigeants y parlent de valeurs, de confiance, du choix des hommes… « Recruter un collaborateur est un des actes les plus importants de la vie d’une entreprise. Et, à ce titre, ce choix ne doit en aucun cas être délégué, car il s’agit d’une décision stratégique. Tout recrutement de qualité passe par une DRH qui joue son rôle, c’est-à-dire qui ne reste pas claquemurée dans son bureau, mais va régulièrement sur le terrain, comprend parfaitement les métiers de l’entreprise, est capable d’analyser la personnalité de chacun mais aussi, au-delà des qualités personnelles, de percevoir si la personne sélectionnée saura s’intégrer dans l’équipe à laquelle on la destine. »

La communication interne - « essentielle à l’épanouissement des salariés comme au développement de l’entreprise, notamment lors de toute période sensible de sa vie - ou encore le bien-être au travail - qui « a besoin d’avancer sur trois pieds: le fait de connaître le projet d’entreprise et de faire confiance à des dirigeants qui ont su faire partager leur vision, la qualité de la relation que chacun a pu tisser avec les autres et l’intérêt du travail, aux satisfactions qu’il procure » - font également l’objet d’une attention spécifique.

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