< Retour au sommaire

#Like ton job

Auteur:Olivier Bas
Editeur:Éditions Dunod, 192 pages.
ISBN:978-2-10077-836-2
Prix:€13,90
Le numérique chamboule notre rapport au travail. Ces transformations offrent pourtant de nouvelles opportunités, nous dit Olivier Bas: redonner du sens à ce que nous faisons, penser différemment notre manière de travailler, vivre autrement nos relations professionnelles.

En 20 ans, le monde du travail a profondément changé. « Des changements économiques et technologiques qui ont affecté la façon dont nous coopérons entre nous, notre engagement dans l’entreprise et plus largement nos perspectives d’évolution professionnelle, cadre Olivier Bas, vice-président d’Havas Paris et enseignant à la Sorbonne Nouvelle-Paris III. Des carrières en pointillés, de la mobilité, du travail à distance, de la formation en ligne, des relations hiérarchiques remodelées, de nouvelles formes de relations contractuelles avec nos employeurs. Voilà quelques-uns des bouleversements que nous vivons aujourd’hui dans nos entreprises. et ce n’est peut-être que le début! »

Dans 10 ans en effet, avoir un bureau, un chef, des horaires de travail, un employeur, seront peut-être des notions très relatives. Mais « ce qui change sans doute le plus, ce ne sont pas les conditions dans lesquelles nous exerçons notre travail, mais notre rapport au travail et ce que nous y investissons. notre loyauté à l’entreprise a été remplacée par l’attachement à notre communauté professionnelle, la technicité de notre travail par son utilité, nos objectifs de production par le sens de notre action, la maîtrise de ce que nous avons appris par l’acquisition permanente de nouvelles connaissances, la reproduction de nos certitudes par la réactualisation de nos aptitudes. L’entreprise libérée est encore un rêve. L’envie d’autonomie, d’entrepreneuriat et de liberté d’action bien réelle. »

Cette envie d’une nouvelle manière de vivre notre travail, au travail, s’accélère avec la puissance de la vague numérique et l’arrivée en nombre des digital natives dans nos entreprises. « Oui, nous vivons une époque épatante, au cœur de la 4e révolution industrielle. Cette époque est la nôtre, à nous d’en tirer le meilleur et d’en tenir à distance les effets indésirables. à nous d’inventer la nouvelle formule d’un travail épanouissant au cœur de la révolution digitale », souligne l’auteur. La révolution digitale exprime de nouvelles aspirations sociétales comme l’économie du partage, la fin des intermédiaires inutiles ou encore la volonté d’être en connexion avec le monde. Des exigences qui ravissent les consommateurs que nous sommes, mais maltraitent le salarié qui est en nous.

« Ce qu’il nous faut réussir, c’est la réconciliation entre la vitesse d’action et le temps de la réflexion, entre les connexions multiples et la singularité de chaque relation, entre la raison qu’il faut garder et les émotions qu’il faut exprimer, entre les points de repère et les points de rupture, indique Olivier Bas. Ne craignons rien, la querelle des Classiques et des Modernes n’a pas lieu d’être. soyons des réconciliateurs et le monde du travail sera meilleur. »

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages