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Ma vie au boulot - 75 idées pour s'y sentir bien

Auteur:Molly Erman
Editeur:Éditions De Boeck Supérieur, 191 pages.
ISBN:978-2-8073-2229-5
Prix:€14,95
Molly Erman ne travaille pas aux RH. Elle ne donne pas de conseils en management ou en gestion de carrière. Molly Erman est une jeune professionnelle qui, après dix ans de vie active, a compilé une série de trucs et astuces, reçus d’autres professionnels au fil des ans ou découverts par elle-même, pour se sentir mieux au travail.

Dans les locaux modernes, les bureaux d’angle et les fontaines à eau font place à des espaces ouverts où les chiens sont parfois les bienvenus. Mais si les lieux de travail ont changé, les caractéristiques d’un collaborateur fiable restent les mêmes. De l’optimisation de la productivité aux relations amoureuses entre collègues, en passant par la gestion de la cuisine commune, le livre de Molly Erman, Ma vie au boulot, se positionne comme un petit guide sans prétention pour se sentir bien – peu importe le lieu de travail où l’on est.

Molly Erman est membre de la direction de New Lab, pépinière d’entreprises high-tech aux méthodes collaboratives, implantée dans un ancien chantier naval de New York. Elle y dirige la communication. Les technologies qui y sont développées couvrent la robotique, l’intelligence artificielle et les objets connectés. « Je travaille sans téléphone fixe et mon espace de travail est là où je décide de me poser, raconte-t-elle. Nos aînés n’avaient sûrement pas imaginé qu’il soit un jour normal de trouver au travail une table de ping-pong, des chiens ou de la bière pression. Le bureau, c’est parfois un loft aménagé ou un coin confortable dans un café. Ailleurs, on porte encore un tailleur bleu marine, ou même plusieurs. Pour ma part, je porte parfois (souvent) des jeans troués pour aller au bureau, et je n’ai pas la moindre idée d’où peut être le tailleur bleu marine que j’ai acheté il y a dix ans après avoir travaillé l’été dans un bar et qui était à l’époque pour moi le symbole du professionnalisme… »

Les conseils, trucs et astuces fusent tous azimuts pour aider le lecteur à s’organiser, à rester organisé, et à combattre les distractions qui peuvent faire déraper une journée. On y retrouve des trucs pour rédiger ses mails, éviter les embrouilles sur les médias sociaux et décourager les parasites qui essaient de vous refiler leur boulot. L’auteur ose aussi le politiquement incorrect en abordant les techniques pour faire semblant d’être malade, celles pour sortir avec un(e) collègue, puis rompre (et pleurer discrètement)… ou encore pour faire des petits boulots à côté sans mettre son job en péril.

Le résultat est plaisant à lire, sans être très approfondi, ni révolutionnaire. Mais, quelques fois, les basiques sont importants à rappeler. Très agréablement illustré, Ma vie au boulot, 75 idées pour s’y sentir bien — qui traduit assez mal l’intitulé d’origine : Work Life, a Survival Guide to the Modern Office — est à prendre comme une check-list, idéale à reprendre à la rentrée — l’auteur y évoque d’ailleurs le ‘catch-up’ au retour des vacances — ou au moment de commencer un nouveau job.

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